Recyclage des déchets de chantier : Une nette progression

déchets de chantier

Le recyclage des déchets de chantier dans le secteur du BTP est en phase d’accomplir son objectif pour 2020. Le ministère de l’environnement a révélé des constats sur la filière du recyclage des déchets de chantier, qui semble être davantage intégrée dans les chantiers :

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

Le BTP : le plus gros producteur de déchets en France

Les déchets de chantier, appelés également déchets de bâtiment, déchets du BTP, déchets de démolition ou encore déchets de construction, sont produits lors des démolitions ou de construction de maisons neuves, ou dans le cas des rénovation.

Qu’il s’agisse de la rénovation d’une simple pièce ou de la construction d’une nouvelle route, le secteur produit une grande variété de déchets issus de divers matériaux, ciment, métal, bois, plastique, plâtre… Le secteur du BTP était en 2012, le plus gros producteur de déchets en France, il a généré 247 millions de tonne de déchets.

L’ampleur de la situation avait incité le gouvernement à mettre en place, en 2014, une feuille de route du plan industriel « recyclage et matériaux verts » . Le but était d’accroitre la proportion de recyclage des déchets de chantier. Pour rappel voici les mesures énoncées dans la feuille de route :

  • Réduire les mises en stockage des déchets de 25% en trois ans
  • Développer la demande en matières premières issues du recyclage
  • Lutter contre les décharges sauvages, normes pour les recyclats, et sortie du statut de déchet
  • Favoriser les projets collaboratifs
  • Développer les outils de tri et de valorisation des déchets du BTP

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Revalorisation des déchets de chantier : « Une hausse honorable » des chiffres

L’étude réalisée par le ministère dévoile que le secteur a considérablement progressé dans la filière de recyclage des déchets de chantier, comme le prouve ce chiffre : 63% des déchets inertes du BTP sont recyclés. Soit une progression de 14% par rapport à 2008. Le ministère souligne « une hausse honorable ».

A l’horizon 2020, l’objectif est d’atteindre 70% de déchets recyclées. Pour parvenir a cet objectif, c’est toute la filière qui doit revoir ces process. Les recycleurs ont réadapté leurs parcs d’installations et les professionnels du BTP ont vu leurs méthodes de démolitions et de déconstructions réajustées pour la filière.

Les déchets classés « dangereux » représentaient jusqu’à 1% de l’ensemble des déchets. 38% de ces déchets sont dirigés vers « des installations de stockage dès leur sortie de chantier » d’après l’étude. Les déchets amiantés représentent eux plus de 560 000 tones.

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Atteindre 70% de recyclage de déchets du BTP à l’horizon 2020

Les acteurs et parties prenantes de la filière de revalorisation des déchets du BTP peuvent se féliciter. La fédération nationale des travaux publics commente : « Ils témoignent de la maturité de la filière en matière de recyclage, faisant d’elle une filière intégrée, porteuse de solutions et d’innovations. »

L’objectif de 70% de recyclage des déchets semble être à portée de main, mais des efforts doivent encore à déployer pour y parvenir.

Source graphique : Unicemrhonealpes

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu