Infographie : Oui, le thème de l’énergie influence le vote des français !

énergie

Développer les énergies renouvelables, amplifier l’effort de rénovation énergétique des logements, assurer l’indépendance énergétique en France… Bien que le thème de l’énergie ne soit pas suffisamment abordée dans la campagne présidentielle, les français démontrent tout l’intérêt porté à celui-ci.

Autant dire que les programmes des candidats seront examinés par les français avant le scrutin final, et que les français accorderont une attention toute particulière à l’énergie pour voter. Dans le contexte politique actuel, QuelleEnergie.fr, leader en conseil énergétique, a souhaité mesurer l’importance du thème de l’énergie aux yeux des français. L’étude réalisée par Opinionway auprès d’un échantillon de 1016 personnes, démontre encore une fois, la sensibilité des français envers la question énergétique.

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

72% des français prendront en compte les programmes des candidats sur l’ énergie

Lorsque l’on pose la question aux français : « Au moment de voter, prendrez-vous en compte les positions des candidats à l’élection présidentielle sur le thème de l’énergie ? », 72% affirment qu’ils prendront bien en compte la position des candidats sur le sujet. Le thème de l’énergie constitue un critère déterminant pour le choix des candidats. Pourtant, la négligence sur le thème était évidente lors des débats présidentiels, notamment lors du grand débat présidentiel dans la première chaine française TF1, ou seulement 7 minutes ont été accordées au sujet de l’environnement.

thème_energie_oui

Quels sont les candidats les plus crédibles sur le thème de l’énergie ?

La crédibilité des candidats est remise en question. Pour plus d’1/3 des sondés, aucun candidat à l’élection présidentielle n’est jugé suffisamment crédible pour s’investir dans la problématique énergétique. La défiance envers les candidats se fait ressentir à travers les résultats du sondage. En effet, les français veulent une implication politique claire et stable lors du prochain quinquennat.

Les 65% des sondés restants, font d’abord confiance aux candidats de gauche. Le candidat du front de gauche, Jean Luc Mélenchon, est le premier à trouver grâce aux yeux des français avec 14% de taux de confiance, suivi d’Emmanuel Macron 12% puis Benoît Hamon 11%. Concernant les candidats de droite, François Fillon et Marine Le Pen bénéficient d’un taux de confiance de 10% chacun. Ci-dessous le résultat pour l’ensemble des candidats :

candidats_énergie

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Quelles sont les priorités des français en termes de politique énergétique ?

La majorité des français souhaite donner un coup d’accélérateur à la filière des énergies renouvelables. En effet, 68% des sondés déclarent vouloir les candidats s’investir davantage dans le développement des énergies renouvelables. La rénovation énergétique est également l’une des principales priorités des français puisque 48% souhaitent amplifier les efforts de rénovation des logements, devant l’indépendance énergétique qui figure en 3ème position avec 40% de réponses favorables.

L’intégralité de l’infographie ci-dessous :
infographieOWPresidentielles-1

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu