Rénovation énergétique : 70% des français prêts à utiliser les énergies renouvelables !

rénovation

70%, c’est la proportion de français qui se disent prêts à utiliser les énergies renouvelables (Enr). Cofidis Retail a souhaité savoir comment les français s’accordent avec les énergies renouvelables, en termes d’usages, de dépenses et de rénovations. Une nouvelle étude qui vient confirmer l’intérêt des français pour les énergies renouvelables. Découvrez ce que nous révèle l’enquête réalisée par Gfk pour Cofidis Retail :

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

44% des français ont l’intention de réaliser de nouveaux travaux de rénovation énergétique

L’énergie coûte cher ! L’une des dépenses les plus importantes pour les ménages est l’énergie. Depuis 20 ans, la facture énergétique s’élève à 2300 euros par an selon les statistiques de l’INSEE. 66% des sondés trouvent les dépenses liés à l’énergie trop élevées, situation qui impacte les français puisque 86% d’entre eux estiment la baisse de la facture énergétique prioritaire.
Mais les chiffres que révèle cette enquête sont très positifs et témoignent de l’intention des citoyens en termes d’énergie renouvelable. Parmi les sondés, 20% utilisent les énergies renouvelables. Pour le reste, 7 sur 10 sont prêts pour équiper leurs propriétés d’un dispositif utilisant au moins une énergie renouvelable.
Dans les faits, 9 Français sur 10 affirment avoir déjà réalisé une rénovation énergétique auparavant, et 44% des sondés envisagent de réaliser à nouveau des travaux de rénovation énergétique.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Quelles sont les motivations des français ?

Entreprendre une rénovation énergétique peut être motivée par plusieurs raisons. La principale raison rapportée par l’étude est l’argument « porte-monnaie ». En effet 66% des français réalisent des travaux de rénovation énergétique essentiellement pour réduire les coûts. 63% le font pour améliorer le confort de leur domicile. Seul 14% des français interrogés le font pour des préoccupations environnementales.

9 % de l’ensemble des sondés ont un dispositif utilisant l’énergie solaire. Et ils sont nombreux à être informés sur les énergies renouvelables, témoignant encore une fois du fort intérêt des français par rapport aux Enr. Interrogés sur ce sujet, ils déclarent être informés sur :

  • le solaire à 85%
  • l’éolien à 78%
  • géothermie à 63%
  • marémotrice à 50%
  • hydraulique à 47%
  • biomasse à 36%

Un autre chiffre est à retenir dans cette même enquête : 49% des français évoquent qu’ils sont prêt à utiliser une énergie renouvelable, même si cela demande des sacrifices financiers importants.

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Le financement des travaux : premier frein à la réalisation de travaux

S’ils sont prêts à se lancer dans les travaux de rénovation, le problème du financement de travaux reste un frein pour 1 propriétaire sur 3. Toutefois 68 % des propriétaires s’engageront dans la voie de la rénovation énergétique si une offre de financement « appropriée » se présentait. Il existe pourtant des dispositifs d’aides de l’état pour inciter les particuliers à entreprendre des travaux (Le CITE, l’Eco-Ptz, l’aide de l’Anah…).

Pour financer leurs travaux, les propriétaires ont eu recours au paiement comptant (55%) et leur épargne (32%).
Une fois de plus, les français démontrent leur intérêt fondamental pour les énergies renouvelables. On constate à travers l’enquête leurs préoccupations par rapport aux dépenses de la facture énergétique mais également la question environnementale qui gagne davantage l’esprit des français.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu