La filière photovoltaïque : Les perspectives 2017 sont prometteuses

photovoltaïque

Le photovoltaïque, l’une des filières les plus emblématiques du « Développement durable » gagne du terrain. Qu’ils soient à l’initiative de l’état ou d’organismes privés, les projets photovoltaïques se multiplient partout en France, mettant cette filière dans une perspective très prometteuse.

L’énergie solaire bénéficie d’une bonne image auprès des français, et les sondages ne manquent pas pour démontrer l’intérêt des citoyens. Dernier en date, le sondage ELABE pour Enerplan affirme que 93% des français ont une opinion favorable sur les énergies renouvelables. Perçue comme l’emblème du « Développement durable », elle apparaît comme l’énergie la mieux vue de toutes. Encore mieux, les français encouragent son développement.

Pourtant à l’origine « rien n’était gagné ». Marqué par une certaine frilosité, pour cause des démarchages peu scrupuleux de faux partenaires d’organismes qualifiés, un sentiment exaspéré lié à cette filière prédominait. Mais l’état a pris des mesures fortes contre les arnaques et encouragent les particuliers à s’équiper de panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, équiper son foyer de panneaux solaires photovoltaïques peut être rentable et écologique.

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

La filière photovoltaïque créée des emplois

Les opportunités sont multiples en France… Avec une loi transition énergétique favorable au développement des énergies renouvelables, les centrales photovoltaïques au sol ou au bâtiment, le solaire-thermique (pour la production de chaleur) et autres produits utilisant l’énergie solaire connaissent un regain de compétitivité. Selon une étude publiée par l’ADEME en Février, les objectifs fixés par la ministre de l’environnement dans le cadre de la loi énergétique pourrait créer 22 000 emplois d’ici 2023. En effet des emplois seront nécessaires pour maintenir, rétablir et assurer la pérennité du service des machines solaires, générant ainsi des emplois stables dans le temps.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Une centrale photovoltaïque participative d’une ampleur inédite

Du côté de la région Occitanie, à Narbonne, un projet inédit prendra forme d’ici la fin de l’année 2017. Une centrale photovoltaïque « participative » sera construite sur un terrain de plus de 10 hectares, faisant d’elle le projet le plus important d’infrastructures renouvelables initié sous un modèle coopératif en France. Quelques 14 millions d’euros ont été investis pour atteindre une performance de 12MCW.

Le parc d’énergies ne comportera pas exclusivement des infrastructures dédiées à l’énergie solaire, puisque des infrastructures de production de la biomasse pour le bois-énergie ont également été raccordées au projet.

Les citoyens de la région ont été sollicités pour financer l’investissement à l’ADEME, et viennent compléter l’apport des collectivités locales et des sociétés Enercoop et Valorem.

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Recyclage des panneaux près d’Aix-en-Provence

Dans le cadre d’une coopération bi-partite entre Veolia et la société PV, toujours dans l’esprit de développement et d’innovation, une structure singulière de recyclage de panneaux solaires jamais réalisée auparavant sera mise en place à Rousset, dans la région Bouches-du-Rhône.

Cette structure vise à augmenter la quantité de matière recyclée issue des panneaux solaires photovoltaïques. Verre, cuivre, aluminium, silicium… Jusqu’à 1500 tonnes de matières seront traitées dans les locaux de la structure. Composés de plus de 70% de verre, jusque-là les panneaux solaires n’était pas recyclés ou à défaut envoyés au recyclage en Belgique. En 2014, pas moins de 400 tonnes ont été exportés pour recyclage.

Aujourd’hui, plus de 55 000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont installés en France, par conséquent, il ne sera pas rare de voir naitre d’autres projets de ce type à l’horizon des prochains mois.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu