La rénovation de l’habitat, un marché d’avenir

La rénovation de l'habitat, un marché porteur pour les années à venir

Le secteur de la rénovation de l’habitat représente un marché de plus de 40 milliards d’euros, soit 33,1% du marché du bâtiment, c’est un secteur en phase de développement contrairement au secteur du bâtiment qui stagne avec la crise actuelle. La rénovation du bâtiment est un des enjeux majeurs qui permettra d’atteindre les objectifs définis par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique. Le bâtiment est le secteur économique français le plus énergivore (44% de l’énergie nationale) et il génère en France un quart des émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, la rénovation et la réhabilitation des bâtiments sont fortement relancées par les lois dites « Grenelle de l’environnement », qui fixe des niveaux élevés de performance énergétique à atteindre. L’activité de la construction est aujourd’hui en totale évolution pour s’orienter vers la rénovation énergétique et la construction de bâtiments plus performants. Des métiers nouveaux ont fait leur apparition, d’autres se transforment et pour cela de nouvelles compétences sont exigées.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Les avantages de la rénovation énergétique :

L’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitat grâce à la rénovation (travaux d’isolation de la toiture ou des murs, changement de fenêtres pour améliorer l’étanchéité au froid et à l’humidité, changement du système de chauffage) permet de bénéficier de plusieurs avantages, dont la réalisation d’économies sur les factures d’énergie, l’amélioration du confort et l’augmentation de la valeur du bien en améliorant la note de performance énergétique. De plus, entreprendre des travaux de rénovation actuellement, permet de bénéficier d’aides financières de l’Etat (crédit d’impôt, prêt à taux zéro, aides régionales) ce qui peut considérablement faire baisser le coût des travaux.

Avec le logiciel EcoBooster, réalisez rapidement un bilan énergétique complet et présentez à vos clients les différentes possibilités de travaux permettant de générer des économies.

Un secteur d’avenir :

La rénovation et la construction de bâtiments sont de véritables terrains d’innovation en matière de croissance verte pour les entreprises qui osent se lancer, avec à la clé, des emplois et des économies d’énergie pour tous. On parle de 230 000 créations d’emplois sur les chantiers de rénovation énergétique d’ici à 2020. Selon une étude du Conseil économique pour le développement durable, les bâtiments consomment à eux seuls 40 % de l’énergie finale et sont responsables de 23 % des émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique est donc devenue inévitable.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu