Le RDV des Artisans #5 : Les groupements d’entreprises

Le RDV des Artisans #5

Chaque semaine dans « Le RDV des Artisans », Quelle Energie Pro revient sur les actualités marquantes du secteur énergétique en France. Au sujet cette semaine, Le groupement d’entreprises, pas d’attestation TVA 5,5% pour les petits travaux et plus encore.

Au sommaire cette semaine :

Le groupement d’entreprises, une solution pour un meilleur accès aux marchés

Face à une concurrence croissante, les entreprises artisanales doivent aujourd’hui répondre à de nombreux défis pour développer leur chiffre d’affaires. En partant du principe que l’union fait la force, les professionnels trouvent de plus en plus d’intérêt à l’idée de travailler ensemble. En favorisant l’organisation de véritables filières professionnelles, les groupements d’entreprises permettent aux artisans d’être plus compétitifs en proposant une offre globale qui rassure les clients. Les clients apprécient d’avoir un seul devis pour tous les intervenants et un seul responsable du suivi de chantier. La mutualisation de leurs moyens permet également aux artisans d’avoir l’assise économique nécessaire pour capter des marchés plus importants afin d’améliorer leur chiffre d’affaires.

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

TVA à 5,5% : pas d’attestation pour les travaux de moins de 300 euros

Lors du projet de loi de finances 2014, Bercy avait abaissé à 5,5% le taux de TVA sur les travaux de rénovation énergétique afin d’inciter les Français à rénover leurs logements anciens et relancer ainsi l’activité dans le secteur. Pour en bénéficier, les ménages doivent remplir et remettre avant facturation au maître d’œuvre des travaux, une attestation confirmant que les conditions d’application du taux réduit de TVA à 5,5% sont bien réunies. Aujourd’hui cette condition ne s’applique pas pour les travaux de moins de 300 euros.

Le CITE crée des emplois chez les installateurs de fenêtres

Selon les fédérations liées à menuiseries extérieures, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) a contribué à relancer le marché français des fenêtres et permis la création ainsi que le maintien de milliers d’emplois. Le dispositif, dont le taux a été porté à 30 %, ajouté à une TVA réduite à 5,5 % pour la rénovation, incitent les particuliers à réaliser des travaux de rénovation. L’annonce récente du cumul CITE avec l’éco-Prêt à Taux Zéro sans condition de ressources est une bonne nouvelle supplémentaire qui devrait booster davantage le marché.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Les chiffres de la conjoncture CAPEB T4 2015

L’activité de l’artisanat du Bâtiment est en baisse pour la 4e année consécutive avec -15 000 emplois en 2015. Le 4e trimestre a enregistré un recul de -1 %, une note un peu plus optimiste par rapport au 3e trimestre qui a enregistré un recul de -2 %. Pour l’activité dans le neuf, la note est de -2,5 % contre -5 % au 3e trimestre. Pour la rénovation, la note est de 0 % contre -1 % au 3e trimestre 2015. L’artisanat du Bâtiment s’est fortement mobilisé en faveur du développement de la qualification RGE, notamment à travers les ECO Artisans qui comptent à ce jour 13 000 labellisés. En 2015, les travaux de performance énergétique ont tout de même enregistré une petite augmentation de + 1 % et l’année a été favorable à la reprise des ventes de logements anciens.

Voir l’article complet

Plus de 125 000 logements certifiés par Cerqual Qualitel et Céquami en 2015

Malgré une conjoncture qui reste tendue pour la construction et la rénovation, les certifications et labels continuent d’être reconnus comme des outils fiables et objectifs, repères de qualité et de performance. En 2015, les certifications portées par CERQUAL Qualitel Certification (pour le collectif et l’individuel groupé) et CÉQUAMI (pour la maison individuelle) ont été délivrées à plus de 125 000 logements, en construction comme en rénovation. Ces certifications et les labels de performance énergétique associés ont été choisis cette année encore par un grand nombre d’acteurs.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu