#2 – Spécial rentrée Pro : Votre certification RGE est-elle à jours ?

certification RGE

Depuis son lancement en 2011 par l’ADEME et l’État français, le terme certification RGE ou Reconnue Garant de l’Environnement est considéré comme un gage de qualité. En effet, avec la mise en place du crédit d’impôt pour la transition énergétique, si un propriétaire veut bénéficier d’aides comme l’éco-prêt à taux zéro venant de l’État pour ses travaux, il doit obligatoirement solliciter les services d’un artisan bénéficiant d’une certification RGE. Celle-ci concerne donc les entreprises exerçant des activités dans le bâtiment, l’ingénierie ainsi que la maîtrise d’œuvre. De ce fait, posséder une certification RGE permet de ne pas perdre de part de marché. Le coût pour obtenir un label de certification RGE est variable en fonction de l’organisme certificateur. Le nombre d’individus formés est aussi un critère pris en compte dans le cadre de l’évaluation du tarif.

Inscrivez-vous au programme Gratuit Certy Pro pour faire bénéficier vos clients de primes CEE bonifiées

Une certification RGE est délivrée par quelques organismes spécialisés. Elle est attribuée en considérant certains critères. Elle est valable pour une durée de 4 ans. Cependant, un renouvellement annuel sur le plan social et le plan fiscal est requis. Dans le cadre d’un renouvellement de certification RGE, la société prestataire doit prouver qu’elle poursuit ses efforts en vue de répondre aux exigences du référentiel durant la période de validité de la qualification. Si elle remplit les exigences de qualification, l’organisme certificateur valide le renouvellement du label. Les certificateurs les plus connus sont notamment :

Qualibat : un organisme de référence pour une certification RGE

Cet organisme est apte à délivrer des certifications pour tous les types de travaux liés aux domaines de l’efficacité énergétique et de l’installation d’énergies renouvelables. Selon les statistiques, la grande majorité des certifications RGE détenues par les entreprises ont été obtenue chez Qualibat. Ce constat est normal étant donné que ce dernier existe depuis 1949. Aujourd’hui, il propose une large gamme de certifications, dont Eco Artisan et Pros de la Performance énergétique. Une certification RGE est valide sur 4 ans. Toutefois, une procédure de suivi annuel existe. Le coût pour une qualification est évalué à 248 euros HT sur 1 an. La qualification est maintenue grâce à une cotisation annuelle variable selon le nombre de salariés de la société qualifiée.

En savoir plus que Qualibat ICI

Qualit’enr

Qualit’Enr existe depuis 2006. Son objectif est de promouvoir la qualité des prestations des installateurs. Il s’agit d’une association rassemblant des professionnels qui réalisent des installations d’énergies renouvelables sur le marché des habitations individuelles. Elle assure la gestion des dispositifs de qualité : QualiPV, Qualisol, Qualiforage, QualiPAC et Qualibois.

Qualit’enr propose une offre de certifications spécifiques correspondant à chaque catégorie d’installation. Un suivi annuel est effectué à la date d’anniversaire de la délivrance de la certification RGE. Toutefois, il peut être avancé pour être effectué deux mois avant la fin de la période de validité du certificat en cours. Il est aussi possible de le reporter jusqu’à 2 mois avant la validité du certificat suivant. Le client est prévenu par e-mail ou par courrier dès lors que le suivi doit être fait.

Une certification RGE validée Qualit’enr est valide pendant une durée de 4 ans et est millésimée. Les frais d’instruction forfaitaires sont évalués à 59 euros HT. Pour les frais d’instruction spécifiques, il faut aussi compter 59 euros HT. Le coût total pour une certification RGE est donc de 118 euros HT pour une année civile. Ce coût est destiné aux marques Quali’Bois, Quali’PV, Quali’PAC et Quali’Sol.

Pour la marque Qualiforage, une tarification spéciale est mise en place. Celle-ci inclut l’audit et se fixe par module. Son montant est de 590 euros/an. Il faut savoir que le montant à payer pour un audit au cours des 2 premières années de qualification est évalué en moyenne à 250 euros HT. Chez Qualit’enr, sur une même année civile, une seconde qualification au sein d’une marque est gratuite.

En savoir plus que Qualit’Enr ICI

Rendez vos devis plus compétitifs grâce aux CEE. Avec notre simulateur, calculez le montant de votre prime.

 

Qualifelec

Cette société de certification propose des qualifications concernant les travaux électriques. Les domaines concernés sont : l’efficacité énergétique et l’installation d’équipements fonctionnant grâce à de l’énergie renouvelable. La confirmation des compétences techniques d’une société spécialisée dans le génie électrique et énergétique est une mission pour Qualifelec. La qualification Qualifelec est attribuée pour 4 ans avec un besoin de renouvellement annuel. Qualifelec a été fondé en 1955, il est sous tutelle de l’État. La certification RGE délivrée par cette firme touche 4 catégories de travaux :

  • Panneaux photovoltaïques (Module 43)
  • Ventilation (Modules 44 ; 45 et 47)
  • Équipements électriques hors ENR (Modules 44 ; 45 et 46)
  • Pompe à chaleur (Modules 48 et 49)

Pour chaque qualification, le tarif est estimé à 92,50 euros HT. À partir de 2 demandes, les frais sont dégressifs. En vue d’obtenir une mention RGE, il faut disposer de 125 euros TTC.

En savoir plus que Qualifelec ICI

Pour pouvoir valoriser vos CEE, vous devez vous inscrire préalablement à un programme de CEE. Le programme Certy Pro, qui est Gratuit et Sans Engagement, vous permet de toucher très simplement 100% des primes CEE « Classique » et « Précarité ».

 

Cequami

Cequami est un organisme certificateur indépendant. Il est accrédité et peut attribuer une certification RGE aux professionnels qui réalisent des travaux lourds au niveau des chantiers de rénovation énergétique globale. Son objectif est de garantir performance et qualité. Dans ce sens, Cequami peut gérer 3 certifications d’ouvrage :

  • Pour la construction, il y a la mention NF Maison Individuelle et HQE.
  • Dans le cadre d’une rénovation, il y a la certification : NF Maison Rénovée RGE et HQE.
  • Concernant toute construction, la certification « Maison haute performance énergétique certifiée par Céquami » existe.

Faisant partie du dispositif RGE depuis fin 2013, la certification NF Maison Rénovée permet aux professionnels qui en disposent de faire bénéficier des aides à leurs clients. Les tarifs dédiés aux qualifications spécifiques sont estimés à 1 100 euros HT/an environ. À ces frais doit s’ajouter un droit d’usage de la marque pour chaque chantier qualifié finalisé.

En savoir plus sur Cequami ICI

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu