URSA XPS DUODRAIN pour l’isolation des parois enterrées

URSA Xps

Un nouveau produit arrive sur le marché de l’isolation des soubassements et des fondations. Conçu par URSA pour l’isolation, le drainage et l’étanchéité des parois enterrées, URSA XPS DUODRAIN affiche de bonnes performances.

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

Un panneau de polystyrène extrudé 3 en 1

Ursa, fabricant spécialisé dans la laine de verre et le polystyrène extrudé pour l’isolation thermique et acoustique, clôture le premier semestre 2017 en dévoilant son nouveau produit dédié à l’isolation périmétrique des parois enterrées.

Les soubassements et fondations nécessitent des matériaux spécifiques, adaptés à l’humidité régnant sous terre et capables de protéger les parois contre les infiltrations d’eau. Ces zones sensibles du bâti sont souvent isolées avec du polystyrène extrudé, un isolant réputé pour sa bonne résistance face à la vapeur d’eau et aux contraintes mécaniques. Le panneau URSA XPS DUODRAIN n’échappe pas aux habitudes puisqu’il est également composé de polystyrène extrudé.

Le panneau permet à la fois d’isoler thermiquement mais également de drainer et d’assurer l’étanchéité des parois enterrées. C’est la forme du panneau qui permet le drainage, grâce à des rainures verticales assurant l’écoulement de l’eau. Les panneaux rainurés sont surfacés par un géotextile non-tissé, lui conférant son pouvoir filtrant et sa résistance mécanique en compression. Pour optimiser les performances de l’enveloppe thermique, il peut être utilisé en complément d’une isolation thermique extérieure des murs, on peut citer la gamme URSA Façade par exemple.

Le saviez-vous ?
Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de
nouveaux clients.

Les 4 atouts de URSA XPS DUODRAIN

Le nouveau venu de la gamme URSA XPS possède les propriétés suivantes :

  • 1. Isolation thermique : résistance thermique entre 2,80 m².K/W et 3,45 m².K/W pour une épaisseur de 100 mm.
  • 2. Capacité de drainage : les rainures larges et profondes permettent un drainage efficace même sous de fortes pressions.
  • 3. Résistance à la compression jusqu’à 300 kPa.
  • 4. Etanchéité et résistance à la pénétration des racines.

Ces propriétés sont conservées pour des profondeurs dépassant les 10 m, ce qui différencie ce nouveau produit de URSA XPS DUOPROTECT, autre produit de la gamme XPS dédié à l’isolation des soubassements.

https://www.quelleenergie.fr/pro/actualites/wp-content/uploads/2017/08/Performances-de-Ursa-Xps.png

Astuce !
Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d’apporteur d’affaires.

Coût et technique de pose

Les panneaux DUODRAIN existent en plusieurs épaisseurs de 50 à 120 mm et en 2 types : le type HR pour les panneaux à haute résistance et le type N pour les panneaux avec cellules contenant de l’air.

Les panneaux isolants doivent être posés par collage à l’aide d’un produit non solvaté. URSA affiche un prix indicatif de 96€ TTC par m² pour les gammes N III L et HR L en 100 mm.
Pour l’isolation des soubassements, on peut également citer les produits concurrents :

  • Polyfoam Drain de Knauf Insulation : un panneau de polystyrène extrudé revêtu d’une nappe drainante en PEHD de 8 mm et d’un géotextile non-tissé. La résistance thermique est de 2,95 m².K/W en 100 mm, soit un peu mieux que URSA DUODRAIN N III L et moins que URSA DUODRAIN HR L.
  • Périmate DI-A d’Isover Saint Gobain : panneau en polystyrène extrudé rainuré sur une face, revêtu d’un non-tissé. La résistance thermique est de 3,45 m².K/W pour 100 mm d’épaisseur, soit l’équivalent du type HR de URSA DUODRAIN.

L’isolation thermique des soubassements est essentielle pour limiter les ponts thermiques et préserver le bâti des remontées capillaires. Elle doit faire partie intégrante d’une réflexion globale sur les performances thermiques d’un bâtiment.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu