Le nouveau vitrage 2 en 1 pour isoler et chauffer la maison

Le nouveau vitrage 2 en 1 pour isoler et chauffer la maison

CalorGlass® fait partie de ces systèmes 2 en 1 de plus en plus appréciés par les particuliers pour gagner de la place et faire des économies. Ce vitrage chauffant électrique développé par l’entreprise Riou Glass associe l’isolation thermique et acoustique des fenêtres à un dispositif de chauffage discret et efficace.

Son fonctionnement :

Ce vitrage chauffant ressemble en tous points à un vitrage classique. Pourtant, la surface interne de la vitre intérieure contient une couche de microparticules métalliques faisant office de résistance électrique. Ce métal parcouru par un courant électrique dégage de la chaleur par effet Joule, elle-même transmise vers l’intérieur de la pièce par rayonnement. Le chauffage est donc intégré dans le vitrage, ce qui libère les murs de la présence de radiateurs. Le transfert de chaleur par rayonnement permet un chauffage homogène et doux. Il évite également le brassage d’air habituellement causé par le transfert de chaleur par convection des radiateurs électriques classiques.

Ce vitrage chauffant existe en double vitrage et en triple vitrage à isolation thermique renforcée. Il peut également contenir du gaz Krypton en remplacement des lames d’air classiquement situées entre deux épaisseurs de verre. Il possède donc toutes les qualités d’isolation thermique de ce type de vitrage mais offre en plus le confort d’un chauffage par rayonnement. Notez également que le système de chauffage est intelligent puisqu’il se coupe lorsque la fenêtre est ouverte.

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Points forts et points faibles :

Ce vitrage est un dispositif de chauffage discret qui s’intègre aisément dans une habitation puisqu’il ne nécessite pas plus d’espace qu’une fenêtre classique. Il est invisible à l’œil nu et les câbles et connections électriques sont incorporés dans les montants des fenêtres. Il peut être utilisé sur de larges surfaces de baies vitrées, offrant ainsi une plus grande puissance de chauffe. Il est également possible d’ajouter un pilotage domotique du système ainsi qu’une alarme antieffraction.

D’après le fabricant, ce vitrage permettrait de chauffer à lui-seul une pièce de la maison, sans nécessiter de chauffage d’appoint. Ceci reste à vérifier et dépend bien sûr de la puissance de l’appareil et de la surface des fenêtres. Si celle-ci est trop faible par rapport à la surface à chauffer, il faudra certainement ajouter un second dispositif de chauffage pour couvrir l’ensemble des besoins de chauffage.

L’installation :

Le vitrage CalorGlass® est compatible avec la plupart des châssis (fixes, coulissants et ouvrants), en façade et en toiture. Il est utilisable pour de grandes baies vitrées, ce qui le rend plus efficace pour chauffer l’ensemble des pièces et nécessite un accès à l’électricité.

Le prix :

Le coût d’un tel vitrage constitue un réel frein pour la commercialisation de ce produit. Il faut en effet compter entre 800 et 1 000€ par m² de vitrage pour l’installation et l’achat du matériel.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu