Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Canicule : comment se rafraîchir chez soi ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 20/07/2016 à 16h45, mis à jour le 08/09/2021 à 06h28

Face à la canicule et à ses fortes chaleurs, trouver le moyen de rester au frais lorsque l’on est chez soi fait partie des bonnes idées. Pour éviter les risques de déshydratation ou que votre corps s’épuise à cause des températures élevées, voici quelques conseils fraîchement débarqués.

Protéger son logement des trop fortes chaleurs

Afin de conserver de la fraîcheur dans votre logement, commencez par fermer vos fenêtres et volets, et ce, jusqu’à la tombée de la nuit. Vous pouvez ensuite créer un courant d’air une fois l’air extérieur rafraîchi, le soir. A titre d’information, sachez d’ailleurs que la température extérieure est en principe à son minimum aux alentours de 4 heures du matin.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Placer des serviettes et des draps humidifiés près de vos fenêtres peut aussi servir d’astuce pour faire baisser la température au sein de votre habitat. Une autre idée est d’avoir recours à des bouteilles d’eau glacées ou des bols remplis de glaçons que vous disposerez à environ un mètre de vos ventilateurs.

 

Veillez également à limiter l’utilisation de certains appareils électriques qui génèrent de la chaleur tels que les lampes, halogènes, ordinateurs, télévisions…

Préserver sa santé face à la canicule

En situation de canicule, mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter tout risque lié aux fortes chaleurs, hydratez-vous régulièrement (boire 1 litre et demi à 2 litres d’eau par jour est vivement recommandé). Ne faites pas de gros efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée. L’alcool, les boissons chaudes telles que le thé ou le café ainsi que certains sodas, considérés comme diurétiques, c’est-à-dire qu’ils favorisent la déshydratation, sont à proscrire.

 

Buvez de l’eau assez fraîche pour refroidir votre corps et humidifiez votre peau à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette humide. Prendre une douche ou un bain frais peut aussi être à considérer. Vous pouvez également ventiler les parties de votre corps mouillées pour plus de fraîcheur.

 

L’idéal reste tout de même de disposer d’un système de climatisation performant.

👉 Le saviez-vous ?

Pour profiter d’un peu de fraîcheur dans son logement, la climatisation se place comme un choix judicieux. Sachez d’ailleurs que des aides existent pour l’installation d’un climatiseur. Découvrez-les ainsi que leur montant en testant notre simulateur gratuit !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Climatisation : quelques règles à respecter

Dans le cas où vous disposez d’un système de climatisation, certaines précautions d’usage doivent être prises. Pour ne pas provoquer de chocs thermiques dus à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement, faites fluctuer la température aux alentours des 25 à 26 degrés.

 

Quoi qu’il en soit, la différence de température interne avec celle externe ne doit pas excéder les 5 degrés. Pour s’en assurer, installer des thermomètres est utile. Et du côté des économies d’énergie, notez qu’abaisser la température de son climatiseur d’un degré seulement revient à économiser 20 à 25% d’énergie.

Les plantes comme solution naturelle ?

On n’y pense pas toujours mais les plantes peuvent se révéler utiles en cas de canicule pour garder un peu de fraîcheur chez soi. Emettant des molécules d’eau passant de l’état liquide à l’état gazeux, les plantes génèrent de la fraîcheur. Disposez-en un peu partout et humidifiez leurs feuilles pour plus d’efficacité. Les plantes dites « grimpantes » constituent par ailleurs un bon moyen pour empêcher les rayons du soleil de traverser les murs de votre logement.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème