La fenêtre climatique pour chauffer et rafraichir

fenêtre climatique

Une nouvelle innovation arrive chez le fabricant français de menuiseries en aluminium Technal : la fenêtre climatique, capable de chauffer ou de rafraichir un bâtiment grâce à un phénomène thermoélectrique.

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

Une fenêtre qui chauffe ou rafraîchit selon le besoin

Comme tous les produits proposés par Technal, cette nouvelle fenêtre possède un cadre en aluminium. Raccordée à l’électricité, elle permet de chauffer une pièce en hiver ou de la rafraîchir en été grâce à un phénomène thermoélectrique, l’effet Peltier.

L’effet Peltier consiste à faire circuler un courant électrique dans deux matériaux semi-conducteurs différents liés par des jonctions PN. Les deux matériaux sont assemblés dans ce que l’on appelle un module Peltier. La nature différente des deux semi-conducteurs est l’élément clé permettant de créer d’un côté du matériau un dégagement de chaleur et de l’autre un dégagement de froid. Ce fonctionnement permet ainsi d’alterner chauffage et rafraichissement à l’intérieur du bâtiment en inversant simplement la polarité du courant électrique.

En utilisant ce phénomène thermoélectrique, la fenêtre climatique assure un chauffage (ou un rafraichissement) électrique. Elle est également pilotable à l’aide d’un thermostat afin de choisir la température adaptée à la pièce selon son usage (salle d’eau ou pièce de vie d’une habitation, bureau, commerce, etc…).

Fenêtre climatique Technal

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Les atouts de la fenêtre climatique

Le fabricant indique qu’une fenêtre climatique bien dimensionnée peut suffire à chauffer entièrement les pièces de vie. Il faut par contre que la surface de la fenêtre soit cohérente avec la superficie de la pièce. Cette solution est parfaite pour les logements de petite superficie, en appartement urbain par exemple, car elle permet un gain de place non négligeable en intégrant le chauffage aux fenêtres. En revanche, pour le rafraichissement en été dans les régions particulièrement chaudes, la climatisation peut s’avérer nécessaire en plus du rafraîchissement apporté par la fenêtre climatique.

Un autre atout de la fenêtre climatique réside dans le confort thermique procuré, notamment via une réduction de la sensation de paroi froide au niveau du vitrage. Les parois froides sont souvent responsables de problèmes de condensation et sur le long terme de détérioration des matériaux des murs. La condensation est également néfaste pour l’air ambiant respiré par les occupants. La fenêtre climatique pourrait donc contribuer à la diminution de ces effets négatifs.

Quels que soient les usages, la fenêtre climatique sera plus performante dans les bâtiments bien isolés, notamment au niveau des murs et de la toiture, l’idéal étant les bâtiments respectant la RT2012. Dans le cas contraire, les déperditions thermiques seront trop importantes pour que le chauffage fourni par la fenêtre soit efficace. Il faudra sinon surdimensionner les fenêtres pour compenser ces pertes de chaleur trop élevées, ce qui impliquerait des dépenses inutiles.

Enfin, le choix de fenêtres Technal garantit une fabrication française (à Toulouse) et peu de risque en termes de qualité et de fiabilité des produits puisque le concepteur est un acteur historique sur le marché des fenêtres en aluminium. Ses produits disposent de labels et certifications rassurantes : les vitrages sont certifiés CEKAL, les menuiseries à rupture de pont thermique sont homologuées par le CSTB ou encore les finitions laquées sont garanties entre 5 et 10 ans selon les couleurs.

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

De bonnes performances thermiques

Les performances d’isolation thermique affichées sont prometteuses, notamment avec un coefficient Uw proche de 1 W/m².K. Le fabricant met également en avant une bonne diffusivité pour une diffusion de la chaleur rapide et homogène sur l’ensemble du cadre ainsi que le caractère émissif de la fenêtre permettant une bonne répartition de la chaleur par rayonnement.

Concrètement, Technal donne un exemple précis de la durée nécessaire pour atteindre la température souhaitée. Sur une maison d’une superficie de 100m² construite selon la RT2012, les 9 menuiseries ayant une surface de cadre d’aluminium de 5,1m² (7 fenêtres de dimensions standards et 2 baies vitrées) permettraient de monter la température de l’air de 15°C à 19°C en 1 heure, avec une température extérieure de 0°C. Pour ce faire, la température de surface maximale du cadre en aluminium pourrait atteindre 45°C.

Les fenêtres au cœur de l’innovation

Technal est constamment à la recherche d’innovations dans le secteur des menuiseries. Il dispose notamment d’un impressionnant laboratoire de test, Innovation Test Center, dans lequel il concentre aujourd’hui ses efforts sur des tests et mesures de l’indice normalisé d’affaiblissement acoustique des ouvertures. Le laboratoire dédié, l’Acoustic lab, a d’ailleurs obtenu en mai 2017 l’accréditation Cofrac confirmant son expertise sur l’isolation phonique des vitrages et son impartialité sur les tests menés en conformité avec le référentiel en vigueur à l’échelle internationale.
A noter également que Technal disposera d’un stand au salon Batimat 2017 en novembre prochain.

Source graphique : Technal

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu