Rénovation énergétique : Emmanuelle Cosse annonce un objectif de 500 000 logements rénovés tous les ans

Emmanuelle Cosse

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a remis le rapport sur « les financements de la rénovation énergétique des logements privés et le déploiement du tiers-financement » à Emmanuelle Cosse, la ministre du logement et de l’habitat durable.

La lutte contre le réchauffement climatique demeure l’une des priorités du gouvernement. Un objectif qui ne manque pas d’ambition vient d’être fixé : la rénovation énergétique de 500 000 logements par an. A l’issue d’une concertation scrupuleuse avec les parties prenantes du financement de la rénovation énergétique, à l’échelle nationale ainsi qu’à l’échelle territoriale, le ministère a formulé des instructions dans le but d’encourager le financement et d’allier plus de monde à la dynamique de rénovation énergétique.

Inscrivez-vous au programme Gratuit Certy Pro pour faire bénéficier vos clients de primes CEE bonifiées

Emmanuelle Cosse recommande de diffuser largement les informations sur les aides qui existent

Pour parvenir aux objectifs fixés, Emmanuelle Cosse suggère de mieux convaincre les particuliers en mettant en perspective les bénéfices d’une telle initiative ainsi qu’en renforçant leur accompagnement pour les engager dans de telles opérations.

Emmanuelle Cosse a rappelé les dispositifs d’aide mis en place par l’état, et recommande de mieux informer sur les dispositifs d’aides qui existent, et notamment leur efficacité, afin de mieux les déployer :

  • Crédit d’impôt Transition Energétique (CITE)
  • Eco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
  • Aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
  • Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Rendez vos devis plus compétitifs grâce aux CEE. Avec notre simulateur, calculez le montant de votre prime.

Intégrer les acteurs de l’immobilier dans l’accompagnement des futurs acquéreurs dans leurs travaux de rénovation énergétique

Lors de l’étape de la transaction immobilière, les professionnels de l’immobilier sont tout particulièrement en mesure d’expliquer les bénéfices ainsi que les aides qui existent, et d’orienter les particuliers vers les professionnels RGE (reconnus garant de l’environnement), mention obligatoire pour bénéficier des aides.

La ministre Emmanuelle Cosse avait déjà annoncé fin février un « Greendeal » avec le premier réseau d’agence immobilière Orpi en France, pour engager tous les acteurs de l’immobilier dans une démarche pédagogique auprès des clients. Les autres réseaux immobiliers sont également invités à se rallier à cette pédagogie active.

Pour pouvoir valoriser vos CEE, vous devez vous inscrire préalablement à un programme de CEE. Le programme Certy Pro, qui est Gratuit et Sans Engagement, vous permet de toucher très simplement 100% des primes CEE « Classique » et « Précarité ».



Assurer le déploiement du tiers-financement

Le tiers-financement, c’est la véritable innovation qui va donner un coup d’accélérateur aux rénovations énergétique.

Le principe du tiers-financement consiste pour le professionnel à proposer une offre de rénovation énergétique incluant le financement du chantier ainsi que son suivi. Le propriétaire n’avance pas d’argent puisque les économies d’énergies à venir remboursement progressivement l’investissement (ou une partie).

A ce titre, la ministre du logement et de l’habitat durable, Emmanuelle Cosse, établit deux propositions à exploiter :

  • Engager une action collective de développement du tiers financement à l’échelle régionale;
  • Toucher plus de copropriété en apportant aux organismes de caution concernés les moyens législatifs ou réglementaires d’accorder des prêts collectifs.

Philippe Pelletier commente : « A l’heure où nous nous parlons, je sais que les Régions de France réfléchissent à se regrouper au sein d’une structure pour mutualiser leur action et leurs moyens ».

Source graphique : humanite.fr

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu