Le RDV des Artisans #6 : Les assurances BTP

Le RDV des Artisans #6

Chaque semaine dans « Le RDV des Artisans », Quelle Energie Pro revient sur les actualités marquantes du secteur énergétique en France. Au sujet cette semaine, Les assurances pour les professionnels du BTP, la satisfaction du cumul de deux aides publiques et plus encore.

Au sommaire cette semaine :

Quelles assurances pour les professionnels du BTP ?

Afin de sensibiliser davantage les artisans à leurs responsabilités en matière d’assurance, la CAPEB vient de renouveler un partenariat avec l’assureur Maaf. Nombreux sont les artisans du bâtiment qui sont encore peu couverts contre les sinistres auxquelles ils sont souvent confrontés. Pour un artisan, il est important de posséder une assurance qui couvre l’essentiel des sinistres. « L’idée de notre partenariat historique avec la Maaf est d’avoir une communication plus détaillée, des informations qui permettent de mieux anticiper les risques et de savoir exactement ce à quoi on a droit en tant qu’artisan. Et aussi des avantages financiers », a annoncé Patrick Liébus, président de la Capeb. Aujourd’hui, un système de bonus existe en cas de non sinistre, comme pour l’assurance automobile, et des produits spécifiques au bâtiment ont été développés par l’assureur, notamment envers les conjointes d’artisans.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Les artisans du bâtiment satisfaits du cumul de deux aides publiques

Lors de son invitation au journal de 20 heures sur TF1, la ministre de l’environnement et de l’énergie, Ségolène Royal a annoncé une nouvelle mesure qui s’appliquera à compter du 1er mars et qui permettra aux particuliers de cumuler l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). La Capeb et la FFB se réjouissent de cette dernière annonce du ministère de l’Environnement, « Nous nous réjouissons de l’annonce de Madame Royal qui devrait contribuer à lever ce frein et donc permettre de redynamiser les demandes de travaux. » a annoncé Patrick Liébus, Président de la CAPEB. Cette nouvelle aide aux particuliers est une bonne nouvelle pour le secteur de la rénovation énergétique qui devrait reprendre de l’élan dans les années à venir.

Voir l’article complet

L’emploi dans le BTP pourrait repartir à la hausse prochainement

Selon les experts de la banque HSBC, un regain des emplois dans le secteur du BTP pourrait se faire sentir au niveau européen. Les pertes d’emploi dans le bâtiment ont engendré « des inégalités de revenus depuis la crise financière », estime HSBC. Les destructions d’emplois ont été très sévères dans la plupart des pays de la zone euro, avec 3 millions d’emplois détruits dans le seul BTP sur un total de 6 millions, des effets positifs pourraient se produire dans tous les pays si la reprise de l’emploi se confirme.

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Près de 5 millions de personnes se trouvent en situation de précarité énergétique

L’élévation progressive des prix de l’énergie y compris les carburants fossiles dont les tarifs ne resteront pas éternellement aussi bas qu’aujourd’hui rend les travaux de rénovation énergétique toujours plus pertinents. Selon le think tank La Fabrique Ecologique, la situation de la lutte contre le changement climatique et contre la précarité énergétique se serait améliorée ces dernières années, notamment grâce aux dernières dispositions prises dans le cadre de la loi de 2015 sur la transition énergétique, les chèques énergie et les certificats d’économies d’énergie (CEE) « précarité » sont des avancées importantes. « Mais les aides souffrent de dispersion, d’un manque de coordination, et ont le plus souvent pour base de calcul le seul niveau de revenu », note le cercle de réflexion.

Quelles pistes à exploiter pour trouver de nouveaux chantiers ?

L’un des premiers obstacles rencontrés par vous, installateur, est de trouver de nouveaux chantiers et de nouveaux clients. Cette tâche n’est pas toujours évidente, mais certaines pistes existent et peuvent vous aider à développer votre potentiel et celui de votre entreprise. Avant tout, travaillez votre image et essayez d’inspirer la confiance. La clientèle est de plus en plus méfiante en raison des abus de certains. Restez professionnel et cohérent dans vos propositions de devis, votre présentation et dans la justification de vos tarifs. Travaillez avec des fournisseurs reconnus pour vous appuyer sur l’image de marque et trouver de bons arguments techniques.

Voir l’article complet

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu