Infographie : les vrais bénéfices de la rénovation énergétique

rénovation énergétique

Isolation de la toiture, remplacement des fenêtres, isolation de façades… La rénovation énergétique a pour but d’augmenter la performance énergétique et de réduire notre facture. Mais l’investissement parfois jugé couteux se présente comme un frein pour l’engagement des travaux par les propriétaires.

Inscrivez-vous au programme Gratuit Certy Pro pour faire bénéficier vos clients de primes CEE bonifiées

Les entreprises de travaux en retard en matière de transition digitale

Une étude publiée janvier 2017 par Yougov pour PAP avait déjà annoncé que 60% des propriétaires trouvaient indispensables la réalisation des travaux de rénovation énergétique, cependant 78% des sondés affirmaient manquer de budget.

Pourtant, la rénovation énergétique est belle et bien efficace, tant pour le porte-monnaie que pour le confort ressenti après les travaux. Afin de mettre en lumière les bénéfices émanant des travaux de rénovation pour les propriétaires, parfois mal informés, UNISO créée une infographie simple et ludique. C’est sur un cas pratique que s’est intéressé UNISO :

  • Une maison de 5 personnes
  • Lieu : Pontarlier dans le Doubs
  • Année de construction : 1939
  • Aucune isolation
  • Surface de 127 m2, 2 étages + sous-sol

Avant les travaux en 2010, cette famille de 5 personnes avait une consommation moyenne de 29 359 kWh par an en moyenne. Résultat après les travaux : ils passent à une consommation moyenne annuelle de 8650 kWh. Soit une diminution de 20 715 kWh. Une économie importante que souligne Uniso dans son infographie : «Grâce aux travaux, leur consommation diminue de 70% ».

Inforgraphie Uniso  bénéfices de rénovation

Rendez vos devis plus compétitifs grâce aux CEE. Avec notre simulateur, calculez le montant de votre prime.

Pour une rénovation énergétique efficace : des aides et un professionnel RGE

Amélioration du confort de vie, baisse des charges de la propriété, valorisation du patrimoine immobilier… Les bénéfices des travaux de rénovation énergétique ne sont plus à démontrer. Sans surprise, les coûts importants liés aux travaux de rénovation énergétique représentent le frein principal à leurs réalisations et les propriétaires n’estiment souvent le retour sur investissement difficile à évaluer ou pas suffisant pour couvrir le montant de l’investissement pas suffisant.

Il existe pourtant des aides fiscales pour alléger le coût initial des travaux comme le CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique) permettant de rembourser 30% du montant global, et l’éco-PTZ (l’éco-Prêt à Taux Zéro) d’un montant pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Seuls les professionnels labellisés RGE peuvent faire bénéficier ces aides à leurs clients particuliers. Mais selon le sondage OpinionWay pour Qualit’EnR, 28% des français déclarent ne connaître aucune aide destiné à faciliter le financement des travaux de rénovation ou l’achat d’équipement utilisant les énergies renouvelables.

Pour pouvoir valoriser vos CEE, vous devez vous inscrire préalablement à un programme de CEE. Le programme Certy Pro, qui est Gratuit et Sans Engagement, vous permet de toucher très simplement 100% des primes CEE « Classique » et « Précarité ».



Source graphique : UNISO

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu