Le marché des chaudières à bois

Trouvez de nouveaux clients pour installer vos chaudières biomasse > Recevez des Prospects Qualifiés

Le marché français boude la biomasse.

Suite à la publication du rapport annuel d’Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, la rédaction de Quelle Energie vous présente son étude du marché des chaudières à bois en 2015, ainsi que son analyse des perspectives futures de ce marché pour 2016.


Les ventes de chaudières à bois sont en chute libre

Le marché français des chaudières à bois, ou biomasses, enregistre une baisse de 23% en 2015.
Avec seulement 11 200 pièces vendues en 2015 contre 14 500 l'année précédente, cette régression fait suite à la chute du marché constatée en 2014 (-37%), et rabat son niveau global à un seuil inférieur à celui de 2005.


Evolution du marché total des chaudières bois (en milliers d'unité)

Graphique Marché Chaudières biomasse

Vous souhaitez relancer votre activité ? Quelle Energie est LA référence de la mise en relation artisans et particuliers. Estimez le nombre de nouveaux prospects qualifiés que nous pouvons vous apporter chaque mois.


Ce marché est répartit de manière équilibrée entre chaudières à chargement manuel et chaudières à chargement automatique  :

  • Le marché des chaudières biomasse à chargement manuel régresse de 16% sur l’année 2015. Il s’agit essentiellement de renouvellements d’anciennes chaudières à buches.

  • Le marché des chaudières bois à chargement automatique s’est fortement replié sur l’année 2015. Les ventes de chaudières à granulés, qui bénéficiaient jusqu’à là d’un prix au kWh inférieure au fioul, ont chuté de 27% en 2015. Cette évolution s’explique notamment par la douceur relative des derniers hivers et par la baisse du prix du fioul domestique depuis 2014.

En dépit des espoirs formulés en 2014, les nouveaux critères du Cite n’ont pas suffi à soutenir le marché de la rénovation des équipements.

Vous cherchez de nouveaux chantiers biomasse? Quelle Energie vous met en relation avec de nombreux particuliers souhaitant installer une chaudière à bois. Calculez le nombre de chantiers supplémentaires que nous pouvons vous apporter.




Règlementations et Innovations au secours du secteur.

Un nouveau règlement européen d’éco conception, très restrictif au niveau des émissions et du rendement des chaudières à bois, a été adopté par les états membres.
Les critères s’appliquant actuellement aux seuls équipements labélisés Flamme Verte, devront être respectés par tous dès 2020.

Du côté de l’innovation, le secteur des chaudières biomasse devient plus connecté et plus performant :

  • Comme les PAC, les chaudières à bois s’intègrent de plus en plus à la domotique. Puissance réglable, accès à distance, application portable,…les chaudières biomasses se modernisent. Les nouvelles chaudières à granulés RTB de NBE production illustrent bien cette tendance.

  • La condensation s'installe sur le marché. Suivant le même principe que leurs consœurs à fioul ou à gaz, les chaudières à granulés à condensation sont plus performantes et moins polluantes. La marque autrichienne Ökofen, l'une des principales références de ce marché, en a d’ailleurs fait son fer de lance. Elle vient ainsi de remporter le Bois Energie d'or , à l'édition 2016 du salon Bois Energie, pour son nouveau montage ventouse concentrique destiné à ses modèles à condensations.

Rénovations, recherche d’avis, projets d'installations… les particuliers se renseignent sur Internet. Devenez visible en ligne avec Quelle Energie et recevez chaque mois des nouveaux prospects qualifiés près de chez vous.


Pour aller plus loin