Quelle Energie : Votre courtier de travaux

Quelle Energie Pro vous sélectionne les projets qualifiés près de chez vous > Trouver des chantiers qualifiés

Quelle Energie : Votre courtier de travaux

Une baisse d’activité professionnelle ? Des clients difficiles à trouver ?

Le risque pour les entreprises de travaux et les artisans est d’attendre un long moment avant de trouver des chantiers. Avoir recours à un courtier en travaux peut être une solution redoutable pour trouver de nouveaux clients dans le BTP.

Si les clients semblent difficiles à trouver, la demande elle, est bien forte. Cependant les habitudes des propriétaires ont changé : 82% des particuliers recherchent les professionnels sur Internet en 2018 ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les courtiers en travaux et comment développer votre chiffre d’affaires dans le secteur du bâtiment :


Sommaire


Qu’est-ce qu’un courtier de travaux dans le BTP ?

courtier en travaux

Qu’ils soient courtiers franchisés ou courtiers indépendants, ils sont 600 courtiers en travaux à exercer en France en 2018 !

Le principal objectif d’un courtier en travaux est d’aider les professionnels du bâtiment à développer leur chiffre d’affaires, et les particuliers à trouver une entreprise BTP ou un artisan adapté à leurs besoins. Il met en relation les entreprises BTP et les artisans avec des particuliers souhaitant effectuer des travaux.

Dans l’optique d’éviter aux entreprises des démarches commerciales qui peuvent être lourdes en termes de temps et de coûts aux petites entreprises BTP et artisans, la mission d’un courtier en travaux consiste à faciliter la prestation en guidant les clients vers des spécialistes et en informant les deux partis sur les caractéristiques du projet. Il fait rencontrer l’offre et la demande.


Comment choisir son courtier de travaux ?

Les courtiers en travaux peuvent être sollicités pour tout type de travaux ! Bien que l’objectif soit le même pour un courtier en travaux, l’organisation et le mode de fonctionnement peuvent être différents d’un courtier à un autre. Pour conclure une entente rapidement et permettre le démarrage de chantiers, le courtier en travaux doit être en mesure de bien comprendre la demande des particuliers et être apte à trouver un spécialiste qui répond au mieux les critères demandés pour le projet de chantier.

Un « bon » courtier en travaux doit :

  • Être conscient de la demande du marché
  • Comprendre parfaitement les besoins du professionnel et du particulier
  • Bien connaître le secteur du BTP
  • Être flexible et disponible
  • Informer de manière concrète les deux partis

L’un des principaux avantages pour le client est d’avoir recours à des entreprises et artisans compétents. On notera ici toute l’importance pour un professionnel d’être labellisée RGE.

Vous êtes artisans RGE ? Obtenez des leads qualifiés près de chez vous.


Quelles sont les obligations d’un courtier en travaux ?

Un courtier en travaux doit avoir d’excellentes qualités relationnelles. Le développement d’un réseau fiable dépend largement de sa capacité d’organisation et de management.

Il peut nécessairement délivrer lui-même le devis (gratuit !) au particulier qui en général peine à trouver des prestataires adaptés.

Les clients souhaitent généralement avoir des recours à des professionnels RGE, il peut donc informer les particuliers sur les aides de financement possibles notamment dans les travaux de rénovation énergétique :

  • CITE
  • Eco-Ptz
  • L’aide de l’Anah
  • Les aides locales…

Il doit privilégier la qualité de la liaison entre l’offre et demande, et étudier manière pointilleuse le projet avant de mettre en relation les professionnels et particuliers. Un courtier n’a généralement pas de salaire, il se rémunère avec une commission sur chantier signé. Attention cependant aux commissions élevées pouvant allant de 2% à 30% pour un chantier !

Quelle Energie Pro agit comme un courtier en travaux dans le BTP ! Nous ne prenons aucune commission et vous gardez tout votre avantage concurrentiel. Nous nous rémunérons uniquement sur la mise en relation d’un chantier qualifié.

Chantier « qualifié » ? Tous les jours nous recevons de nombreuses demandes de travaux dans toute la France. Découvrez en vidéo comment Quelle Energie vous sélectionne les chantiers qui correspondent le mieux à vos critères :


Courtiers en travaux : Comment ça marche ?

Astuce Quelle Energie : Développez votre CA avec un apporteur d'affaires BTP


Bilan énergétique

Bilan énergétique

Nous réalisons un bilan énergétique en ligne pour les particuliers. Nous identifions les besoins en travaux de rénovation des particuliers, et s’ils le souhaitent, ils sont recontactés.

Entretien client

Entretien client

Parmi les nombreuses demandes de travaux de propriétaires que nous recevons, nous retenons uniquement les projets qui correspondent parfaitement à vos critères et proche de chez vous.

Mise en relation

Mise en relation

Si le projet vous correspond, vous êtes mis en relation avec le client. Nous vous transmettons l’ensemble des détails du chantier (délai, budget...). Vous venez avec votre sourire et un stylo pour signer.


Courtiers en travaux : Combien ça coûte ?

Coût du projet (€) Coût apporteur d’affaires classique moyen (€) Quelle Energie Pro

3 000 à 6 000

450 à 900

29 à 59 euros

6 000 à 12 000

900 à 1 800

29 à 59 euros

12 000 à 24 000

1 800 à 3 600

29 à 59 euros

24 000 à 48 000

3 600 à 7 200

29 à 59 euros

48 000 à 96 000

7 200 à 14 400

29 à 59 euros

96 000 à 192 000

14 400 à 28 800

29 à 59 euros

192 000 à 300 000

28 800 à 45 000

29 à 59 euros

Frais divers

Selon services

Aucun

Vous êtes à l’écoute des clients et détenez une qualification RGE ? Vous êtes alors éligible à notre programme de partenariat. Quelle Energie Pro est votre partenaire d’excellence ! Pas question de vous faire perdre du temps. Avec près d’1,6 millions de particuliers conseillés par Quelle Energie, nous vous sélectionnons le projet qui correspond parfaitement à vos critères et vos qualifications. Vous êtes heureux, et le client aussi.

Obtenir le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous.


Pour aller plus loin