Digitalisation des entreprises : vers un BTP 2.0

Digitalisation des entreprises BTP

Comme tous les secteurs économiques, les entreprises du bâtiment mettent lentement mais sûrement à l’heure de la digitalisation. Une vraie révolution, silencieuse mais inéluctable qui propulsera à termes le BTP vers une ère nouvelle. Petit point sur la digitalisation des entreprises BTP.

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Un champ de potentialités illimitées

Michel Serres, professeur et membre de l’académie française, n’hésite pas à présenter la digitalisation comme « la troisième révolution anthropologique majeure » après celles de l’écrit puis de l’imprimerie. Le Web et ses nombreux outils numériques donnent aujourd’hui la possibilité à tous de consulter, diffuser et échanger à l’échelle planétaire. Les entreprises ont rapidement compris la potentialité du Web et des technologies numériques : une porte vers des marchés partout dans le monde et une optimisation sans précédent de leurs process. Dans ce contexte, le BTP accuse un retard certain mais semble enfin décidé à mener sa révolution digitale. De la multinationale aux artisans locaux, la digitalisation offre des potentialités illimitées. La digitalisation des entreprises BTP s’impose donc à toutes les entreprises petites et grandes qui y trouveront des opportunités nouvelles tant en matière de débouchés que de collaboration ou d’évolution de leurs méthodes de travail et de gestion. Une optimisation qui n’est pas sans conséquences positives sur le chiffre d’affaire !

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Etat des lieux

Si selon « L’artisan du bâtiment aujourd’hui », une étude menée par BatiWeb, 98% des professionnels du BTP ont un accès Internet, ils sont encore trop peu à en exploiter toutes les potentialités. Pour une grande part d’entre eux Internet est en effet avant tout un moyen d’échanges qui leur permet de transmettre un devis ou de passer des commandes. Seul 58% des 1047 artisans sondés possèdent un site Internet. Or la plupart du temps leurs sites sont insuffisamment exploité et mis à jour. Les réseaux sociaux restent trop ignorés par le secteur du BTP et seul 44% des artisans déclarent avoir un compte pro sur un de ceux-ci. Comme partout ailleurs Facebook s’impose comme le réseau social n°1 des artisans du BTP qui se sont souciés de disposer d’une vitrine sur cet outil de communication digitalisé. Nombre d’entrepreneurs du BTP passent à côté des solutions digitales notamment de gestion qui peuvent leur être proposées en ligne. Le constat est sans appel, la digitalisation des entreprises BTP est en marche mais a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Les applications métiers

La digitalisation des entreprises BTP lorsqu’elle est en cours de réalisation s’axe principalement sur le développement de l’e-notoriété de ces dernières. Peu sont les artisans à connaitre et donc à utiliser les applications disponibles pour faciliter l’exercice de leur métier. Quelques exemples d’application qui permettent à tous les pros du BTP de gagner du temps et de l’argent :

  • Kizeo ou Batappli : pour le suivi du chantier et de vos équipes ;
  • Batopti : édition de vos devis et factures ;
  • MyCaptR : numérisation 2D et 3D des pièces d’un bâtiment ;
  • Optichantier : surveillez la rentabilité de vos chantiers ;
  • Ocean : la géolocalisation des engins de chantier.

Ces quelques applications facilitent grandement le quotidien de leurs utilisateurs. Elles pêchent plus par manque de notoriété que d’efficacité. Car les essayer c’est la plupart du temps les adopter et qui plus est avec enthousiasme !

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digitalisation des entreprises : Vers un BTP 2.0

La digitalisation des entreprises BTP est en marche lente mais elle est en marche. Comme tout à chacun, les professionnels du BTP s’équipent d’un Smartphone et découvre l’étendue des services possibles de ce petit bijoux de technologie. Le bouche à oreille entre pros, la présence de plus en plus fréquente dans les salons professionnels de startups numériques et le renouvellement générationnel au sein des métiers du BTP font leur œuvre. Outils et applications numériques s’invitent en amont, pendant et en aval des chantiers. Le BTP se transforme et mute vers un BTP 2.0 plus simple, plus rapide en un mot plus efficace !

La digitalisation des entreprises BTP reste étroitement liée au pragmatisme de la profession. Un ensemble de métiers qui n’ont ni temps ni intérêt pour les gadgets ! Un outil ou une application numérique doit faire preuve de son efficacité pour être regardé avec intérêt. On ne digitalise pas pour le plaisir de le faire mais par soucis d’efficacité. Un pragmatisme intrinsèque au secteur du BTP avec lequel les concepteurs d’applications doivent compter : une posture qui explique à elle seule la marche lente de la digitalisation des entreprises BTP !

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