L’association Qualit’EnR – Bilan de l’année 2013

L'association Qualit’EnR – Bilan de l’année 2013

Depuis 2006, Qualit’EnR est l’association française pour la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable. Cette association intervient pour favoriser la promotion de la qualité des prestations des professionnels, gère des dispositifs de qualité des règlements et attribue des qualifications « RGE » aux professionnels : « QualiSol », « QualiPV », « QualiBois », et « QualiPAC ».

Suite à la diffusion du rapport d’activité de Qualit’EnR, l’équipe de Quelle Energie met en avant à travers cet article les chiffres clés de 2013 pour le secteur de la rénovation énergétique.



Les qualifications : « Administrer et améliorer les qualifications »

L'association Qualit’EnR – Bilan de l’année 2013

Sur l’année 2013, 9.987 qualifications « RGE » ont été délivrées aux professionnels de la rénovation énergétique. En effet, 100 % des demandes de qualifications concernent les certifications « RGE ».

Ces chiffres témoignent de l’implication des professionnels suite à l’annonce de l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité et des nouvelles conditions d’attribution des aides fiscales de l’État aux particuliers.

Les professionnels ont été nombreux à vouloir obtenir une qualification auprès de l’organisme Qualit’EnR qui enregistre pour l’année 2013 14.983 demandes de qualification.

Ces chiffres sont en constante hausse et les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la formation et la qualification : elles représentent à ce jour plus de 50.000 salariés.


Les audits : « Accompagner et contrôler les entreprises »

Depuis 2007, l’organisme Qualit’EnR met en place des audits de réalisation pour contrôler l’installation des professionnels formés et qualifiés.

Plus de 20.000 audits ont donc été réalisés par des prestataires transmettant des rapports écrits. Les particuliers sont majoritairement très satisfaits des réalisations des professionnels ayant une qualification Qualit’EnR et représentent 97,5 % de leur clients.


Les formations : « Donner les clés pour réussir »

L'association Qualit’EnR – Bilan de l’année 2013

Sur l’année 2013, l’association Qualit’EnR a formé plus de 8.800 stagiaires sollicitant les qualifications « RGE ».

Le nombre de plateformes et de formateurs pour ces professionnels ont permis une augmentation de 47 % du nombre de stagiaires par rapport à l’année 2012.

Les formations dédiées aux appareils bois et aux pompes à chaleurs connaîssent une forte progression sur l’année 2013. La qualification la plus demandée par les professionnels de la rénovation énergétique est « QualiBois » avec 3.642 stagiaires soit une augmentation de 51 % par rapport à l’année précédente.

Pour plus d’informations, ci-dessous la carte des qualifications pour vous permettre de connaître la répartition des certifications Qualit’EnR selon les régions.

L'association Qualit’EnR – Bilan de l’année 2013

« QualiForage », une nouvelle qualification ?

Annoncée pour 2014, pour rester dans la dynamique de l’éco-conditionnalité et du dispositif de formation agréée, Qualit’EnR proposera une nouvelle qualification nommée « QualiForage » pour les professionnels de ce secteur ainsi que des formations « solaire thermique collectif ».

Tout savoir sur les qualifications et comment devenir RGE.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la mention RGE et ses différentes qualifications ? N’hésitez pas à nous demander le guide RGE réalisé par l’équipe Quelle Energie. Ce guide est gratuit.
>> Obtenez votre guide RGE gratuit

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu