Une chaudière hybride à biocombustibles toute automatique

Une chaudière hybride à biocombustibles toute automatique

Alors que le bois séduit de plus en plus de particuliers, la chaudière Eco HK 70-120 du fabricant Hargassner propose une triple alimentation en combustible : granulés de bois, bois déchiqueté et biocombustibles. Elle se distingue par son aspect écologique grâce à l’utilisation de ressources renouvelables et de matériaux habituellement considérés comme des résidus issus de l’agriculture.

Son fonctionnement :

Tout comme une chaudière classique, elle est reliée au circuit de chauffage central. Le combustible est amené dans le foyer de combustion pour y être brûlé, dégager de la chaleur et produire par la même occasion des fumées qu’il faut évacuer par un conduit. Sa grande particularité est la possibilité d’utiliser trois combustibles distincts qui nécessitent donc une régulation différente pour s’adapter au combustible, à sa taille, à son humidité ou encore à son pouvoir calorifique inférieur (quantité de chaleur dégagée lors de la combustion).

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Points forts et points faibles :

Le caractère hybride de la chaudière est un réel avantage car il permet d’adapter le combustible selon la disponibilité ou les variations de prix. En effet, selon la saison, le prix des granulés et du bois varient, tout comme l’abondance de la ressource. Il peut donc être judicieux d’alterner pour s’assurer un approvisionnement régulier et un prix compétitif. Les biocombustibles sont d’autant plus intéressants qu’ils sont en général des résidus de l’agriculture ou d’autres activités produisant des déchets végétaux. Il est donc judicieux de transformer ces résidus en ressources. Le prix n’en sera que plus faible, tout comme l’impact environnemental.

Cette chaudière présente également l’avantage d’être très automatisée. L’alimentation en combustible tout d’abord se fait grâce à une faible alimentation en électricité et elle est également parée d’une reconnaissance automatique du type de combustible. Le nettoyage et le décendrage de la chaudière sont également automatisés pour préserver le particulier de cette contrainte.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

L’installation :

En revanche, cette chaudière n’est utilisable que pour le chauffage. Comme toute chaudière alimentée en granulés, elle nécessite un silo de stockage du combustible, l’installation globale est donc volumineuse (chaudière, silo, vis sans fin pour amener le combustible jusqu’au foyer).

L’installation de cette chaudière hybride nécessite un conduit d’évacuation des fumées homologué, un silo de stockage du combustible et surtout de l’espace. Attention, les trois combustibles ne doivent pas être mélangés et doivent être utilisés l’un après l’autre. La chaudière peut être raccordée à n’importe quel type de radiateurs ou même à un plancher chauffant.

Le prix :

Le prix de cette chaudière de la gamme ECO performante et écologique n’est pas affiché par le fabricant. Avec toutes ses fonctionnalités et cet électronique, on peut l’imaginer élevé, celui d’une chaudière à granulés simple étant déjà de l’ordre de 15 000€.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu