Propellet France réunit les professionnels du chauffage au granulé de bois

Propellet France
De 2003 à 2009, la demande de granulés de bois est passée de 20 000 tonnes à 290 000 tonnes(1). La création d’un réseau des professionnels du secteur semblait donc nécessaire pour accompagner au mieux une telle évolution. Ainsi, en 2008, est créée l’Association Propellet qui regroupe producteurs et distributeurs de granulés de bois, fabricants, distributeurs et installateurs de poêles et de chaudières, fournisseurs d’équipements pour le chauffage au granulé de bois, bureaux d’études, architectes et associations.
Concentrée sur le Rhône-Alpes dans un premier temps, elle s’étend en 2010 à l’ensemble du territoire français. Forte d’une soixantaine de membres, Propellet France s’appuie sur leurs cotisations, ainsi que sur les financements venant de ses partenaires et des structures publiques, comme France Bois Forêt, pour la mise en place de ses nombreuses actions. Elle est aujourd’hui un outil de promotion efficace pour le développement du chauffage au granulé de bois et un vecteur d’information pertinente pour les professionnels.

Combien de particuliers souhaitent installer un chauffage au granulés de bois sur votre secteur?
Essayez notre simulateur de projets.

Propellet France: ses missions et ses actions sur la filière des granulés de bois

Association nationale transversale, ses missions concernent tous les acteurs de la filière du chauffage au granulé de bois, du producteur au prescripteur. Deux grands pôles d’actions se distinguent:

  • Structurer une filière de qualité
  • Autour de conférences et d’événements ponctuels (colloque national Propellet Event), Propellet France a pour objectif de fédérer, structurer et animer les professionnels du secteur. Elle propose des programmes de formations aux différents acteurs, toujours dans un souci de qualité de la filière. L’accroissement des compétences de chacun des acteurs, joue en faveur de la filière dans son ensemble. L’information transmise aux installateurs leur permet de mieux anticiper les demandes de leurs prospects.
    Toujours dans l’objectif qualitatif de la filière, chaque membre doit être détenteur d’une certification qualité pour intégrer l’association: Qualibois pour les installateurs, Flamme Verte pour les matériels, NF granulé ou DIN pour les producteurs. En outre, Propellet France a lancé en 2011, la Charte « Engagement Qualité » de Propellet France, qui définit les engagements de qualité de l’ensemble de ses membres, envers le client final, à chaque étape de son projet de chauffage au granulé de bois.

  • La promotion du chauffage au granulé de bois
  • En 2009, une enquête CSA pour Propellet France montrait que 60% des français ne connaissaient pas encore le chauffage au granulé de bois. Il s’agit donc, pour Propellet France, de générer un message commun à l’ensemble de la filière et de le diffuser auprès des consommateurs et des institutions. Sa présence sur les salons (Energies Expo à Paris, Flam’Expo à Lyon, Bois Energie à Nantes …), son site Internet, son service presse et ses différents supports d’information donnent une meilleure visibilité à un secteur encore confidentiel. Ses fiches pratiques diffusées sur le site Propellet.fr accompagnent les consommateurs dans l’achat et l’utilisation du chauffage au granulé. Pour les professionnels, d’autres documents sont édités pour les informer sur les certifications qualité par exemple.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Quelques chiffres sur le chauffage au granulé de bois

29% du territoire français sont couverts de forêts. Chaque année l’accroissement naturel de ces forêts représente un volume de 103 millions de mètres cubes et seulement la moitié de cet accroissement est exploitée. En outre, l’approvisionnement nécessaire à la production des granulés de bois s’est diversifié : outre les sciures et copeaux issus de scieries (résineux ou feuillus), une nouvelle source viendra prochainement des résidus de gestion forestière (nouvelle usine qui ouvrira en 2013).
Entre 2011 et 2012, la production française de granulés de bois est passée de 530 000 tonnes à 680 000 tonnes. Cette augmentation a accompagné l’évolution de la consommation, ceci explique en partie la stabilité des prix.
Production de Granulés
Vente annuelle de poêles et chaudières à granulés
Evolution des coûts de l'énergie
La filière du chauffage au granulé de bois est un acteur grandissant de la transition énergétique. Outre la stabilité de ses prix, les forts rendements des appareils et leurs faibles émissions de particules fines permettent à ce mode de chauffage de répondre aux normes européennes les plus strictes en matière d’économies d’énergie.
Les aides du gouvernement (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, aides des collectivités locales ou de l’ANAH) ou le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie sont aussi des leviers de croissance pour la filière du chauffage au granulé de bois.

Propellet Event : informer les professionnels

Dans l’optique de réunir les acteurs importants de la filière et d’échanger sur les enjeux futurs de son développement, Propellet France organise, pour la troisième année consécutive, le Propellet Event, le colloque national du chauffage au granulé de bois. Deux jours de conférences seront donc proposés, cette fois-ci à La Bourboule, à côté de Clermont-Ferrand en Auvergne, les 15 et 16 mai 2013.
Ces deux journées seront l’occasion de revenir sur le bilan environnemental du granulé de bois au cours de conférences présentées entre autres par Cyrille Cormier de Greenpeace et Loïc Casset des CRPF (Centres Régionaux de la Propriété Forestière).
Un 1er atelier permettra de faire le point sur les différentes certifications (EN ISO, EN PLUS). Les évolutions de la production du granulé seront aussi abordées, avec un focus sur le marché du granulé feuillu. Parallèlement, une autre thématique, lors d’un 2ème atelier sera organisée autour de la place du granulé dans le collectif, avec un zoom sur les Certificats d’Economie d’Energie et notamment des retours d’expériences : collectivité, exploitant de chauffage, bailleurs sociaux…
La seconde journée sera consacrée d’une part, aux problématiques de la distribution de granulés (logistique, état des lieux, impact de l’éco taxe sur les transports), et d’autre part, aux installations de chauffage au granulé, aux aides concernées et réglementations pour permettre aux professionnels installateurs d’avoir une vision globale des mesures d’aides pour mieux les proposer à leurs prospects.
Les professionnels de la filière bois et du bâtiment, peuvent s’inscrire à ce colloque avant le 6 mai 2013, date limite d’inscription, en envoyant leur demande et choix d’ateliers à Propellet France, 256 rue de la République, 73000 Chambéry. A noter : un tarif spécial est accordé pour toute inscription avant le 15/04.
Mail : administration@propellet.fr
tel : 04 79 70 44 28.

(1) source SNPGB

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

28 Jan

Wonderful Webpage, Continue the excellent job. Appreciate it.|

Alexis Quesnel

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu