Les chaudières hybrides : un plus pour les chaudières gaz et chaudières fioul

Les Chaudières Hybrides

Il est souvent difficile de conseiller ses clients sur le choix d’un équipement de chauffage, car chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Pourquoi ne pas se pencher sur le cas des chaudières hybrides, qui grâce à la combinaison de deux sources d’énergie, dont l’une doit être renouvelable, réuniront les bons points de chacune des deux énergies, sans en avoir les mauvais côtés.Et dans le cas de la rénovation, cette installation peut être complémentaire à l’ancienne, et permettre à vos clients de diminuer leurs factures.

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

Pourquoi 2 énergies valent mieux qu’une ?

Les énergies renouvelables (solaire, géothermie, aérothermie…) offrent souvent des efficacités variables selon la période de l’année et les zones géographiques. L’énergie solaire par exemple, présente beaucoup moins d’intérêt l’hiver dans le nord de la France, qu’en plein été à Marseille. La Pompe à Chaleur quant à elle, a des difficultés à couvrir les besoins en chaleur lorsque les températures avoisinent 0° et doit, pour être efficace, fonctionner au maximum de ses capacités.
Grâce à la régulation haute performance des systèmes hybrides, le générateur le plus efficace (soit la PAC, soit la chaudière à condensation), sera sollicité selon les niveaux de température extérieure. Lors de périodes où la température est en-dessous de 3°, la production de chaleur reposera sur la chaudière à condensation, puis lorsque la température redevient positive, c’est la Pompe à Chaleur qui prend le relais, complétée éventuellement par la chaudière, notamment pour la production d’eau chaude.La répartition en production de chaleur des chaudières hybrides
Dans le cas d’une production de chaleur via la PAC air/eau, le coefficient de performance de l’installation (COP) sera compris entre 3 et 4. Coupler ainsi la performance des chaudières à condensation (gaz ou fioul) à celle de la Pompe à Chaleur par exemple, sera un excellent moyen d’allier performance énergétique, économies d’énergie et respect de l’environnement.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Dans quels cas installer des chaudières hybrides ?

Rénovation:
Les chaudières hybrides présentent un réel intérêt lorsqu’un circuit de chauffage central est déjà installé dans l’habitation (par radiateurs ou plancher chauffant).

  • En remplacement d’une ancienne chaudière fioul ou gaz, un seul appareil remplacera l’ancienne chaudière. Elle basculera d’elle-même la production de chauffage, soit sur la PAC, soit sur la chaudière.
  • En complément de l’ancienne installation, il sera possible d’ajouter une Pompe à Chaleur. La régulation haute performance, installée en parallèle, gérera le choix de production de chauffage entre les deux

Neuf :
Ce système des chaudières hybrides répond aux normes imposées lors des constructions de maisons individuelles, par la RT 2012 (Règlementation Thermique qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013).

Le financement d’une chaudière hybride

L’installation d’une chaudière hybride entre dans les conditions pour obtenir les aides du gouvernement.
Pour la rénovation d’une résidence principale (sur un bâtiment de plus de 2 ans), la TVA à taux réduit s’applique (7%).
Quant au crédit d’impôt, la chaudière hybride est considérée comme une chaudière à condensation et une pompe à chaleur. Il est donc possible d’obtenir un crédit d’impôt correspondant à 18% du montant de la chaudière à condensation et 23% du montant d’une PAC air/eau.
L’obtention d’un Eco-Prêt à Taux Zéro est aussi possible, mais dans ce cas, l’installation de la chaudière et de la PAC est comptabilisée comme une seule action, il faut alors la coupler avec une autre phase de travaux de rénovation thermique, comme de l’isolation des murs ou des fenêtres (avec la condition d’un revenu pour le foyer inférieur à 30.000€).
Et pourquoi ne pas vous rendre chez votre client avec notre application EcoBooster, qui vous aidera à présenter tous les avantages d’un tel système et à calculer ses économies d’énergie ?

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu