PlanetSolar : Premier tour du monde à l’énergie solaire

Après 584 jours de navigation autour du globe, le MS Tûranor PlanetSolar a bouclé son périple le vendredi 4 mai 2012 devenant ainsi le premier bateau à avoir effectué un tour du monde uniquement grâce à l’énergie du soleil.

Un rêve devenu réalité

Le catamaran était parti de Monaco le 27 septembre 2010 avec à son bord un équipage visionnaire emmené par le fondateur du projet, Raphaël Domjan. Ce succès s’explique aussi par l’efficacité de la technologie embarquée. Grâce à une puissance de 93.5 kW de panneaux photovoltaïques, l’électricité produite a intégralement servi à alimenter les moteurs électriques ainsi que les équipements à bord. De plus, l’équipage était épaulé quotidiennement par Météo-France afin d’optimiser la trajectoire du bateau pour capter au maximum l’énergie solaire nécessaire à sa propulsion. Ce projet a donc été une aventure humaine et technologique fabuleuse. Nous sommes heureux chez Quelle Energie de voir une telle entreprise aboutir alors que nous vous avions informé deux ans auparavant l’annonce du concept.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Le Soleil : une énergie abondante et disponible partout

A l’instar du Solar Impulse (avion solaire de Bertrand Piccard), le PlanetSolar utilise l’énergie gratuite du soleil pour se mouvoir sur des milliers de kilomètres. Avec une surface de panneaux solaires de 537 m2, c’est le plus grand bateau solaire au monde. En une seule journée, l’installation solaire a pu produire une quantité record d’électricité de 661 kWh. Avec une consommation moyenne des moteurs de 20 kW (120 kW de puissance maximale) et 6 blocs de batteries lithium-ion à son bord, le vaisseau futuriste électrique Suisse pouvait même naviguer de nuit ! La navigation permanente, un rêve que même un voilier peut difficilement atteindre sans présence de vent ! Mais le plus incroyable dans cette aventure imaginée il y a plus de 8 ans, est que la technologie utilisée est accessible à tous. Les panneaux photovoltaïques, d’un rendement de 18.8 %, sont probablement les mêmes que ceux installés sur notre territoire et peut-être un jour aussi sur votre toit !

Pour revivre les meilleurs moments de ce tour du monde à l’énergie solaire, rendez-vous sur le site planetsolar.org.

Crédit photo : Copyright PlanetSolar SA

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu