Smart grid : Qu’est-ce que le projet Smile ? Présentation de l’association, les ambitions et objectifs

ville intelligente

Quelle Énergie a rencontré SMILE, lors de la Smart Energies Expo de Paris les 6 et 7 Juin dernier, venu présenter le projet et leurs partenaires.

Avec le simulateur gratuit et personnalisé de Quelle Energie, découvrez quelles sont les solutions les mieux adaptées à votre logement pour réaliser des économies d’énergie.


Avec le simulateur gratuit et personnalisé de Quelle Energie, découvrez quelles sont les solutions les mieux adaptées à votre logement pour réaliser des économies d’énergie.


Présentation du projet SMILE, Lauréat de l’appel d’offre sur les Smart Grids français

Collectivités territorialesLe projet SMILE, SMart Ideas to Link Energies, a remporté en avril 2016 l’appel à projet lancé par Emmanuel Macron pour le déploiement des réseaux électriques intelligents (autrement appelés Smart Grids) dans le cadre de la revue des plans de la Nouvelle France Industrielle en décembre 2014. Le projet consiste à joindre les efforts et compétences des Régions Bretagne et Pays de la Loire pour bâtir ensemble le Smart Grid du Grand Ouest.

SMILE rassemble différents acteurs, collectivités et entreprises, pour travailler en collaboration sur la gestion intelligente des consommations en électricité de l’Ouest français.

Dans cette association on retrouve à ce jour 177 adhérents, divers et variés :

  • 34 moyennes et grandes entreprises,
  • 78 PME et PMI,
  • 4 établissements bancaires et financiers,
  • 25 collectivités territoriales,
  • 17 centres de recherche et formation,
  • 19 animateurs économiques.

Le but ? Répondre collectivement aux enjeux sociétaux et écologiques du contexte actuel. Les prédictions placent la population des villes au cœur des préoccupations. On l’estime à 70% d’ici 2050, soit 6 milliards de citadins. Les pouvoirs publics, en accord avec des entreprises, des chercheurs et les citoyens, y voient la nécessité de réinventer les schémas actuels de consommation pour les adapter, de façon éco-responsable, aux contraintes de demain grâce aux outils de la révolution du numérique.

Les objectifs de SMILE, un cahier des charges complet pour assurer un réseau intelligent

Le projet SMILE est animé par 6 grands objectifs :

  • Intégrer massivement les énergies renouvelables sur les réseaux
  • Maîtriser les demandes en électricité et optimiser la relation consommation / production
  • Développer une interconnexion des plateformes d’échanges et d’analyse des flux de données énergétiques d’origines très diverses
  • Intégrer les véhicules électriques dans le panel des solutions de mobilité durables
  • Sécuriser les réseaux numériques associés aux réseaux électriques via des outils de test et de labellisation de cyber sécurité et d’interopérabilité
  • Valider les modèles économiques et la viabilité des technologies et services

Le rôle de l’association dans l’accomplissement et la réussite de ces objectifs est de mettre en relations les différents acteurs autour d’un même projet, les accompagner dans le développement, la valorisation et la sécurité de ce projet déployé sur le territoire.

Comment se déploie le projet sur le territoire : les ambitions de SMILE

Aujourd’hui, SMILE c’est 15 “chantiers”, comprenant 40 à 50 projets.

Au cœur du projet, l’élaboration d’une plateforme interrégionale (Bretagne – Pays de la Loire) de gestion de l’énergie, autour de laquelle s’articulent quatre autres plateformes, dont l’éclairage de la ville intelligente et la gestion IRVE (infrastructures de recharge pour véhicule électrique) et services avancés de mobilité.

D’autres chantiers concernant la maîtrise de la demande d’électricité sont organisés autour de thématiques distinctes : Quartier et Habitat, Autoconsommation, Pilotage actif, Zones d’activités intelligentes et Usine du futur.

Le saviez-vous ?

 

La revente d’électricité issue de votre production domestique d’énergie solaire peut vous rapporter jusqu’à 2 300€ de revenus par an. Demandez gratuitement votre devis sur Quelle Energie et rencontrez des professionnels qualifiés près de chez vous.

 

Enfin le projet SMILE prévoit des chantiers de gestion EMR (Énergies Marines Renouvelables) et EnR (Énergies Renouvelables) pour les intégrer aux réseaux.

Schéma Smart Grid

Lors de la Smart Energies Expo, SMILE a clairement exprimé son ambition d’être la vitrine à l’international d’un nouveau modèle de production / consommation, notamment par le biais de ses chantiers Métropoles (Nantes et Rennes) et Îles Vertes (Ouessant et Yeu), sites de déploiement pilotes.

Un dernier chantier, transversal cette fois-ci, concerne la cyber sécurité. En effet les projets “Smart” reposent en grande partie sur les outils que nous offre la révolution numérique : le partage et l’analyse des données à grande échelle. Mais cette révolution, comme chaque révolution de son temps, apporte avec elle de nouvelles formes d’attaques. Les données apparaissent aujourd’hui comme l’opportunité pour nous de solutionner les problématiques énergétiques de consommation et de production actuelles. Mais ceci à condition d’assurer à chacun une pleine maîtrise, un partage consentant et une sécurité sans faille pour éviter toute exploitation frauduleuse.

Quelques chiffres pour illustrer :

Le déploiement du projet SMILE c’est :

  • 10 000 emplois directs ou induits
  • la création d’une dynamique industrielle à l’international
  • 1 000 bornes de recharge publiques
  • 50 MWh de stockage
  • 1 000 bâtiments à énergie positive
  • 20 000 points lumineux intelligents
  • 1 outil de sensibilisation des citoyens à grande échelle



Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :