Suite à la publication du rapport annuel d’Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, la rédaction de Quelle Energie vous présente son étude du marché français du solaire thermique en 2015, ainsi que son analyse des perspectives futures de ce marché pour 2016.
Le marché français du solaire thermique s’est effondré en 2015.
Avec seulement 97 800 m² vendus en 2015 contre 150 500 m² en 2014, il enregistre une baisse de près de 35% sur l’année.
On constate ainsi une chute notable du marché des chauffe-eau solaires individuels, ou CESI, en France sur l'année 2015.
Avec une régression de 34% sur l’année, ce segment qui résistait mieux que les autres en 2014 rejoint ainsi la tendance à la baisse du secteur.
Fortement concurrencé par les chauffe-eau thermodynamiques, le marché du neuf boude les CESI en faveur des CET, à l’installation plus simple et au coût d’achat plus réduit.
On note cependant la résistance relative du segment des chaudières compactes associées à un CESI, ou colonnes solaires. Elles enregistrent une diminution de 26% sur l’année 2015.
Généralement installés dans le neuf, ces équipements représentent plus de 25% du marché des CESI.
Besoin de relancer votre activité ? Quelle Energie est LA référence de la mise en relation artisans et particuliers. Estimez le nombre de nouveaux prospects qualifiés que nous pouvons vous apporter chaque mois.
Le marché français des systèmes solaires combinés, ou SSC, s'affaiblit encore en 2015.
Devenu un marché de niche avec seulement 700 pièces vendues sur l’année, cet équipement ne parvient plus à trouver sa place sur le marché français alors même qu’il représente près de 50% du marché de nos voisins allemands.
La surface moyenne des capteurs solaires par équipement individuels semble se stabiliser en 2015 pour le marché des CESI et des SSC.
L’optimisation des équipements explique la stagnation des chiffres du marché, respectivement 3,5 m² par CESI et 11,5 m² pour les SSC.
Enfin, le segment des capteurs solaires destinés aux habitations collectives et aux bâtiments du tertiaire poursuit sa chute commencée en 2012.
Seul 48 800 m² ont été vendu en 2015 contre 75 500 m² en 2014, ce qui représente une baisse de près de 35%.
Le segment, représentatif de la moitié du marché total, a subit de plein fouet les effets de la RT2012 et l’autorisation de consommer plus pour les logements collectifs jusqu’à fin 2017.
La simplification des nouveaux critères du CITE n’a pas suffi à soutenir le marché de la rénovation des équipements.
Vous cherchez de nouveaux chantiers solaires thermiques? Quelle Energie vous met en relation avec de nombreux particuliers souhaitant investir dans ce type d'installation. Calculez le nombre de chantiers supplémentaires que nous pouvons vous apporter.
Le label BBC ne soutient plus le secteur du solaire thermique depuis l’adoption de la RT2012.
L’absence de part EnR obligatoire dans la construction collective et de label pour ceux y ayant recours a poussé la filière à poursuivre une action allant dans ce sens.
Le marché du solaire thermique n’a cependant pas encore dit son dernier mot.
De nombreuses innovations techniques espèrent bien donner un second souffle à ce secteur, notamment en alliant photovoltaïque et thermique :
Rénovations, recherche d’avis, projets d'installations… les particuliers se renseignent sur Internet.
Devenez visible en ligne avec Quelle Energie et recevez chaque mois des nouveaux prospects qualifiés
près de chez vous.