Innovations : 10 nouveautés BTP en 2017 !

innovations

Si cela n’est pas toujours visible, le secteur du bâtiment compte parmi ceux qui bénéficient le plus d’innovations en matière de produits, de matériaux ou de services. Toujours plus performants et faciles à mettre en œuvre, ces innovations changent la vie des chantiers de construction et de rénovation. Petit tour d’horizon des nouveautés apparues récemment :

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

1 Une laine de verre

Reconnue depuis des décennies par sa couleur jaune, la laine de verre ISOVER devient crème et fabriquée à partir d’un liant exempt de formaldéhyde et de phénol. Cette laine de verre biosourcée affiche non seulement d’excellente performances thermiques (R=10m².K/W) et phoniques mais elle est aussi plus douce et donc plus facile à poser.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

2 Une peinture anti-odeur

Imaginez une peinture qui dissout les mauvaises odeurs ! ONIP peinture l’a fait et propose une gamme Clean’Odeur qui capte et neutralise les odeurs corporelles, de tabac, de cuisine ou d’humidité. Un produit qui serait selon son concepteur efficace durant 4 ans. La peinture Clean’Odeur s’utilise sur les supports type plâtre, Placoplatre et bois et se décline en trois finitions et 2000 teintes. Un produit made in France !

3 Innovations sur une plaque de plâtre hydrofuge

Certaines régions sont confrontées à des conditions climatiques extrêmes qui mettent à rude épreuve les murs extérieurs. SINIAT propose désormais une plaque de plâtre conçue spécialement pour les zones à forte hygrométrie. Une prouesse technique résultant de l’association d’un cœur de plâtre, d’une résine hydrofugeante et d’un fongicide. Un mélange qui offre à la plaque une faible capillarité et une stabilité à l’eau inégalée. A adopter pour la rénovation des extérieurs.

4 La collecte des gravas de rénovation

Professionnels et particuliers le savent, la gestion des déchets sur un chantier de rénovation est toujours un problème délicat. La start-up BIG BAG ‘N GO a résolu ce dernier en concevant et commercialisant des gros sacs adaptés aux gravats et proposant de venir les collecter directement sur le chantier. Un service de collecte innovant qui vous débarrasse de vos déchets de chantier dans les 24h pour vous permettre d’œuvrer dans un environnement propre.

5 Isolation des combles : un 3 en 1

Parce qu’elle doit isoler mais aussi être étanche à l’air et à l’eau l’isolation des combles a jusqu’à présent reposer sur l’utilisation de 2 membranes distinctes. Une association efficace qui nécessitait pour les poseurs 3 passages pour finaliser la mise en place de celle-ci La société Knauf Insulation propose désormais un isolant en laine minérale de verre avec un pare-vapeur intégré : efficace et plus simple à poser !

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

6 Un enduit dépolluant

De nombreuses études ont démontré la présence de nombreux polluants dans les intérieurs modernes. TOUT PRET s’attaque au problème en proposant un enduit de lissage capable non seulement de masquer toutes les imperfections des murs intérieurs mais d’assainir l’air ambiant en captant jusqu’à 90% du formaldéhyde que contient celui-ci.

7 Une plaque de plâtre ultra-résistante

Si la plaque de plâtre offre de nombreux avantages pour le cloisonnement intérieur, celle-ci demeure fragile et souffre du moindre impact. PLACO a résolu le problème en concevant une plaque de plâtre ultra-résistante : aussi solide qu’un parpaing, elle est plus facile à transporter et saura durer à l’usage sans s’altérer.

8 Une peinture rebouche trou

Hantise du peintre-décorateur, trous et fissures nécessitaient jusqu’alors l’emploi d’un enduit de lissage recouvert par la suite d’une sous-couche. Un travail de préparation de la surface fastidieux. V33 propose une peinture qui rebouche toutes ces imperfections pour un rendu coloré parfait. Une peinture complète : elle rebouche, sert de sous-couche et s’adapte à tous les supports. Idéal pour une rénovation rapide des surfaces.

9 Une résine purifiante

Le fabricant espagnol PORCELANOSA connu pour la qualité de sa résine synthétique a intégré dans cette dernière des activateurs photo-catalytiques. Ces derniers vont au contact de la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle débarrasser l’air de ces bactéries et agents chimiques. Idéal pour une cuisine parfaitement saine !

10 Un exo-squelette au service de stucateurs

Poser un stuc ou un staff est un art difficile tant au plan du savoir-faire qu’au plan physique. Un travail en hauteur extrêmement inconfortable. SOE Stuc & Staff spécialiste du secteur a développé un véritable exo-squelette pour aider l’artisan stucateur à poncer les surfaces sans avoir à supporter la totalité du poids de ces outils. Un début de révolution dans le bâtiment!

Ces 10 innovations démontrent toute l’inventivité des acteurs du bâtiment. En concevant des matériaux, des produits, des outils ou des services toujours plus performants, ils améliorent la qualité des constructions et de la rénovation mais aussi les conditions de travail des professionnels. Une double préoccupation qui honore tous ceux qui la portent.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu