[Interview] BFM : Interview de Antoine Chatelain, président de Quelle Energie

Interview Antoine Chatelain PDG Quelle EnergieAntoine Chatelain, fondateur de Quelle Energie, est interviewé par Nathalie Croisé de BFM radio Green Business. Cette journaliste reçoit tous les week-ends des chefs d’entreprise qui, comme Antoine Chatelain, fondateur de Quelle Energie, ont choisi d’emprunter la voie verte dans la création de leur entreprise. Dans cette émission on ne traite pas du green washing, mais de politique responsable et assumée dans le développement durable.


Le projet d’étude de deux ingénieurs centraliens qui s’est transformé en véritable entreprise suscite l’intérêt des médias.
Je vous invite à écouter l’interview ou lire le résumé de celle-ci regroupant les idées fortes et les différents thèmes abordés :

Ecouter l’article

Les raisons du succès de Quelle Energie

Les français s’intéressent de plus en plus aux économies d’énergie. L’étude de marché réalisée préalablement au projet a montré que 8 français sur 10 ont conscience que leur facture énergétique va augmenter et que plus d’un quart des français sont intéressés par les économies d’énergie.
Les énergies renouvelables apparaissent comme une réponse évidente face à cette montée des prix. Longtemps boudées en France, elles sont depuis 2008 (date de création de Quelle Energie), un marché très porteur.

« Dépenser pour économiser » pas très accommodant pour les français

« Les 200.000 visiteurs qui se connectent chaque mois sur Quelle Energie.fr font qu’on a un observatoire qui nous permet de comprendre ce que veulent les consommateurs…il y a deux choses contradictoires: il y a cette crainte de l’augmentation du prix de l’énergie et l’envie d’agir mais en même temps il faut investir …» Antoine Chatelain, fondateur de Quelle Energie.

Quelle Energie est là pour conseiller les français dans leur choix et les guider. En ces temps difficiles, effectuer de grosses dépenses d’argent n’est pas anodin, et très impactant sur la vie des familles françaises. Quelle Energie les oriente vers les travaux et les installateurs les plus adaptés à leurs besoins afin qu’ils puissent effectuer leurs travaux le plus sereinement possible, sachant qu’ils ont fait le bon choix.

« Nous conseillons les propriétaires de maison pour qu’ils puissent investir sereinement et donc pour investir sereinement il faut qu’ils puissent être conseillés par quelqu’un qui est qualifié et indépendant » Antoine Chatelain, fondateur de Quelle Energie.

Le simulateur de Quelle Energie, développé par une équipe d’ingénieurs interne, est 100% indépendant. Les résultats que les internautes obtiennent à terme sont de qualité et précis. Le simulateur prend en compte, pour cette précision, une multitude de paramètres. Les conseillers sont formés aux économies d’énergie et peuvent donc orienter les internautes après leur simulation. Ce service 100% gratuit est un gage de qualité de l’entreprise et traduit sa philosophie de proximité et de confiance avec l’internaute.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Les français sont-ils prêts à investir ?

On peut penser que les français ne sont pas encore prêts à investir au vue du peu de réactions qu’a suscitée la certification DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Mais c’est tout le contraire, les travaux liés au bâti n’ont jamais été aussi importants !

« Les français sont prêt à investir, il y a encore plusieurs centaines de milliers de maisons qui se rénovent chaque année, c’est une certitude, c’est un fait…le crédit d’impôt a été pendant assez longtemps un driver fort pour pousser les gens à investir, ce crédit d’impôt s’est fortement réduit …mais le prix des matériels est en baisse donc ça reste intéressant de le faire. Il y a toujours de nombreux français qui décident de rénover leur maison. » Antoine Chatelain, fondateur de Quelle Energie.

Quelle est la motivation des français ?

On remarque que les français, avant de vouloir sauver la planète, souhaitent avant tout faire des économies.

« Notre philosophie est qu’on les aide à penser d’abord à eux et à leur porte-monnaie pour ensuite avoir la satisfaction d’aider la planète » Antoine Chatelain, fondateur de Quelle Energie.

Avec Quelle Energie l’un ne va pas sans l’autre. Ainsi, tous les français malgré leurs différentes priorités (réduire leur facture énergétique, réduire leur impact écologique) trouvent satisfaction chez Quelle Energie. Les français appréhendent les économies d’énergies de différentes façons.

Un apport d’affaire pour des installateurs certifiés

« Nous sélectionnons les installateurs sur chaque certification de qualité qui existent dans chaque corps de métier pour être sûrs d’orienter les gens vers les bons travaux mais aussi vers les bons installateurs» Antoine Chatelain, fondateur de Quelle Energie.

Quelle Energie a connu une forte croissance en quatre ans et bénéficie aujourd’hui d’un réseau de plus de 700 partenaires. Quelle Energie souhaite continuer son expansion afin d’être en mesure de trouver à tous les internautes de Quelle Energie partout en France un installateur certifié pour tous leurs travaux.

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Le green Business, un secteur profitable mais surtout mobilisateur

« C’est une envie personnelle avant que ce ne soit une envie business. Créer une entreprise pour qu’elle soit profitable c’est bien, si l’objet de l’entreprise peut aider la planète à aller mieux c’est encore mieux. Ça aide à tout moment à se lever le matin, y compris dans les moments moins faciles puisqu’ il y en a toujours dans la vie d’une entreprise, de se dire que ça vaut le coup quand même parce que on n’est pas là juste pour faire du profit et il faut faire du profit quand même mais on est aussi là pour aider les gens à réduire leur consommation d’énergie et aider la planète et ça vaut le coup » Antoine Chatelain, fondateur de Quelle Energie.

Même si ce n’est pas la raison principale qui pousse les français à effectuer des travaux, nous sommes tous sensibles à ce sujet. En étant partenaire chez Quelle Energie, vous vous associez à une entreprise jeune, innovante et respectueuse de l’environnement.

Les ambitions de Quelle Energie

« On a l’ambition de continuer à grandir sur ce thème des économies d’énergie dans l’habitat, il y a 15 millions de maisons en France et on aide la rénovation d’une petite partie du marché mais on pourrait aider encore plus. On travaille à faire grandir le réseau Quelle Energie et la notoriété de Quelle Energie et ensuite on a également d’autres projets pour proposer des services pour accompagner les particuliers sur d’autres dépenses liées à l’investissement et à l’énergie mais ça on vous l’annoncera dans quelques mois… » Antoine Chatelain, fondateur de Quelle Energie.


Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu