Tendances de l’énergie en 2018 : la transition énergétique est-elle en marche ?

Tendances de l'énergie en 2018

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) publie tous les ans les grandes tendances des énergies dans le monde et fait le bilan de leurs émissions de CO2. L’AIE vient de publier son document concernant l’année 2018. QuelleEnergie.fr vous fait un bilan des grandes problématiques liées aux différentes énergies dans le monde, que ce soit le gaz, le pétrole, le charbon ou les énergies renouvelables. En 2018, la tendance était globalement à la hausse, avec des disparités en fonction des énergies et des régions.

Une augmentation globale de la consommation d’énergie… et des émissions de CO2

La consommation d’énergie globale dans le monde a augmenté en 2018 et ce, pour toutes les énergies confondues. Générée par des besoins toujours plus grands de la croissance économique et par des besoins en chauffage et en climatisation également en hausse.

L’augmentation de la demande en pétrole a augmenté de 1,3 %, la demande en gaz naturel de 4,6 %, en charbon de 0,7 %, la demande en énergies renouvelables de 4 % et la demande en électricité de 4 %.

Les émissions de CO2 suivent aussi cette hausse, avec une augmentation de 1,7 % en 2018 par rapport à 2017. Les émissions de CO2 concernant le secteur de l’énergie atteignent le taux historique de 33,1 Gigatonnes de CO2 en 2018.

l

En tête de la demande : le gaz, les énergies renouvelables et l’électricité

La plus grande augmentation concerne le gaz naturel, avec une augmentation de 4,6 % de la demande, une année de hausse qui suit la croissance de 2017 (3 %). Cette augmentation s’explique notamment car le gaz naturel est l’énergie largement utilisée en remplacement du charbon, énergie très polluante. L’AIE estime ainsi qu’un cinquième de la hausse du gaz naturel est due à la substitution du charbon.

Les énergies renouvelables sont aussi en augmentation de 4 % en 2018, ce qui leur permet d’atteindre 25 % de la demande mondiale en énergie. Les énergies renouvelables connaissent une croissance à un rythme soutenu, générée pour un tiers par les énergies solaire, hydraulique et éolienne et par deux tiers par les bioénergies.

La demande en électricité, générée principalement par le nucléaire et les énergies renouvelables, a augmenté de 4 % également.

Des disparités en fonction des pays

Cette demande globale en énergie augmente, ainsi que les émissions de CO2, mais cette hausse est inégale en fonction des pays. On peut constater sur le graphique de l’AIE ci-dessous que le mix énergétique des pays diffère. Et les conséquences sur l’environnement diffèrent également : le rapport AIE estime que la Chine, l’Inde et les Etats-Unis à eux seuls produisent 85 % des émissions de CO2 dans le monde, pendant que d’autres pays comme l’Allemagne, le Japon, le Mexique, la France ou encore le Royaume-Uni voient leurs émissions se réduire.

l

L’efficacité énergétique en lente progression

L’intensité énergétique mondiale (le volume d’énergie nécessaire pour produire de la valeur dans les pays) a diminué de 1,6 % en 2018, preuve que l’efficacité énergétique progresse : les systèmes économiques deviennent progressivement moins énergivores. Néanmoins cette progression reste lente : la diminution de l’intensité énergétique de 2018 est la plus basse de ces dernières années. La transition énergétique est donc bien en marche, mais pas encore assez rapidement par rapport aux besoins environnementaux.

Graphiques issus du Global Energy & CO2 Status Report – The latest trends in energy and emissions in 2018 de l’Agence Internationale de l’Energie

Le saviez-vous ?

 

Avant de penser à améliorer votre consommation d’énergie, changer de chaudière ou passer à l’énergie solaire, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic complet, personnalisé, gratuit et sans engagement.

 

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :