Entreprises BTP : le bâtiment 2ème secteur le plus dynamique en France

Le second acteur privé de l’emploi en France a publié son baromètre de l’emploi, le secteur du BTP figure en bonne position dans le classement.

Alors que les intuitions prévoyaient une diminution du recrutement par les entreprises BTP au regard des élections présidentielles récentes, le bâtiment serait le 2ème secteur le plus dynamique en France pour le premier trimestre 2017.

Regionsjob a étudié l’évolution du nombre d’offres d’emplois dans tous les secteurs. Nous vous proposons à travers ce baromètre un panorama complet de l’emploi en France :

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

Les entreprises BTP veulent investir dans des emplois durables

Une hausse considérable des offres d’emploi qui concerne en premier lieu les contrats à durée Indéterminée (35 %), qui s’explique par la volonté des entreprises BTP d’investir dans des emplois stables dans le temps. Suivi ensuite des CDD avec 28% d’emplois en plus et enfin le travail temporaire avec 17%.

Quelle est la région la plus dynamique en termes d’emploi ?

Sans surprise, l’Île de France se place en première position du classement avec 35% d’offres d’emplois disponibles, loin devant les Hauts de France et le Pays de la Loire, tous les deux culminant à 29%.

Voici le Top 5 des régions les plus dynamiques au 1er Trimestre 2017 :

  • 1. Ile de France 35%
  • 2. Pays de la Loire : 29%
  • 3. Hauts de France : 29%
  • 4. Nouvelle Aquitaine : 23%
  • 5. Auvergne Rhône Alpes : 22%

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Entreprises BTP : hausse de 61% d’offres d’emplois

L’immobilier repart à la hausse, avec 75% d’emplois supplémentaires constatés en un an. Les entreprise BTP arrivent juste derrière avec une augmentation de 61% sur la même période, suivi de l’industrie manufacturière avec 42% d’emplois en plus dans la filière. La volonté de l’état de développer davantage le secteur de l’énergie et de l’environnement a payé, puisque la filière compte une hausse de 35%.

Progression de l’emploi par secteur:

Secteur Pourcentage
Immobilier 75%
BTP 61%
Industrie manufacturière 42%
Energie/environnement 35%
Informatique 31%
Industrie agro-alimentaire 29%
Distribution et commerce de gros 27%
Service aux entreprises 24%
Industrie automobile, mécanique et navale 12%
Banque, Assurance, finance 11%

Quelles sont les fonctions les plus demandées ?

L’heure est au développement commercial. La fonction commerciale est dynamique dans ce premier trimestre, +63% d’offre d’emploi disponible en plus par rapport à l’annéee dernière. Les chefs d’entreprises témoignent de la volonté d’avoir de nouveaux clients. La société Quelle Energie confirme également cette hausse, constatant un nombre important d’entreprises BTP et d’artisans RGE la sollicitant pour être mis en relation avec des particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Fonctions Pourcentage
Commercial auprès des particuliers 63%
Assistanat 49%
Conception / Architecture 44%
Logistique / Métiers du transport 43%
Direction / Responsable Commercial 43%
Informatique 41%
Commercial auprès des professionnels 30%
Ingénierie – Electrotechnique / Automatique 26%
Comptabilité / Gestion / Finance / Audit 18%
RH 11%

Le premier trimestre s’achève sous des perspectives très positives pour les entreprises BTP. Les chiffres du baromètre de l’emploi s’avèrent être une bonne nouvelle pour tout le monde, si l’on croit le vieil adage « quand le bâtiment va, tout va ».

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu