Le marché de la chaudière

Trouvez de nouveaux clients pour installer vos chaudières > Recevez des Prospects Qualifiés

Les évolutions du marché des chaudières en 2016

Le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques Uniclima vient de publier son dossier annuel portant sur le marché des énergies renouvelables en 2015 ainsi que ses perspectives pour l’année 2016. Il permet de mieux appréhender les évolutions et les tendances émergentes de ce secteur.
Dans cet étude, nous allons vous présenter le marché des chaudières en 2015, analysé par Uniclima, ainsi que notre analyse des perspectives futures de ce marché pour 2016.

Forte augmentation des chaudières condensation en 2015

Le marché français des chaudières gaz et fioul affiche une croissance totale de 3% en 2015.
Malgré un marché du neuf en repli, le développement du marché de la rénovation des chaudières a assuré la croissance du marché total.

Une forte diminution (-16,7%) du nombre de chaudières individuelles fioul et gaz à basse température vendues est observable sur l’année 2015.
Le marché des chaudières individuelles à condensation gaz et fioul a quant à lui réalisé un bond de +17,4% et ses modèles représentaient 73% des ventes sur les deux derniers mois de 2015.
Sur le segment des chaudières collectives, les équipements à condensations représentent 78% des équipements vendus.

Graphique Marché chaudières 2015

Vous souhaitez profiter de ces tendances et développer votre activité ? Quelle Energie est LA référence de la mise en relation artisans et particuliers. Calculez combien de nouveaux prospects qualifiés nous pouvons vous apporter chaque mois.

Ces chiffres s’expliquent notamment par l’application effective du règlement européen d’éco-conception, dont les parties Chauffage et Eau chaude sanitaire sont entrées en vigueur le 26 septembre 2015.
Par anticipation de cette application, les ventes de chaudières murales traditionnelles ont d’ailleurs enregistré une progression notable jusqu’en septembre 2015.

Le marché, encore réduit, des générateurs hybrides chaudière+PAC enregistre une croissance à 2 chiffres, qui pourrait cependant souffrir des nouvelles règles applicables au crédit d'impôt.


Perspectives pour l’année 2016 : toujours plus de condensation

Le marché des chaudières devrait poursuivre sur les mêmes évolutions que l’année 2015, la tendance devrait d’avantage s’axer sur les chaudières gaz et fioul à condensation, qui sont en passe de devenir les nouvelles référence de ce marché.

Rattraper le taux de mise en marché des chaudières à condensation de nos voisins européens tels que l’Allemagne, les Pays Bas ou encore l’Angleterre, ne semble plus être un lointain objectif.

Du coté des demandes de projets de particuliers, elles continuent également leur progression et s’accentueront davantage sur les mois à venir.

On peut de plus escompter une reprise des marchés neufs fin 2016 au vu de l’augmentation du nombre de permis de construction délivrés courant 2015.

Quelle Energie vous met en relation avec ces nombreux particuliers ayant un véritable projet d'installation d'une chaudière condensation. Calculez le nombre de chantiers qualifiés que nous pouvons vous apporter.

Enfin, les innovations techniques sur ce marché telles que les chaudières à gaz pulsatoires, plus économes, ou encore les chaudières cogénérations, dont le développement est stimulé par le projet européen ene.field, offrent de belles perspectives d’avenir à ce marché.

Voici d’ailleurs deux exemples français du fort potentiel que recèle ce marché en pleine transformation :

  • Le projet de micro-cogénération par pile à combustible développé par l’entreprise Vaillant, actuellement en test dans la banlieue de Lille.
  • La chaudière numérique de la start-up française Stimergy, qui veut exploiter la chaleur produite par les datas-centers pour chauffer des lieux publics.


Projets innovants, recherche d’avis… les particuliers se renseignent sur Internet avant de choisir leur artisan. Quelle Energie vous assure une réelle visibilité en ligne et vous fournit chaque mois des prospects qualifiés dans votre zone géographique.


Pour aller plus loin