72 900 d’entreprises labellisés Qualibat fin 2016

Qualibat

La certification Qualibat est avant tout un organisme à but non lucratif, qui permet de faire monter en compétence les entreprises de travaux dans le domaine de la rénovation énergétique.

La certification connaît une forte ascension ces dernières années, notamment grâce au déploiement du dispositif RGE, indispensable pour faire bénéficier aux particuliers des subventions d’aide au financement des travaux, comme le CITE ( Crédit d’Impôt Transition Energétique) et l’éco-PTZ ( éco-PTZ).

Aujourd’hui le nombre d’entreprises certifiées Qualibat s’élève à 72 900, un chiffre en constante augmentation.

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

Un taux d’obtention de la certification s’élevant à 82%

En 2016, elles étaient plus de 13 700 entreprises à soumettre une demande de qualification. 11 200 d’entre elles l’ont obtenu, dont 2470 à « titre probatoire » limitée à 2 ans seulement au lieu des 4 ans habituellement accordées, car le dossier ne satisfait pas la totalité des exigences techniques.

Le taux de refus représente 18%, un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente, au regard du nombre important de demandes de certifications.

La grande majorité des entreprises Qualibat sont des TPE

Ce sont les TPE qui bénéficient majoritairement de la certification Qualibat. Ils représentent aujourd’hui 80% sur l’ensemble des entreprises labellisés.

  • Répartition d’entreprises labellisés Qualibat par taille :

1 à 5 salariés 43 300
6 à 10 salariés 14 600
11 à 20 salariés 9 100
Plus de 20 salariés 5 972

  • Répartition d’entreprises labellisés Qualibat par domaine de travaux d’entreprises RGE :

Menuiseries extérieures 31 000
Isolation des toitures 26 350
Isolation des murs 26 050
Chauffage 17 150
Energies renouvelables 2 700

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

62 000 entreprises RGE recensées

Parmi les 72 900 entreprises certifiées Qualibat, on dénombrait 62 000 entreprises RGE :

  • 45 100 entreprises disposant de 68 000 qualifications avec mention RGE
  • 14 150 éco-artisans
  • 2 780 professionnels de la performance énergétique
  • 2 550 qualifications ENR (énergies nouvelles renouvelables)

Répartition par domaine :

  • 30 900 concernent les travaux de menuiseries extérieures
  • 26 400 concernent les travaux d’isolation des toitures
  • 26 050 concernent les travaux d’isolation des murs
  • 17 200 concernent les travaux du domaine du chauffage

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Un gage de fiabilité depuis 1949

A travers un procédé rigoureux, le label Qualibat certifie que les entreprises ont atteint un niveau de compétences suffisant pour réaliser des travaux de qualité de rénovation énergétique. Les 220 auditeurs missionnés au titre de l’année 2016, ont eu la responsabilité de contrôler la réalisation des chantiers.

Pour rappel, une entreprise labélisée RGE doit former au moins un de ses collaborateurs au domaine de l’économie d’énergie, et doit répondre à un audit sur le terrain 2 ans après l’obtention de la mention RGE.

De plus, le renouvellement de la certification Qualibat doit être effectué tous les 4 ans. La procédure a été durcie, mais les entreprises bénéficient d’un accompagnement pour réussir leur démarche et obtenir le label de qualité. Si vous souhaitez obtenir ou renouveler votre certification, le dossier Qualibat doit être retiré et complété au plus vite auprès de l’organisme.

L’organisme compte mettre en place un dispositif d’audit pédagogique pour informer les entreprises éprouvant des difficultés dans le cadre des audits, afin de favoriser leur progression ainsi que leurs pratiques professionnelles sur le chantier.

83% des français feront confiance à des professionnels certifiés

Selon le sondage réalisée par OpinionWay pour Qualit’EnR, les labels de qualité sont des critères de confiance pour les particuliers. 83% des sondés feront plus confiance à des pros détenant une certification, devançant même le bouche à oreilles (75%) ainsi que le critère de proximité (65%).

Les particuliers se tournent davantage aujourd’hui vers les professionnels disposant de la mention RGE, et la tendance se poursuivra certainement en 2017.

Source graphique : Qualibat

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu