Une nouvelle prime d’économie d’énergie accordée par l’état

prime d'économie d'énergie

La lutte contre la précarité énergétique reste au cœur des priorités du gouvernement. Bonne nouvelle pour les ménages les plus modestes, dans le cadre de l’opération «Coup de pouce économie d’énergie» lancé Jeudi dernier, le Ministère du Développement Durable annonce l’octroi d’une prime exceptionnelle à destination des ménages en situation de précarité énergétique, souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique. Que présente cette nouvelle prime d’économie d’énergie ? Qui est concerné ? Quelles sont ses conditions ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir :

Inscrivez-vous au programme Gratuit Certy Pro pour bénéficier des CEE « Précarité »

Une nouvelle prime d’économie d’énergie pour lutter contre la précarité énergétique

Actuellement, environ 12 millions de personnes restent en situation précaire en France selon l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) et éprouvent des difficultés à régler leurs factures énergétiques. La situation de précarité énergétique signifie que les factures d’électricité et de gaz représentent plus de 10% sur les revenus globaux des ménages, ou déclarent une sensation de froid et d’inconfort liés à une défaillance de leurs équipements de chauffage ou d’une mauvaise isolation.

Face à cette situation d’urgence, le Ministère du Développement Durable a accordé une prime d’économie d’énergie pour les ménages les plus modestes afin de les aider à financer les travaux de rénovation énergétique; il sera désormais possible de se faire rembourser sa chaudière toute neuve. La prime d’économie d’énergie sera cumulable au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-Ptz) et son montant varie de 50 euros à 1300 euros selon la nature de l’équipement à installer.

Le dispositif prévoit des primes d’au moins :

  • 50 euros pour l’installation d’un émetteur électrique à régulation électronique
  • 100 euros pour l’installation d’un programmateur centralisé pour radiateur électriques
  • 800 euros pour le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière neuve au gaz ou au fioul à haute performance énergétique
  • Moyens humains et financiers
  • 1300 euros pour le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière au bois classe 5

Les bâtiments les plus énergivores pourront également bénéficier d’une prime pour l’isolation de combles ou de toiture à 1 euro.

Rendez vos devis plus compétitifs grâce aux CEE. Avec notre simulateur, calculez le montant de votre prime.

45% des foyers sont concernés par la prime

L’intention du gouvernement est claire à travers ces aides : inciter un large public à entreprendre les travaux de rénovation dans le but de réduire la facture énergétique. Ainsi, 45 % des foyers en France sont concernés, soit 10 millions de foyers en France.

Les particuliers doivent répondre à des exigences conditionnées aux ressources financières perçues. «Les conditions de ressources sont les mêmes que celles qui s’appliquent dans le cadre des aides de l’agence nationale de l’amélioration de l’habitant (ménages “modestes” et “très modestes”)» indique le communiqué du Ministère. Les plafonds de ressources pour bénéficier de la prime d’économie d’énergie annoncée par le Ministère du Développement Durable sont les suivants :

  • Plafond de ressources pour la Province

  • Plafond de ressources en Île-de-France

Les revenus fiscaux à prendre concernent les années N-1 ou N-2 (soit 2016 ou 2015), selon ce qui est le plus favorable aux particuliers pour être éligible à cette prime. Ils sont consultables sur la feuille d’impôt.

Le ministère prévoit de publier prochainement sur son site internet la liste des partenaires CEE ayant signé la charte d’engagement « Coup de pouce économies d’énergies ». Les ménages éligibles aux primes devront obligatoirement s’y référer pour choisir leurs partenaires CEE. Le dispositif débutera dès Mars prochain, et compte bien engager de nombreux particuliers dans la voie de la rénovation énergétique.

Pour pouvoir valoriser vos CEE, vous devez vous inscrire préalablement à un programme de CEE. Le programme Certy Pro, qui est Gratuit et Sans Engagement, vous permet de toucher très simplement 100% des primes CEE « Classique » et « Précarité ».



Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu