[Enquête] Comment les Français choisissent-ils leur artisan pour réaliser les travaux de rénovation énergétique ?

Les Français se préparent à affronter l’arrivée du grand froid et consacrent des dépenses importantes liées aux travaux de rénovation énergétique. Qu’ils s’agissent du choix des artisans ou du délai de réalisation du projet…. quels sont les critères des Francais pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique ? Effy, partenaire des professionnels de la rénovation énergétique s’est penché sur la question au travers d’un sondage réalisé par OpinionWay pour Quelle Energie.

Sous quel délai les français prévoient-ils de réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage plus performant, changement de fenêtre…)?

projet réalisation travaux énergétique

 

A l’approche de la saison froide, la consommation en énergie représente un sujet important pour les Français. Plus d’un Français sur 10 (13%) envisage de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez lui au cours des 12 mois à venir.

 

Les personnes envisageant de réaliser des travaux sont davantage des personnes âgées de 50 ans ou plus (16%, contre 11% des personnes âgées de moins de 35 ans), des habitants de la région parisienne (18% contre 13% des habitants des autres régions de France) et des personnes aux revenus élevés (17% des personnes dont le foyer a des revenus égaux ou supérieurs à 3500€ par mois contre 13% des personnes ayant un revenu de moins de 1000€ par mois).

 

Les travaux de rénovation énergétique concernent surtout les propriétaires, qui disposent de plus de liberté pour effectuer des travaux : près de un sur cinq (19%) envisage de le faire au cours de l’année, contre seulement 5% des locataires. Il s’agit surtout des personnes possédant une maison (21%) plutôt que celles en appartement (12%).

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Comment trouvent-ils leurs installateurs spécialisés dans la rénovation énergétique ?

choix français installateur

Pour choisir leur installateur spécialisé dans la rénovation énergétique, les Français utilisent le bouche à oreille et Internet

 

Pour choisir leur installateur spécialisé, les Français font face à de nombreuses propositions d’entrepreneurs. Ils font avant tout confiance à leurs proches et choisissent leur installateur grâce au bouche à oreille (45%). Un Français sur cinq (19%) effectue cette recherche sur Internet. Les autres canaux de recherche demeurent moins utilisés : 9% consultent les Pages Jaunes, 5% cherchent grâce à une publicité, 4% au cours de foires et 2% au cours d’un démarchage à domicile.

 

Les personnes âgées de 50 ans et plus utilisent davantage le bouche à oreille (53%, contre 32% des personnes âgées de moins de 35 ans) pour trouver leur installateur, tandis que les personnes les plus jeunes se tournent tout aussi facilement vers Internet (27% des personnes âgées de moins de 35 ans contre 12% de celles âgées de 50 ans et plus).

 

Si le bouche à oreille demeure la manière de s’informer préférée des personnes envisageant de faire des travaux dans les mois à venir (48%), un quart d’entre elles (25%) privilégieront plutôt la recherche sur Internet.

 

Quelles sont les principales raisons qui poussent les particuliers à signer un devis de travaux énergétique ?

les critères signature devis

La réputation et la confiance dans l’entreprise, des facteurs clés pour déclencher les travaux.

 

Une fois la décision de faire des travaux prise et le choix d’un installateur effectué, les Français peuvent encore se montrer hésitants à s’engager dans un processus qui demande un fort investissement en temps et en argent. A ce titre, près de 6 Français sur 10 (59%) prennent en compte la réputation de l’entreprise avant de signer un devis pour les travaux et 36% se basent sur la confiance transmise lors du rendez-vous. L’existence d’un service après-vente, qui permet d’avoir un suivi efficace des travaux, constitue également un critère déterminant pour 32% des personnes interrogées.

La réputation de l’entreprise représente un critère tout à fait déterminant pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, 74% d’entre elles considérant que cela les pousseraient à signer un devis pour travaux (contre 46% des personnes âgées de moins de 35 ans). Ils accordent également de l’importance à la confiance transmise lors du rendez-vous (39%, contre 27% pour les moins de 35 ans).

 

Pour les plus jeunes, le prix des prestations demeure un élément déterminant au moment de signer un devis pour travaux. 40% des jeunes âgés de 18 à 24 ans considèrent que le devis au prix le plus bas pourrait les pousser à l’accepter, contre 25% des personnes âgées de 65 ans et plus.

 

Les Français privilégient la confiance dans leur entrepreneur et la qualité des prestations au moment de faire réaliser des travaux. Un devis au prix le plus bas ne se situe qu’en quatrième position des critères qui poussent à s’engager avec un entrepreneur (31%). La notoriété des produits utilisés pour la réalisation des travaux constitue un critère déterminant pour un quart (25%) des personnes interrogées.

 

Les facilités administratives accordées par les entreprises sont jugées moins importantes au moment de signer un devis : 22% des Français signeraient un devis de travaux en raison de facilités de paiement ou de financement qui leurs seraient accordées, quand 16% se laisseraient convaincre par la prise en charge des démarches administratives. Des délais de réalisation plus courts ne semblent pas non plus être un facteur décisif (16%).

 

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En conclusion, la réalisation de travaux d’économies d’énergie peut représenter un véritable casse-tête. Pour trouver un professionnel digne de confiance, les Français demandent en priorité des conseils à leurs proches grâce au bouche à oreille, ce qui confirme le poids de la recommandation dans ce type de recherche, ou cherchent sur Internet.

 

La signature du devis représente une étape décisive pour la mise en route de travaux d’économie d’énergie. Les Français apparaissent avant tout attentifs à la relation qu’ils tissent avec l’entrepreneur : avant de s’engager pour des travaux, ils se renseignent sur la réputation de l’entreprise et se fient à la confiance qu’elle leur inspire. Le prix, s’il représente un critère important pour prendre cette décision, n’apparaît toutefois pas comme l’élément le plus déterminant.

Méthodologie du sondage : OpinionWay a mené l’enquête les 30 et 31 août 2017 auprès d’un échantillon de 1023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

Le questionnaire a été autoadministré en ligne.

 

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Quelle Energie » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissocié de cet intitulé.

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