Comment bien vendre vos chaudières à condensation ?

chaudières à condensation

La chaudière à condensation est sans nul doute l’une des chaudières les plus utilisées de nos jours par les particuliers. Les records de vente de cet accessoire très pratique ne cessent de grimper, mais cela n’est pas dû uniquement à ses performances. Le plus important pour bien vendre une chaudière à condensation, c’est d’adopter les techniques adéquates pour booster l’attractivité de votre offre et inciter vos clients à acheter facilement, et en toute confiance, la chaudière à condensation. Dans l’ensemble, même si elle n’en a pas forcément l’air au premier coup d’œil, la tâche est plutôt simple.

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

Le marché en chiffres

Il est indispensable d’avoir une bonne connaissance du marché des chaudières à condensation afin de mieux définir votre politique commerciale. Un aperçu global de ce marché révèle que le marché français des chaudières à gaz affiche une croissance totale avoisinant les 4 % à la fin de l’année 2016. Les tendances sont donc assez bonnes en ce qui concerne les ventes de chaudières en général, et de celles à condensation en particulier. Cette augmentation des ventes a entre autres été facilitée par l’application effective du règlement européen d’écoconception depuis la fin de l’année 2015. L’objectif de ce marché en croissance est d’égaler le taux de mise en marché des chaudières à condensation enregistré dans les autres pays de la zone euro. Pour information, « plus d’un million de chaudières à gaz ont été vendues en Belgique ces dix dernières années ». Aussi, environ 90 % des chaudières à gaz qui sont vendues sur le marché en Belgique sont des chaudières à condensation.

Pour ce qui est des demandes de projets de particuliers, elles ne cessent de grimper depuis le début de l’année 2016, et cette progression semble être partie pour durer dans le temps. Le marché des chaudières à condensation est donc actuellement propice pour la vente, et tout vendeur serait bien malin d’en profiter dès maintenant. Pour vous lancer, pensez à faire une étude de marché plus approfondie, en orientant les investigations de façon à ce que les résultats à obtenir soient en adéquation avec vos projets de vente et vos ambitions commerciales.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Ce qu’il faut savoir sur les différents produits

Une chose est de vendre, mais une autre est de bien vendre, en faisant notamment le bon choix des modèles à vendre. Vous avez le choix entre un nombre assez important de modèles de chaudières à condensation. Il est recommandé de miser sur les modèles qui sont les plus en vogue actuellement. Il s’agit des modèles qui associent performance et ergonomie. Les clients veulent la performance et la qualité certes, mais il a été constaté qu’ils accordent une place tout aussi importante à l’ergonomie de la machine. Cette dernière se doit d’être facile d’utilisation et peu encombrante. Les chaudières à condensation murales semblent de plus en plus privilégiées par les utilisateurs. Elles ont l’avantage de prendre moins de place dans la maison, et leur taille, souvent menue, arrange beaucoup les utilisateurs. Vous pouvez également opter pour les chaudières à condensation instantanée, les chaudières à condensation accumulée, ou celles à condensation micro-accumulée. L’essentiel est de privilégier la performance et la facilité d’utilisation, sans pour autant oublier l’élégance.

Un autre point important à souligner est la marque ou le fabricant de la chaudière à condensation. Certaines marques sont logiquement privilégiées par rapport à d’autres, et cela les place aux premières positions des ventes de chaudières à condensation. L’idéal pour bien vendre serait de miser sur celles-là, afin de maximiser vos chances d’écouler rapidement et facilement vos produits. Trois marques se distinguent clairement des autres dans ce domaine. Il s’agit de Frisquet, Viessmann et Saunier Duval. Alternativement, vous pouvez miser sur les fabricants AUER et Atlantic.

Astuce ! Réduisez le coût de votre prospection commerciale avec le service Quelle Energie Pro d'apporteur d'affaires.

Les arguments commerciaux qu’il faut avoir pour bien vendre vos chaudières à condensation

Vous aurez beau avoir une meilleure connaissance du marché et des produits de choix, il est également indispensable de pratiquer une politique commerciale qui attire les clients et vous permet de vous distinguer de vos concurrents sur le marché, parce que vous n’êtes évidemment pas seul à fournir de tels produits. Vous pouvez par exemple pratiquer une politique consistant à proposer des prix hautement concurrentiels, pour attirer les clients qui misent sur les bas prix. En général, pratiquer des réductions sur certains produits a toujours été une astuce permettant d’atteindre facilement un nombre record de ventes sur lesdits produits. Ensuite, l’analyse du retour sur investissement est un moyen efficace pour mieux orienter vos choix, avant d’investir dans les chaudières à condensation ; cela vous aide à assurer un bon niveau de rentabilité. Veillez donc à faire périodiquement une évaluation de vos ventes, et un bilan des perspectives, afin de mieux peaufiner votre politique commerciale et de toujours améliorer vos ventes.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu