Tout savoir sur l’ADEME – l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie


L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est un organisme public rattachée à deux ministères : le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Activités de l’ADEME : 

– Met en œuvre des politiques publiques dans les domaines des énergies.
– Met à votre disposition des études et des baromètres sur l’évolution de la consommation énergétique des Français et le type de matériel utilisé.
– Vous aide dans votre métier grâce à des relais de conseils de qualité.
– Développe les outils et les méthodes adaptés à votre métier (méthode de calcul, logiciel…).
– Finance des projets énergétiques avec des appels à projets sous couvert de conditions (comptage énergétique précis, …).
– Participe à la définition des labels (Reconnu Grenelle Environnement…) permettant de valoriser votre entreprise.


Actions menées par l’ADEME dans le bâtiment : 

L’ADEME intervient dans le bâtiment pour limiter au maximum les émissions de CO2 des habitations. Son objectif pour 2050 est que l’ensemble des bâtiments (industries, habitations) ne consomment qu’une centaine de kWh/m² et seulement 50 kWh/m² d’énergie primaire pour le chauffage des locaux et de l’eau chaude sanitaire.

La RT 2012 en vigueur qui prévoit un Cep Max de 50 kWh/m²/an participe à cet objectif.

  • La recherche

La PREBAT (Plateforme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment) développe des programmes, des recherches-actions pour augmenter le nombre de travaux énergétiques ainsi que leur efficacité. Un séminaire sur la problématique pour les copropriétés à effectuer des travaux énergétiques se tiendra à la Défense le 12 novembre.

  • Etude d’aides à la décision

Aides à la décision pour les particuliers :
L’ADEME met à disposition des particuliers désireux d’entreprendre des travaux énergétiques de nombreux points « Info Energie » où des experts les accueillent et les conseillent sur le choix des travaux et les moyens de financement possibles.

C’est aussi la mission de Quelle Energie, qui met gratuitement à disposition des internautes un simulateur d’économie d’énergie mettant en exergue les travaux les plus adaptés pour leur habitat, et un guide de la fiscalité verte pour les renseigner sur les financements possibles de leurs travaux. De plus, Quelle Energie propose aux particuliers d’être mis en relation avec des installateurs.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Aides à la décision pour les maîtres d’ouvrages :
L’Ademe finance de 50% à 70% des prestations visant à guider les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de leurs travaux énergétiques. Ces prestations regroupent plusieurs études : CQE (Conseil d’Orientation Energétique), Prédiagnostic, Audit énergétique et Etudes de faisabilité. Pour faire une demande de financement, vous pouvez télécharger les formulaire en question.

  • Financement de projets de rénovations thermiques et de constructions neuves

OPATB – Opération Programmée d’Amélioration Thermique et Energétique des Bâtiments
Les OPATB sont mises en place par les collectivités pour inciter les particuliers à effectuer des travaux de rénovation d’ordre thermique et énergétique. Elles peuvent financer toutes sortes de travaux (résidentiels, tertiaires, publics ou privés) situés dans un périmètre déterminé. Elle donne des aides pour réaliser des études et des travaux énergétiques.

HQE – Haute Qualité Environnementale
L’Ademe s’est engagée à son origine dans le développement de la haute qualité environnementale, et elle est membre fondateur de l’Association HQE. La démarche HQE® est une marque commerciale et une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » délivrée par l’Association française de normalisation (AFNOR). L’ADEME peut financer les études préalables à la mise en place d’un Système de Management Environnemental de l’opération (SME) des entreprises volontaires par le biais de ses délégations régionales.

L’ADEME a aussi créé le réseau de centre de ressource le « Bâti Environnement – Espaces Pro » (B.E.E.P.). Ce réseau est dédié à la qualité environnementale du cadre bâti. Vous pouvez y trouver de l’information, des formations au niveau régional et interroger une base nationale de données sur les opérations performantes en cours.

  • Mise en place des réglementations énergétiques pour améliorer la capacité énergétique de tous les bâtiments

Le site rt-batiment.fr regroupe toutes les réglementations en vigueur ainsi que les différents labels pour le neuf (construction) et l’existant (rénovation).

Bâtiments neufs –  Réglementations en vigueur et label
La RT 2012 entre en vigueur pour tous les projets de construction déposés après le 1er janvier 2013. Pour l’instant le label HPE (Haute Performance Energétique) n’a pas encore été adapté à la RT 2012.

Bâtiments existants –  Réglementations en vigueur et label
Les travaux de rénovation ont aussi leurs réglementations (RT Existant Dispositif général, RT Existant par élément, RT Existant globale) et ses labels (HPE Rénovation).


Crédit photo : www2.ademe.fr

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu