[Dossier] Comment réussir dans les énergies renouvelables ?

[Dossier] Comment réussir dans les énergies renouvelables ?
Quelles sont les solutions pour réussir dans les énergies renouvelables ? Comment évoluer avec les tendances des consommateurs ?

A travers ce dossier, vous pourrez découvrir les solutions et astuces pour réussir dans ce secteur. Comment s’implanter sur ce marché, prospérer au milieu de nombreux concurrents et séduire des particuliers toujours plus exigeants.

Solution n°1  : Profiter du Green Business

Les particuliers, de plus en plus soucieux du montant de leur facture énergétique, cherchent à faire toujours plus d’économies d’énergie.
Selon le baromètre Energie-Info de novembre 2013 sur l’ouverture des marchés de l’énergie, les préoccupations des particuliers à l’égard des dépenses énergétiques sont toujours aussi fortes. En effet, près de 8 foyers sur 10 déclarent que la consommation d’énergie constitue à leurs yeux un sujet de préoccupation important. De plus, les particuliers se considèrent mieux informé qu’en 2012 sur les droits en tant que consommateurs d’énergies (+ 10%).

Des milliers de Français ont déjà franchi le pas en décidant de se tourner vers les énergies renouvelables qui ont le grand avantage d’être à la fois économes et écologiques. Sur QuelleEnergie.fr, il y a eu une augmentation de 20% entre 2012 et 2013 du nombre de bilans énergétiques réalisés par les particuliers, ce qui confirme l’implication des particuliers vis-à-vis des énergies vertes.

La première solution est donc de s’impliquer au sein du Green Business et de pouvoir comprendre ce marché et ses enjeux.

Solution n°2  : Proposer les bonnes solutions

[Dossier] Comment réussir dans les énergies renouvelables ?Toutes les solutions de chauffage, d’isolation et solaires ne conviennent pas à tous les particuliers car ceux-ci n’ont pas les même besoins énergétiques ni les même attentes.

Il est indispensable de surveiller le marché sur les nouveautés et de proposer les produits les plus en affinité avec les besoins des particuliers.

Chez Quelle Energie, nous remarquons une forte augmentation de la demande pour le Poêle à Bois (granulés et bûches).

Les Français apprécient et considèrent ce produit comme bon marché car il est beaucoup moins cher qu’une chaudière bois ou une pompe à chaleur et ils lui trouvent aussi un côté « design » très agréable.

Les pompes à chaleur sont aussi très demandées. Bien que l’investissement de base soit plus important que le poêle à bois, la puissance et les économies sont souvent plus importantes. De nombreux particuliers apprécient le côté « réversible » de la PAC Air-Air et le côté performant de la PAC Géothermique (jusqu’à 80% d’économies sur la facture de chauffage).

Les équipements pour les travaux écologiques sont des produits qui évoluent très vite selon les tendances du marché et des consommateurs. Les fabricants innovent et produisent constamment de nouvelles solutions toujours plus performantes.

Il est donc très important de se tenir au courant de toutes ces nouvelles technologies car cela permet aux installateurs de proposer aux particuliers les meilleurs produits, plus innovants, esthétiques et permettant de réaliser plus d’économies d’énergie.

La deuxième solution est de bien se renseigner sur le marché pour ensuite proposer les bons produits afin de répondre efficacement aux besoins des particuliers.

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Solution n°3  : Obtenir des certifications

[Dossier] Comment réussir dans les énergies renouvelables ?Depuis quelques années, l’Etat met en place de nombreuses actions visant à aider et augmenter le nombre de particuliers investissant dans les énergies renouvelables pour leur logement.

En 2011 est apparue la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement », cette mention permet aux professionnels l’ayant obtenu par le biais de certification de démontrer leur savoir-faire et de faire bénéficier aux particuliers d’aides supplémentaires de l’Etat.

