Innovation : Les futurs vitrages seront multifonctions et connectés

Sommaire

Le secteur de la rénovation énergétique est en constante évolution, notamment grâce à l’apparition de nouvelles technologies, toujours plus performantes pour la réduction de la consommation d’énergie des logements. Les vitrages n’échappent pas à cette tendance avec l’intégration de nouvelles fonctions ainsi que leur pilotage à distance.

Vitrage et production d’électricité

Pourquoi ne pas profiter de toutes les surfaces vitrées dont dispose un logement pour y installer des cellules photovoltaïques ? C’est le pari que s’est lancé Sunpartner Technologies, spécialiste des solutions photovoltaïques innovantes depuis 2008. Cette entreprise à la pointe de cette technologie a notamment mis au point Wysips® Crystal (What You See Is Photovoltaic Surface), un écran photovoltaïque pour smartphone, tablette ou encore montre intelligente.

 

Sunpartner s’attaque désormais aux vitrages photovoltaïques avec sa gamme Wysips® Glass. Les fenêtres sont des surfaces exposées au soleil une grande partie de la journée, il est donc dommage de ne pas exploiter ce potentiel solaire pour la production d’électricité. L’entreprise a donc mis au point un vitrage équipé de cellules photovoltaïques dont la transparence peut varier de 10% à 70% selon les applications. L’intégration discrète des cellules photovoltaïques est possible grâce au procédé optique des images lenticulaires. Plus précisément, la superposition de plusieurs couches de lentilles semi-cylindriques et de cellules photovoltaïques crée un effet optique permettant de camoufler le module photovoltaïque, quel que soit l’angle de vision. Dans sa version la moins opaque, adaptée aux logements individuels, le vitrage dispose d’une capacité de production électrique maximale de 50 Wc par m², soir 77 Wc pour une fenêtre standard de 1,1m par 1,4m, une production pouvant servir à l’éclairage du bâtiment. La production du Wysips Glass sera lancée en 2017 dans l’usine d’Aix-en-Provence, un pas de plus vers l’autonomie énergétique des bâtiments.

L’avenir est aux vitrages connectés

Avec une alimentation en électricité, les vitrages peuvent désormais devenir facilement des objets connectés. Plusieurs entreprises sont déjà présentes sur cette filière. C’est le cas par exemple de Vitrum Glass avec le Smart In Glass, un kit de connexion pour vitrages intelligents. Compatible avec un grand nombre de fenêtres intelligentes, le Smart In Glass permet leur pilotage : capteur de température, détection de présence et d’ouverture de fenêtres, ou encore détection de choc et d’intrusion, l’ensemble de ces paramètres est pris en compte pour commander le fonctionnement du vitrage chauffant.

 

Le vitrage chauffant n’en est pas à ses débuts. Saint Gobain Glass Batiment France, filiale du groupe Saint-Gobain, propose depuis plusieurs années déjà le SSG Eglas, un vitrage chauffant dont le processus de fabrication vient d’être revu cette année. En éliminant le phénomène de paroi froide au niveau des fenêtres sans dégrader la luminosité ni les apports solaires, le vitrage chauffant se montre efficace pour le chauffage des pièces de vie.

 

C’est en revanche un système de chauffage électrique, qui mériterait donc d’être associé à une source de production d’électricité renouvelable pour en réduire les coûts d’utilisation.

 

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Effy d'apporteur d'affaires.

Ceci peut aussi vous intéresser