Horizon Energy : le mur-rideau photovoltaïque

Sommaire

Six mois après la sortie de leur vitrage connecté et intelligent Horizon, Vinci Construction et Sunpartner Technologies s’unissent une seconde fois pour proposer une nouvelle innovation. Baptisé Horizon Energy, ce mur-rideau photovoltaïque est un pan de mur équipé de protections solaires et capable de produire de l’électricité à partir du soleil.

Le mur-rideau photovoltaïque : structurel, opacifiant et producteur d’électricité

Horizon Energy est un nouveau pas vers les bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces modules photovoltaïques sont directement intégrés à la structure du bâtiment et constituent une partie de la façade. Ils peuvent être plus ou moins transparents selon les besoins, apportant au choix soit de la luminosité soit une protection solaire.

 

Les trois principales caractéristiques de ces modules photovoltaïques sont les suivantes :

 

  • Structure : les modules Horizon Energy font partie intégrante de la structure du bâtiment. Ils en assurent donc la solidité et la résistance mécanique nécessaire. Ils peuvent ainsi occuper une grande surface de la façade pour maximiser les apports solaires et la luminosité.
  • Protection solaire : la transparence du verre peut être choisie entre 10% et 40% mais n’est plus modifiable une fois que le mur-rideau est installé. Selon la configuration, il est donc possible d’adapter l’opacité des modules en fonction de l’orientation du soleil. Le mur rideau pourra ainsi protéger l’air ambiant des surchauffes et améliorer le confort thermique des occupants. Il diminuera également les besoins en climatisation. Au contraire en hiver, il est intéressant de profiter d’une plus grande transparence des modules pour laisser entrer le soleil et bénéficier des apports solaires.
  • Production d’électricité : les cellules photovoltaïques produisent de l’électricité qui sera autoconsommée et le surplus sera injecté sur le réseau. Le mur rideau photovoltaïque constitue ainsi une production d’énergie locale sans impliquer l’installation de panneaux solaires sur le toit qui rebute parfois les particuliers. Ce produit s’inscrit également dans la lignée de l’autoconsommation dont la rentabilité devient de plus en plus intéressante.

 

Adapté aux constructions neuves et à la rénovation, le mur-rideau peut aussi bien être installé chez les particuliers que dans les bureaux ou encore les commerces.

Les propriétés du mur-rideau photovoltaïque

Le mur rideau utilise la technologie Wysips® Design-Glass développée par Sunpartner Technologies. Il s’agit d’un verre de 2,1 mm d’épaisseur dans lequel sont intégrées des cellules photovoltaïques CIGS (Cuivre Indium Gallium Sélénium) semi-transparentes qui auraient un rendement supérieur au silicium cristallin une fois installées en façade. La technologie CIGS est en couche mince, les films minces pouvant atteindre une production de 150W par m².

 

En termes d’esthétique, le vitrage ne ressemble pas à une fenêtre classique et les cellules photovoltaïques sont visibles. Elles prennent par contre des aspects décoratifs : bandes, dentelles ou autres motifs. Le mur-rideau constitue donc également un objet de décoration, bien adapté aux intérieurs contemporains.

 

Ce mur-rideau peut être installé en double vitrage ou en triple vitrage et il est compatible avec des vitres aux propriétés particulières : vitrages phoniques, vitrages antieffraction…

L’installation du mur-rideau photovoltaïque

Les dimensions du mur-rideau photovoltaïque peuvent atteindre jusqu’à 1m28 de largeur par 3m12 de hauteur. Son installation est semblable à celle d’un mur-rideau standard, à quelques différences près notamment au niveau du câblage électrique. Les menuiseries sont pré-câblées avant la pause, il restera à les raccorder au réseau d’électricité au moment de l’installation.

 

Le coût d’un mur-rideau varie selon les dimensions, le type de vitrage ou encore les motifs choisis, il est de plusieurs centaines d’euros par vitre photovoltaïque.

Le photovoltaïque au cœur de l’innovation

L’association de Vinci Construction et Sunpartner Technologies a pour but de faire émerger de nouveaux produits innovants pouvant contribuer au développement des BEPOS. Le président et co-fondateur de SUNPARTNER Ludovic Deblois déclare : « Les équipes de SUNPARTNER Technologies et de VINCI Construction partagent le même enthousiasme pour proposer des solutions photovoltaïques innovantes » . « Avec Horizon Energy, nous franchissons une étape supplémentaire dans l’intégration et la maîtrise des technologies liées au BIPV (Building-integrated photovoltaics) », poursuit Jérôme Stubler, Président de VINCI Construction. On imagine donc que le partenariat ne s’arrêtera pas là.

Ceci peut aussi vous intéresser