Des organismes tels que Qualit’EnR, Qualifelec ou encore Qualibat permettent aux professionnels d’obtenir des certifications en lien avec les produits qu’ils proposent. Les certifications sont le moyen de se former pour être à jour sur les produits proposés aux clients et de leur faire ensuite profiter d’aides publiques accordées par l’Etat (Eco-PTZ, CIDD, CEE).

Pour en savoir plus sur les certifications RGE et les organismes les délivrant, découvrez notre article sur les organismes de certifications et notre article sur quelles certifications RGE pour quel produit 

La troisième solution est d’obtenir des certifications concernant les produits commercialisés par l’entreprise. Etre un professionnel formé et certifié RGE est un point positif primordial pour réussir dans les énergies renouvelables.


Solution n°4  : Gérer la saisonnalité



[Dossier] Comment réussir dans les énergies renouvelables ?Pouvoir s’adapter en fonction des saisons et des demandes des particuliers est un réel atout pour un professionnel aguerri.


Les produits de chauffage sont évidemment particulièrement demandés pendant les saisons froides pour optimiser les gains de chaleur à moindre coût au sein de l’habitation (voir graphique à gauche).

Les produits solaires comme les panneaux solaires, les chauffe-eaux solaires, les systèmes solaires combinés, sont plus demandés en été.

L’isolation, par contre, est sollicité par les particuliers toute l’année. Elle permet, en effet, de retenir la chaleur en hiver, de conserver une température plus fraîche dans l’habitation lors de fortes chaleurs et d’améliorer sensiblement le confort.

Chaque professionnel doit connaître ses pics et ses creux de demande afin de bien intensifier ses efforts au bon moment. Si certains particuliers anticipent de quelques semaines leurs travaux, la plupart des demandes se font en plein milieu de l’hiver, par exemple, pour le chauffage, il faut donc être préparé à répondre à toutes les demandes.

La quatrième solution est de bien anticiper la saisonnalité pour pouvoir répondre aux demandes des particuliers au bon moment pour chaque produit..

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Solution n°5  : Travailler avec des outils adaptés



[Dossier] Quelles certifications pour quels produitsMême si le savoir-faire du professionnel reste essentiel lors de rendez-vous commerciaux avec des particuliers, avoir de bons outils commerciaux est aussi très important pour vendre son entreprise et ses solutions auprès des particuliers.

Les outils commerciaux (plaquettes, grilles tarifaires, devis) valorisent le travail du professionnels et sont un gage de qualité et de professionnalisme aux yeux des particuliers soucieux de travailler avec un installateur qualifié.

Selon une étude Capeb – Batiactu, 96% des artisans jugent Internet utile voire indispensable à leur activité. 4 artisans sur 5 utilisent Internet quotidiennement dans le cadre de leur travail (79%). 64% des artisans ont un téléphone mobile avec accès à Internet et 17% utilisent une tablette tactile dans le cadre de leur activité professionnelle.

Pour répondre aux nombreuses demandes de professionnels souhaitant avoir des outils commerciaux de qualité lors de leur rendez-vous, Quelle Energie a développé l’application pour iPad EcoBooster. C’est une application de bilan énergétique à destination des professionnels de la rénovation énergétique chez les particuliers. Demandez votre démonstration gratuite d’EcoBooster.

Développé sur iPad, cet outil inédit vous permet de dresser un bilan énergétique complet de l’habitation directement chez le particulier mais aussi de leur présenter une analyse financière des travaux les plus rentables à effectuer. Grâce à EcoBooster, le professionnel peut intégrer dans les différentes simulations son propre chiffrage de manière à améliorer son taux de signature.

La cinquième et dernière solution pour réussir dans les énergies renouvelables reste l’utilisation de bons outils commerciaux. Des outils modernes et attractifs sont un réel gage de qualité aux yeux des particuliers qui souhaitent être mis en confiance lors du premier rendez-vous commercial, car selon eux une bonne impression de l’installateur est le premier critère de choix d’un professionnel.

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