Rénovation énergétique : l’UFC en colère

L'UFC étrille la qualification RGE

Le bilan noir de l’UFC que choisir


Les résultats de son enquête

L’UFC-Que Choisir, association au service des consommateurs, a récemment dressé un bilan des rénovations énergétiques réalisées par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). Et autant dire que l’association peine à masquer sa colère.

Lancée en novembre 2013, la qualification RGE a pour but de faire monter en expertise les professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables. En d’autres mots, l’objectif de cette qualification est de s’assurer de la bonne qualité de l’ouvrage ; notamment lors des travaux de rénovation énergétique. Or, d’après l’UFC-Que Choisir, cette qualité n’est pas du tout au rendez-vous.

L’UFC a mené l’enquête auprès de 10 particuliers ayant fait appel à des professionnels certifiés RGE dans le cadre de travaux de rénovation énergétique de leur logement, le bilan semble catastrophique.

L'UFC-Que Choisir

Tout d’abord, seuls 8 % des artisans ont réalisé un diagnostic complet et poussé du bâtiment qu’ils s’apprêtaient à rénover. Il est à noter que cette étude est fondamentale pour espérer donner des recommandations de travaux adaptés à la situation énergétique du logement. Ensuite, les solutions apportées par les 23 professionnels testés déçoivent de par leurs performances. On note une baisse moyenne de la consommation énergétique de seulement 27 %. On est très loin de l’objectif des -75 % à atteindre d’ici 2050 sur l’ensemble des bâtiments résidentiels préconisés par l’Etat dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique. De plus, les tarifs constatés étaient en moyenne 2,8 supérieurs au prix du marché. Pour finir, 94 % des devis se sont révélés être imprécis quant au libellé des travaux, dans 74 % des cas le nom de la compagnie d’assurance n’apparaissait même pas.


Comment expliquer des résultats aussi médiocres ?

Il est important en première instance de re-contextualiser cette étude. Sur le site de l’UFC-Que Choisir, on retrouve le descriptif de l’enquête : « Du 20 août au 24 septembre, les 10 propriétaires ont reçu les professionnels en expliquant qu’ils souhaitaient vivement faire des travaux d’économies d’énergie, sans trop savoir quelles étaient les priorités et les interventions les plus efficaces. ». De plus, moins de 26 % des professionnels RGE ont évoqué les certificats d’économies d’énergie et les aides locales, pourtant très utiles pour amortir l’investissement nécessaire à la réalisation des travaux de rénovation.

Ces particuliers ont donc manqué d’accompagnement et de vrais conseils dans leurs démarches.

Les bons résultats de Quelle Energie et du Pacte Energie Solidarité

Malgré ce bilan bien noir que dresse l’UFC, il est important de ne pas généraliser. Tout ne va pas si mal que ça dans le monde de la rénovation énergétique, les choses sont même plutôt positives du côté de Quelle Energie et du Pacte Energie Solidarité.

Le Pacte Energie Solidarité

Le Pacte Energie Solidarité (PES) est un programme porté par le groupe Effy visant à isoler les combles perdus des particuliers (et donc à limiter les pertes de chaleur et à améliorer le confort des habitants). Tous les professionnels intervenant sur les chantiers sont des installateurs certifiés RGE du réseau de partenaires PES.
Une enquête menée auprès de 2835 personnes et réalisée pendant le mois d’Octobre a montré que 97 % des bénéficiaires étaient très satisfaits ou satisfaits des prestations du PES. 93 % des personnes interrogées étaient très satisfaites ou satisfaites de la réalisation de leur chantier. De plus, ils sont 89 % à avoir ressenti plus de chaleur à la suite des travaux, tout en ayant observé une baisse de leur facture de chauffage. Parmi ces 89 % : 42 % ont eu un gain de température entre 1 et 2° C, 42 % entre 2 et 4° C et 5 % un gain supérieur à 4° C.

Quelle Energie se positionne comme une plateforme de conseils en rénovation énergétique et de mise en relation avec des professionnels qualifiés et triés sur le volet. Après avoir réalisé en ligne un diagnostic énergétique complet de sa maison, le particulier a la possibilité de demander des devis et de prendre connaissance de toutes les aides auxquelles il est éligible pour ses travaux. Après la réalisation de ses travaux, le particulier est invité à répondre à une enquête de satisfaction sur la qualité de l’ouvrage.
Ainsi, sur 8667 personnes interrogées, 83 % se déclarent très satisfaites ou satisfaites des compétences techniques de l’installateur. En parallèle, 82,5 % des particuliers furent très satisfaits ou satisfaits de l’approche commerciale de l’installateur.

L’importance de bien se faire conseiller

Les résultats de l’enquête de l’UFC mis en perspective avec ceux de Quelle Energie et de PES nous apportent de précieux enseignements quant à l’importance de bien choisir l’artisan auquel on fait appel lors de ses travaux de rénovation énergétique.

L'expertise de l'artisan RGE est primordiale

Quelle Energie met l’accent sur un accompagnement personnalisé répondant au mieux aux besoins du client, et mise avant tout sur un catalogue d’artisans performants.

Ainsi, des sessions de sensibilisations sont régulièrement mises en place pour informer les artisans de l’importance de bien conseiller les particuliers pour que ceux-ci puissent réaliser les travaux les plus cohérents et performants possibles.

De plus, un véritable suivi de la qualité des travaux est effectué par une équipe de fidélisation. Cela facilite grandement le dialogue entre le particulier et le professionnel.

Enfin, chaque professionnel du catalogue Quelle Energie accepte une mise en concurrence avec 2 autres professionnels. Il leur est donc fondamental de proposer des prestations de qualité pour pouvoir rester compétitifs.


Que faut-il tirer de ce bilan ?

Les travaux de rénovation doivent être réalisés après une étude minutieuse de la situation énergétique de l’habitation et cela peut parfois s’avérer complexe. Il est aussi important de se rappeler que la certification RGE ne suffit pas pour s’assurer de la bonne qualité des prestations d’un artisan. Bien se faire conseiller sur les travaux à réaliser, sur les aides dont on peut disposer et sur le choix de l’artisan idéal est donc primordial.

Vos réactions

12 Déc

je suis tout à fait d ‘accord, moi aussi j’ai été déçu par le « professionnel RGE » qui a changé mes fenêtres, j’ai du le poursuivre en justice pour obtenir réparations !! par contre, je tire mon chapeau à quelle énergie et le pacte solidarité, ces gens ont su m’informer !!!

CHASSARD
23 Déc

Moi aussi, obligée d aller en justice. Bernée par le label qui sur internet m assurait de la compétence de l entreprise. Et puis apres reclamation, Il paraît que non, le label n assuré pas de la compétence de l artisan!!!

Lolo Bobo
25 Jan

Je suis contre le RGE  » usine à gaz » MAIS pour des contrôles inopinés des installations chauffage et autre travaux rentrant dans le cadre des dites économies d’énergie.
Les particuliers alors pourront prétendre à leur crédit d’impôt.

guinard philippe



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :