Pierre André, Directeur Commercial de Quelle Energie, dans les pages de Filière Pro

Interview de Pierre Andre de Quelle Energie par Filière ProLe magazine professionnel du Génie Climatique, Sanitaire et Aéraulique, Filière Pro, a consacré un article à Quelle Energie, sur son édition de Février/Mars 2013.

Dans sa rubrique Développement Durable, Pierre André, Directeur Commercial de Quelle Energie, présente l’entreprise à Marianne Tournier. Il parle de sa volonté d’élargir le réseau d’installateurs partenaires de Quelle Energie.

Il revient sur la vocation du site de Quelle Energie, les conseils en économies d’énergie destinés aux particuliers, mais aussi sur son service d’apporteur d’affaires pour un secteur qui subit aussi la crise actuelle. Il constate une croissance continue des demandes des particuliers en matière de conseils en travaux d’économies d’énergie, alors que du côté des entreprises, l’offre s’amenuise.
La transition énergétique suscite de plus en plus l’intérêt des Français, et représente un levier certain pour les professionnels installateurs.

Voici un résumé de l’interview.

Pour les particuliers: un site de conseils en économies d’énergie

Quelle Energie, entreprise de 35 personnes créée en 2008, est, pour les particuliers, un site de conseils en économies d’énergie. Ils y trouvent des conseils techniques, des informations sur la fiscalité verte, des fiches sur les solutions d’économies d’énergie. « Ils peuvent aussi simuler un crédit d’impôts, réaliser un diagnostic thermique de leur maison et découvrir les différents travaux susceptibles de réduire leur facture énergétique » Pierre André. Ce diagnostic repose sur la méthode 3CL de l’ADEME. Les particuliers le reçoivent en échange de leurs coordonnées.
Les conseillers de Quelle Energie rappellent ces particuliers et réalisent avec eux un bilan thermique. Ils confirment aussi leur volonté de réaliser des travaux d’économies d’énergie, la faisabilité de ces travaux et leur accord de recevoir les professionnels partenaires de Quelle Energie.

Pour les professionnels : un apporteur d’affaires

«Les professionnels sont recrutés par le bouche à oreille, grâce à notre notoriété et à notre site dédié, Quelle Energie Pro, qui permet aux professionnels de découvrir et de calculer ce que nous pouvons leur apporter » Pierre André.
Une fois en contact avec eux, Quelle Energie s’assure du sérieux des professionnels en consultant leurs certifications et leur solidité financière. Ces derniers choisissent leurs domaines d’intervention (chauffage, isolation et/ou solaire), les zones géographiques où ils peuvent intervenir et fixent le nombre de projets qu’ils souhaitent recevoir par mois. Le coût moyen d’un contact qualifié est de 45€ HT.
Quelle Energie propose aussi aux professionnels de fixer directement leurs rendez-vous avec les particuliers. « Ensuite, c’est au professionnel de convaincre » Pierre André.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

L’application EcoBooster : l’outil d’aide à la vente

« Nous avons créé EcoBooster, une application iPad qui permet aux professionnels de réaliser un bilan énergétique directement chez le client. » Pierre André.
Les professionnels utilisent cette application EcoBooster lors de leurs rendez-vous avec leurs prospects. Outre l’image moderne donnée à l’entreprise, les clients ont une vision plus claire de ce que les professionnels leur proposent : un bilan thermique, des solutions économiques, la caution de Quelle Energie. Les installateurs peuvent s’appuyer sur le déroulé logique de l’application pour recueillir toutes les informations et les photos nécessaires à la réalisation de leur devis.

Découvrez gratuitement notre logiciel EcoBooster et réalisez simplement vos bilans thermiques à domicile.

Pourquoi élargir le réseau de Quelle Energie?

« Les particuliers désireux d’entreprendre des travaux sont de plus en plus nombreux » Pierre André.
Le réseau de Quelle Energie représente 800 partenaires, mais le trafic du site, aujourd’hui de 250 000 visiteurs par mois, augmente sans cesse. La crise économique a aussi un double effet : les entreprises, soit se montrent plus prudentes au niveau de leur recrutement et de ce fait prennent moins de chantiers, soit certaines d’entre elles ferment. Alors que, parallèlement, l’effet crise incite les particuliers à envisager des travaux pour réduire leur facture énergétique. « C’est pourquoi, pour faire face à la demande, nous devons élargir sans cesse notre réseau » Pierre André.

Les projets de travaux des particuliers en économies d’énergie

« Les Français ont bien compris qu’ils devaient économiser l’énergie » pierre André. Parmi les différentes solutions énergétiques envisagées, les particuliers semblent séduits par les poêles à granulés, qui représentent un investissement moins lourd que les autres appareils de chauffage, et dont le prix de la source d’énergie, les granulés, n’est pas soumise aux variations du prix du pétrole. Le site Quelle Energie recueille beaucoup de demandes sur les Pompes à Chaleur et toujours beaucoup de questions sur le photovoltaïque.
« Enfin, si l’on en croit notre simulateur thermique, concernant l’isolation des combles, des murs et des fenêtres, il y a encore du boulot ! » Pierre André

Interview de Pierre André de Quelle Energie

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu