Le RDV des Artisans #3 : La lutte contre le travail illégal

Le RDV des Artisans #3

Chaque semaine dans « Le RDV des Artisans », Quelle Energie Pro revient sur les actualités marquantes du secteur énergétique en France. Au sujet cette semaine, la lutte contre le travail illégal , l’isolation thermique par l’extérieur en légère hausse en 2016 et plus encore.

Au sommaire cette semaine :

La lutte contre le travail illégal, une priorité gouvernementale

Le 23 février dernier, la ministre du travail, Myriam El Khomri et le ministre des Finances Michel Sapin ont signé une convention nationale visant à lutter contre le travail illégal et les fraudes au détachement. Michel Sapin a déclaré dans un communiqué : « Cette convention montre notre détermination collective. L’Etat et les partenaires sociaux prouvent aujourd’hui leur capacité de dialogue, leur esprit de responsabilité et de rassemblement pour agir ensemble » en saluant la démarche « responsable et volontaire » mise en œuvre. Selon la Cour des Comptes, le travail illégal ferait perdre chaque année près de 6,4 milliards d’euros aux entreprises implantées en France. Un projet de loi sera présenté par Myriam El Khomri en conseil des ministres au mois de mars afin de lutter contre ce fléau.

Une légère hausse de 1,5% pour l’isolation thermique par l’extérieur en 2016

Le marché de l’isolation thermique par l’extérieur a reculé de 7,5% en 2015 avec un volume d’activité global qui a atteint 4,6 millions de mètres carré, soit -6,3% par rapport à 2014. La moyenne de prix se situe à 45,9 €/mètre carré (-4% par rapport à 2014). Cette baisse est liée à la progression plus lente qu’espérée du segment de la rénovation énergétique. Le syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI) estime une légère hausse de 1,5% pour l’isolation thermique par l’extérieur en 2016 en se basant sur les estimations de la FFB qui parle d’une petite reprise dans le secteur du bâtiment (+0,9%) en 2016 justifiée par la nette accélération du logement neuf.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Emmanuelle Cosse rencontre les présidents de la FFB et de la CAPEB

Emmanuelle Cosse, qui vient d’être nommée ministre du Logement et de l’Habitat durable a tenu à rencontrer très rapidement, le président de la FFB, Jacques Chanut et le président de la CAPEB, Patrick Liébus. Ce jeudi 18 février, La CAPEB, qui avait salué sa nomination, a présenté à Emmanuelle Cosse 5 propositions pour relancer l’activité et compte sur la mise en place de ces préconisations pour permettre une vraie reprise en 2016. Le Président de la FFB qui souhaitait que la nouvelle politique soit dans la continuité de ce qui avait été mis en place par Sylvia Pinel, a trouvé cet entretien « rassurant » et très positif pour la suite.

Voir l’article complet

La cour de Cassation clarifie la garantie décennale

Selon une décision rendue par la cour de Cassation, la garantie décennale ne s’applique qu’à celui qui a réalisé un travail et non au vendeur qui a fourni les matériaux. L’Arrêt confirme qu’il est exclu, si le recours contre l’entrepreneur des travaux est impossible, de se rabattre sur son fournisseur. Un deuxième arrêt stipule que l’assureur ne peut en aucun cas intégrer de clauses de limitation de garantie dans un contrat. La cour de cassation souligne que toute clause du contrat écartant la garantie est réputée « non écrite », si l’ouvrage est rendu impropre à sa destination, la garantie décennale entre en jeu pour protéger le client. Les garanties imposées par la loi ne peuvent être amoindries.

Voir l’article complet

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Plus d’un Français sur deux a froid dans son logement

Plus d’un Français sur deux a froid dans son logement en hiver malgré l’utilisation d’un chauffage, c’est le résultat d’une étude menée par OpinionWay pour monexpert-isolation.fr. En France 55% des logements ont étaient construits avant 1974 et sont soumis à aucune règlementation thermique. Aujourd’hui, le secteur du bâtiment est responsable de 30% de la consommation énergétique finale du pays. Face à cette situation le gouvernement à décider de s’investir en fixant un objectif de 500 000 logements rénovés tous les ans d’ici 2017. Pourtant seul 1/3 des logements sont rénovés chaque année, selon un rapport du Plan Bâtiment Durable, cela prouve néanmoins que le marché de la rénovation énergétique fait face à des opportunités pour l’avenir.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu