Le poêle à granulés : 700.000 foyers équipés

poêle à granules

Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les poêles à bois ou poêle à granulés et espèrent réaliser des économies pour se chauffer. Les sources d’énergie comme l’électricité et le gaz souffrent de prix instables, souvent à la hausse, en plus d’avoir des impacts néfastes sur l’environnement. Se chauffer vert et moins cher, c’est possible en installant un poêle à granules.

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

Fonctionnement et avantages du poêle à granulés

Ce type de poêle est un véritable instrument de chauffage principal ou chauffage d’appoint. Egalement appelé poêle à pellets, les combustibles utilisé, les granulés de bois, permettent de diffuser la chaleur selon la température souhaité. Les appareils sont aujourd’hui totalement sécurisés et s’intègrent parfaitement dans l’esthétique de votre décoration d’intérieur.
Programmables et adaptables, il est possible de gérer l’allumage, la température et la ventilation.
La qualité de la source d’énergie, très agréable, vous permet un mode de chauffage sain diffusant une douce chaleur dans toutes les pièces de votre habitation. Cette ambiance de feu d’hiver est possible sans les inconvénients de la réalisation d’un feu de bois. L’appareil dispose de réservoirs qui vous permettent de l’alimenter en granulés, puis vous videz le brûleur dans lequel les cendres des granulés seront tombées.
Un poêle à granulés a l’avantage d’éviter la propagations de particules de CO2 dans l’air, ainsi que d’autres substances toxiques comme le monoxyde de carbone. Ce mode de chauffage, plus sain et plus économique, convient à toute la famille.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Une bio-énergie de qualité

Les pellets, ou granulés de bois, sont des combustibles qui proviennent en général des scieries. Les déchets de ces dernières sont alors recyclés afin d’être utilisés comme combustibles. Le réservoir vous permet de charger votre appareil pour une autonomie de plusieurs jours. Ce mode de chauffage écolo permet, selon les modèles, de chauffer des surfaces allant jusqu’à 80m2. Veillez à la qualité des granulés et choisissez des produits certifiés aux normes Françaises ou étrangères selon votre pays de résidence. En moyenne, comptez environ 300 euros pour une tonne de granules, ce qui divise environ le coût par trois comparé à une facture d’électricité.
L’utilisation des poêles est facilitée selon les modèles, ce qui permet à tous de charger l’appareil en combustible sans geste technique particulier. Veillez à conserver votre stock de granules dans un endroit sec pour assurer sa qualité de combustion.

Bien choisir son poêle à granules

A ce jour, plus de 700 000 foyer français sont équipés de ce mode de chauffage. L’offre en matière de poêles à granules tend à se perfectionner afin de vous proposer un mode de chauffage écologique.
L’installation, l’entretien et le dépannage doivent être réalises par un professionnel pour garantir la qualité et la sécurité de votre installation. Privilégiez un installateur agréé à un commercial de manière à utiliser un chauffage dans les normes. Dans certains cas et si vous êtes propriétaire ou locataire, sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour réaliser ces travaux allant dans le sens de la rénovation énergétique.

Faites attention à plusieurs paramètres indépendamment de son allure esthétique. Selon la pièce de vie dans lequel le poêle est installé, prenez garde au bruit produit par l’appareil. Les ventilateurs sont nécessaires et préférables pour choisir votre modèle, mais certains sont plus silencieux que d’autres. Les appareils sont programmables pour permettre de réguler l’apport de chaleur en fonction des heures de la journée et ainsi vous garantir une température optimale. Là aussi des modèles de plus en plus perfectionnés voient le jour. Il convient d’étudier le poêle qui vous convient en fonction de vos besoins. Sachez que vous pouvez faire réaliser les installations nécessaires pour l’utiliser afin de chauffer l’eau.

Veillez à la contenance de votre réservoir, surtout si la surface à chauffer est étendue. Il vous faut un poêle certifié étanche pour éviter que les fumées reviennent à l’intérieur, cela pourrait causer une intoxication. Un poêle à granulés coûte en moyenne entre 2500 et 4000 euros, frais auxquels il faut rajouter les frais d’installation. Une prestation d’entretien annuel est également à votre charge, pour des tarifs allant de 130 à 180 euros.

Un autre chiffre est à retenir dans cette même enquête : 49% des français évoquent qu’ils sont prêt à utiliser une énergie renouvelable, même si cela demande des sacrifices financiers importants.

Les économies d’énergie rapidement réalisées vous permettent d’amortir en quelques mois votre investissement dans un poêle à granules. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides que vous pouvez obtenir de l’Etat pour réaliser les travaux.

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu