Transition écologique et environnement : Le programme du président Emmanuel Macron

transition écologique

Au terme d’une campagne riche en rebondissement, Emmanuel Macron a été élu président de la République. Enjeux importants pour l’avenir de l’humanité et défis techniques pour nombre de secteurs dont celui du bâtiment, les politiques de protection de l’environnement et de transition écologique du président élu seront scrutés de très près. A quoi devons-nous nous attendre ? Focus sur le programme de transition écologique du président Macron.

Inscrivez-vous au programme Gratuit Certy Pro pour faire bénéficier vos clients de primes CEE bonifiées

Le constat

Emmanuel Macron et son mouvement « La République en marche » ont, durant la campagne, dressé un diagnostic précis de la situation environnementale française et mondiale. Il s’agit d’un constat d’urgence face par exemple aux bouleversements climatiques qui risquent de contraindre 250 millions de personnes à l’exil ou à la mauvaise qualité de l’air qui affecte la santé de 40 millions de Français. Dans une interview exclusive accordée à Quelle Energie, Emmanuel Macron parle d’une situation qui exige selon lui de faire « des questions de transitions écologiques et énergétiques des questions centrales » de son quinquennat.

Rendez vos devis plus compétitifs grâce aux CEE. Avec notre simulateur, calculez le montant de votre prime.

Les ambitions

Le candidat Macron devenu président annonçait dans son programme vouloir d’ici 2022 doubler les productions photovoltaïque et éolienne, développer les filières d’avenir et le numérique, miser sur l’efficacité énergétique et diminuer fortement la dépendance aux énergies fossiles. Emmanuel Macron s’est engagé à atteindre l’objectif de 32% d’énergies renouvelables au sein du mix énergétique et souhaite réduire de moitié les passoires énergétiques au sein de l’habitat ancien mal isolé. Un programme particulièrement ambitieux qui s’imposera selon Emmanuel Macron comme le fil rouge de la nouvelle économie qui sera progressivement mise en place. Il s’agit ni plus ni moins pour le plus jeune président de la Vème République de procéder à une véritable écologisation de la France.

Les mesures concrètes de transition écologique

On le constate, les ambitions de notre nouveau président en matière d’écologie sont particulièrement importantes. Celui-ci entend atteindre ses objectifs au travers de grandes mesures concrètes qui seront rapidement mise en œuvre :

  • Un plan de 15 milliards : sur les 50 milliards d’investissements publics au programme d’Emmanuel Macron, 15 iront consolider la transition énergétique et écologique.
  • Fin des centrales à énergie charbon : l’ensemble des centrales au charbon, énergie fossile particulièrement polluante, seront fermées d’ici la fin du mandat.
  • Harmonisation de la fiscalité des véhicules diesel et des véhicules essence : cette convergence de la fiscalité vise à une amélioration à terme de la qualité de l’air notamment en ville ou le long des axes de circulation.
  • Hausse de la taxe carbone : intégration du coût écologique dans le prix du carbone qui portera à l’horizon 2030 la taxe carbone à 100 €/tCO2 en 2030.
  • Favoriser le recyclage : 100% de plastique recyclable d’ici 2025, lutte contre l’obsolescence programmée, bonus-malus sur l’éco-contribution des produits, modernisation des centres de tri.
  • Efficacités énergétique : le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) sera transformé en prime perceptible au moment da la réalisation des travaux et non plus l’année suivante comme c’est actuellement le cas.
  • Aide aux personnes précaires : lorsqu’elles sont dans des logements mal isolés, les personnes précaires bénéficieront d’un audit gratuit et d’un financement adapté. Ces aides leur permettront d’évaluer la performance énergétique de leur habitation et de conduire les travaux nécessaires pour améliorer son isolation.

Pour pouvoir valoriser vos CEE, vous devez vous inscrire préalablement à un programme de CEE. Le programme Certy Pro, qui est Gratuit et Sans Engagement, vous permet de toucher très simplement 100% des primes CEE « Classique » et « Précarité ».



Transition écologique version Macron : un projet encourageant pour le bâtiment

Le volontarisme affiché en matière de transition écologique de notre nouveau président pourrait avoir un impact très positif pour tous les artisans labélisés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). En transformant le CITE en prime immédiatement perceptible et en aidant les ménages les plus modestes, le futur gouvernement devrait favoriser les projets d’amélioration énergétique des particuliers. Cette transition écologique version Macron fixe des objectifs ambitieux qui pour être tenus nécessiteront une mise à niveau importante de l’isolation de l’habitat ancien. Les professionnels de la rénovation devraient donc tirer leur épingle de cette volonté présidentielle.

Entre investissements nouveaux et rationalisation des mesures existantes, l’écologisation de l’économie voulue par le président Macron devra s’appuyer sur l’expertise technique développée ces dernières années par les professionnels du bâtiment. Aujourd’hui tout les ingrédients sont réunis, savoir-faire d’un coté et volonté politique de l’autre, pour mettre enfin la France sur le chemin d’une transition écologique complète qui révolutionnera non seulement l’économie mais aussi le rapport que chaque citoyen entretien avec l’énergie et l’environnement. Un enjeu qui dépasse largement les clivages politiques.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu