Présidentielle 2017 : découvrez le décryptage de 3 principaux enjeux écologiques de nos candidats ?

Présidentielle 2017

Un débat sur l’environnement s’est tenu jeudi 23 février, dans les locaux de Science-Po Paris avec la présence des représentants de plusieurs candidats tels qu’Emmanuel Macron, François Fillon, Yannick Jadot, Benoit Hamon, Marine le Pen. A l’initiative de cet événement, La Fabrique Ecologique, une fondation pluraliste de l’Ecologie pensée comme un think thank « Trans partisan » a dressé 14 « idées et mesures concrètes » à proposer aux candidats aux élections Présidentielles 2017. Parmi ces idées, certaines s’inscrivent au cœur du thème la rénovation énergétique. Que propose le think thank pour le prochain Quinquennat Présidentiel 2017 ?

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

Evolutions de la situation énergétique des ménages «précaires»

Parmi les pistes de la fondation, « La fin de la pauvreté énergétique » suggère de fixer une obligation de rénovation minimale aux logements pour lesquels 15% des revenus globaux des ménages sont consacrés aux factures énergétiques. Ainsi, les propriétaires ne pourront donc plus louer ou vendre leurs biens immobilier jusqu’à leurs mise en conformité.

Il s’agit de donner la priorité à la réalisation des travaux pour les ménages aux revenus modestes, principalement pour des appartements de petites surfaces en étiquette énergétique F et G ainsi que des maisons chauffées au fioul, occupées généralement par des retraités et en région rurale. Le but est de déclencher rapidement des travaux de petite et moyenne ampleur en premier lieu qui sera une étape vers une rénovation énergétique plus globale. Sa mise en œuvre nécessitera un accompagnement spécifique et une mobilisation financière estimée entre 1 à 3 milliards d’euros par an, sur la base d’un coût allant de 3000 euros à 10 000 euros par logement.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Un programme et une marque globalisés de la rénovation énergétique

Concernant la rénovation énergétique, la fondation préconise un programme national rigoureusement reconnu par un logo et une marque, afin de clarifier la lisibilité des professionnels, des produits, des diagnostics, des prêts et de tout autre outil concerné. Le but étant de véhiculer une image positive aux citoyens.

Cette mesure ne considère donc pas uniquement les situations de précarité énergétique mais l’ensemble des ménages. L’idée se repose sur la généralisation de l’état de santé des logements selon un calendrier plus resserré, car jusque-là, la loi de transition énergétique ne rend obligatoire les travaux de rénovation énergétique que pour les constructions neuves, dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2017.

Réduire progressivement les niches fiscales les moins favorables à l’environnement

Autre mesure proposée dans par La Fabrique Ecologique : elle concerne le plafonnement des niches fiscales. Le Comité pour la fiscalité se verrait confier la tâche de passer en revue les niches fiscales les moins favorables à l’environnement, et de baisser les plafonds progressivement jusqu’à aboutir à la suppression totale à la fin du Quinquennat Présidentiel 2017. Cette mesure devrait être accompagnée d’une négociation avec les parties prenantes, notamment les professions qui seraient susceptibles de subir un impact sur leur compétitivité. Un allègement de charges pourrait leur être attribué en contrepartie, tout en respectant l’interdiction imposé par Bruxelles de certaines formes d’aides fiscales.

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Les autres idées et mesures concrètes pour la Présidentielle 2017 envers l’environnement

Les 14 idées reçues se sont poursuivies sur d’autres thèmes de l’écologie, notamment le nucléaire, les produits bios, les énergies renouvelables décentralisées, la mobilité durable, les acteurs étant bien déterminés à faire entendre leurs propositions en vue des prochains débats à l’élection Présidentielle 2017.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu