Le marché du solaire thermique

Trouvez de nouveaux clients pour installer vos panneaux thermiques > Recevez des Prospects Qualifiés

Le marché français du solaire thermique est en panne.

Suite à la publication du rapport annuel d’Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, la rédaction de Quelle Energie vous présente son étude du marché français du solaire thermique en 2015, ainsi que son analyse des perspectives futures de ce marché pour 2016.

Le solaire thermique collectif fait plonger le secteur.

Le marché français du solaire thermique s’est effondré en 2015.
Avec seulement 97 800 m² vendus en 2015 contre 150 500 m² en 2014, il enregistre une baisse de près de 35% sur l’année.

On constate ainsi une chute notable du marché des chauffe-eau solaires individuels, ou CESI, en France sur l'année 2015.
Avec une régression de 34% sur l’année, ce segment qui résistait mieux que les autres en 2014 rejoint ainsi la tendance à la baisse du secteur.
Fortement concurrencé par les chauffe-eau thermodynamiques, le marché du neuf boude les CESI en faveur des CET, à l’installation plus simple et au coût d’achat plus réduit.
On note cependant la résistance relative du segment des chaudières compactes associées à un CESI, ou colonnes solaires. Elles enregistrent une diminution de 26% sur l’année 2015.
Généralement installés dans le neuf, ces équipements représentent plus de 25% du marché des CESI.

Graphique marché du solaire thermique 2015

Besoin de relancer votre activité ? Quelle Energie est LA référence de la mise en relation artisans et particuliers. Estimez le nombre de nouveaux prospects qualifiés que nous pouvons vous apporter chaque mois.


Le marché français des systèmes solaires combinés, ou SSC, s'affaiblit encore en 2015.
Devenu un marché de niche avec seulement 700 pièces vendues sur l’année, cet équipement ne parvient plus à trouver sa place sur le marché français alors même qu’il représente près de 50% du marché de nos voisins allemands.

La surface moyenne des capteurs solaires par équipement individuels semble se stabiliser en 2015 pour le marché des CESI et des SSC.
L’optimisation des équipements explique la stagnation des chiffres du marché, respectivement 3,5 m² par CESI et 11,5 m² pour les SSC.

Enfin, le segment des capteurs solaires destinés aux habitations collectives et aux bâtiments du tertiaire poursuit sa chute commencée en 2012.
Seul 48 800 m² ont été vendu en 2015 contre 75 500 m² en 2014, ce qui représente une baisse de près de 35%.
Le segment, représentatif de la moitié du marché total, a subit de plein fouet les effets de la RT2012 et l’autorisation de consommer plus pour les logements collectifs jusqu’à fin 2017.

La simplification des nouveaux critères du CITE n’a pas suffi à soutenir le marché de la rénovation des équipements.

Vous cherchez de nouveaux chantiers solaires thermiques? Quelle Energie vous met en relation avec de nombreux particuliers souhaitant investir dans ce type d'installation. Calculez le nombre de chantiers supplémentaires que nous pouvons vous apporter.




Les solutions solaires hybrides, le futur du secteur ?

Le label BBC ne soutient plus le secteur du solaire thermique depuis l’adoption de la RT2012.
L’absence de part EnR obligatoire dans la construction collective et de label pour ceux y ayant recours a poussé la filière à poursuivre une action allant dans ce sens.

Le marché du solaire thermique n’a cependant pas encore dit son dernier mot.
De nombreuses innovations techniques espèrent bien donner un second souffle à ce secteur, notamment en alliant photovoltaïque et thermique :

  • L’alternative la plus sérieuse aux installations solaires thermiques traditionnelles en perte de vitesse est incarnée par l’arrivée de l’aérovoltaïque sur ce marché. Cette innovation française permet de récupérer l’énergie thermique emmagasinée par les panneaux photovoltaïques traditionnels afin de la redistribuer dans l’habitation. Performances améliorées, filtration de l’air, chauffage d’appoint, autoconsommation…les avantages sont multiples et le marché français se développe. La jeune société française DualSun a ainsi vendu plus de 3.000 panneaux hybrides en 2015 et compte doubler ses ventes en 2016.

  • Le générateur au look futuriste Beta ray, du constructeur allemand Rawlemon, est un autre type d'installation solaire hybride innovante. Produisant électricité et chaleur en concentrant les rayons lumineux, il affiche d’étonnantes performances et nous projette vers l'avenir radieux du secteur.

  • Enfin,les tuiles solaires en verre, développées par l’entreprise suédoise Soltech Energy, semblent être une alternative ingénieuse et design aux solutions thermiques solaires existantes.


Rénovations, recherche d’avis, projets d'installations… les particuliers se renseignent sur Internet. Devenez visible en ligne avec Quelle Energie et recevez chaque mois des nouveaux prospects qualifiés près de chez vous.


Pour aller plus loin