Isolation : Lancement d’une laine de verre 100% écologique

laine de verre

Ecologique, recyclable, économe, révolutionnaire… les atouts de ce produit ne sont pas négligeables. Cette laine de verre écologique est conçue pour l’isolation thermique intérieure grâce à un concept innovant utilisant une nouvelle matière brevetée, caractérisée par un liant entièrement 100% biosourcé.

Ce liant est conçu à partir de matières premières issues d’industries des céréales et du sucre. Cette laine promet de réduire considérablement ses impacts sur l’environnement liés de sa conception à sa fabrication.

A l’initiative de cette innovation, ISOVER, qui est persuadé que cette solution respectueuse de l’environnement ne manquera pas de séduire les clients.

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

Une laine « révolutionnaire »

De nombreuses années de recherche et de développement ont conduit au lancement le Jeudi 09 Mars de ce produit. Qualifié de « révolutionnaire » par son constructeur, ce dernier entend bien changer les pratiques en matière d’isolation thermique.

Des efforts considérables ont été déployés par les équipes d’ISOVER, dans le but d’obtenir une matière délivrant de hautes performances thermiques et acoustiques, utilisant en partie un concentré de matières minérales et pour moitié de verres recyclés issus des ménages et des industries.

Selon ISOVER, les garanties du produit se tournent autour de trois aspects :

  • Performance : cette laine génère de hautes performances thermiques et acoustiques
  • Environnement : sa fabrication à base de produits naturels, ainsi qu’un processus de fabrication optimisé permet de réduire l’usage de l’énergie et de l’eau
  • Santé : le produit limite l’émission des composés volatils issus de la matière organique

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Résistant et doux

Selon le fabricant français, certains isolants dits naturels ne sont pas assez résistants. Cette laine écologique promet-elle d’être « plus longue, plus souple, plus fine et plus résistante ».

Les ingénieurs ISOVER ont modifié le procédé de fibrage des assiettes et ont baissé leur vitesse de rotation, ce qui permet d’augmenter le niveau de précision et de mieux maitriser l’étirage.
Une série de tests et d’essais ont été effectués dans le but d’obtenir une plus grande maîtrise des propriétés mécaniques de la fibre. Résultat convaincant, puisque ISOVER affirme obtenir une qualité irréprochable dans le produit fini :

  • Une résistance accrue
  • Un confort à la pose
  • Un toucher agréable
  • Un excellent bilan environnemental
  • De hautes performances phoniques et acoustiques

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Une laine de verre écologique

Grâce à sa composition inédite, cette laine respecte rigoureusement l’environnement à chaque étape du cycle de vie du produit.

Faisant parti de la famille des isolants minéraux, cette laine de verre écologique a la particularité d’être fabriquée à partir de matières premières d’au moins 40% de verres recyclés (calcin). L’utilisation du calcin permet en effet de réduire le besoin en ressources naturelles et limite la consommation énergétique dans son procédé de fabrication. Elle puise ses matières premières dans les filières de recyclages des produits ménagers et industriels (pare-brise, bouteilles, verres du bâtiment, laine de verre interne et externe).

Le produit comprend également un atout majeur inédit, une laine 100% biosourcé, fabriquée à l’aide de matières premières issues des industries céréalières et sucrières.

Par définition, ce produit composé à base de verre. Tout comme la laine de roche, la laine de verre peut être recyclé indéfiniment par un procédé de fusion simple, sans perte de qualité ni de quantité. Le produit déjà fabriqué à base de 40% « au moins » de verre recyclé, se présente comme une véritable avancée technologique en faveur de l’écologie, et compte bien prendre une place considérable dans le marché porteur de l’isolation thermique.

Le fabricant français ajoute que la laine a été conçue en prenant en considération tous les indices environnementaux sur toute la durée de vie du produit, depuis sa fabrication et limite ainsi :

  • Sa consommation énergétique
  • Ses émissions de CO2
  • Sa consommation d’eau
  • Ses déchets

Source graphique : ISOVER

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu