Le marché de la Pompe à Chaleur

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Le marché des Pompes à Chaleur s'épanouit en 2016

Suite à la publication du rapport annuel d’Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, la rédaction de Quelle Energie vous présente son étude du marché des pompes à chaleur en 2015, ainsi que son analyse des perspectives futures de ce marché pour 2016.

Forte croissance du marché des PAC résidentielles en 2015

Le marché français des PAC affiche une croissance totale de 14% en 2015.

La légère croissance des PAC biblocs fin 2015(+2%), qui restent la référence avec près de 90% des ventes réalisées sur l’année, n’a cependant pas suffi à compenser la baisse des ventes des PAC monoblocs sur cette même période (-7%).

Le marché français des PAC sur vecteur eau est en croissance de 8% sur l’année 2015. Représentant près d’un tiers du marché européen, la croissance du marché français s’inscrit dans la tendance européenne (+5% en 2015).

Le marché de la géothermie sur vecteur eau continue de diminuer en France, l’évolution observée (-5%) est cependant moins marquée que la véritable chute constatée lors des années précédentes.

Graphique Marché PAC 2015

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Sur le marché français des chauffe-eau thermodynamiques, on observe un ralentissement conséquent en 2015.
Avec un parc français composé de 75 803 unités en 2015, soit une croissance limitée à +4.5%, la progression vertigineuse de l’année 2014(+58% avec 72 539 unités) semble être révolue.
Ce marché est en effet fortement relié à celui de la construction des maisons neuves. On constate ici les effets de la diminution des ventes de ce secteur en 2014.
Le marché de la rénovation des installations existantes n’a pas suffi à en compenser l’impact.

Enfin, le marché français des pompes à chaleur air/air mono et split réversible enregistre une croissance de +15.5% sur l’année 2015. En dépit d’un début d’année difficile, les multiples vagues de chaleurs de l’été 2015 ont relancé ce marché.

Graphique 2 Marché PAC 2015

Le marché résidentiel est le principal acteur de cette croissance.
On observe ainsi une forte progression des ventes des PAC air air mono splits de petite puissance (+19%).
Les ventes de PAC air air multisplits réversibles font elles aussi un bond de +14% sur l’année.
Les équipements destinés au marché tertiaire n’enregistrent pas d’évolutions notables.

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Un secteur en pleine évolution pour 2016

Le marché des pompes à chaleur sur vecteur eau étant essentiellement concentré dans la maison neuve, il devrait bénéficier de l’augmentation des permis de constructions délivrés en 2015.
Concernant les PAC air/air, 2016 devrait démarrer de manière soutenue au regard des fortes chaleurs de l’été 2015.

Les innovations technologiques sur ce secteur tendent de plus en plus à intégrer les pompes a chaleur au sein de la domotique, notamment avec le développement d’applications dédiées.
Citons içi le MELCloud de Mitsubishi ou encore l’application IntensisHome, fonctionnant avec un contrôleur wifi compatibles avec les modèles de plus de 30 marques différentes.
Les pompes à chaleur deviennent ainsi plus souples d’utilisation, accessibles à distance et adaptables aux besoins énergétiques réels des utilisateurs.

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Du côté de l’innovation technique, on voit apparaître de nouveaux types de pompes à chaleur, plus performantes :

  • Les modèles utilisant du CO2, non toxique et non inflammable, comme ceux des entreprises Aldes et Sanden.
  • Ceux se tournant vers d’autres types de fonctionnement, comme le modèle développé par l’entreprise française Stiral qui intègre un moteur Stirling à sa PAC.
    Ce moteur, plus performant, n’utilise pas de liquide frigorigène mais du gaz pour générer sa production de chaleur.


L’ADEME a également lancé en janvier 2016 sa septième session d’appel à projets portant sur les pompes à chaleur, afin de financer de nouveaux projets innovants, économiques et performants dans ce domaine.


Projets innovants, recherche d’avis… les particuliers se renseignent sur Internet avant de choisir leur artisan. Soyez visible en ligne avec Quelle Energie et recevez chaque mois des nouveaux prospects qualifiés dans votre zone géographique.


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