Loi transition énergétique : 1 an déjà

Loi transition énergétique : 1 an déjà

En juillet et août 2015 était adoptée puis promulguée la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Un an plus tard, faisons le bilan de ce qui a été réalisé et de ce qu’il reste à faire.

Les objectifs de la LTE

La loi transition énergétique (LTE) amorcée en 2013 par le gouvernement a prévu de grand projets en matière de protection environnementale en France. Les objectifs principaux de cette loi sont :

– La réduction de la consommation énergétique de 50 % d’ici 2050 par rapport à l’année 2012
– La réduction de de la consommation des énergies fossiles de 30 % d’ici à 2030
– L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale jusqu’à 32 % en 2030. La production d’électricité devra être générée par les énergies renouvelables à hauteur de 40 % à cette même année
– La réduction du nucléaire à 50 % du mix énergétique français en 2025. Le plafonnement de la production au nucléaire est fixé à 63 GW

Avant de faire un bilan à ces dates clés, des actions ont été menées dans le but d’atteindre ces différents objectifs.

La COP21 et les engagements

La France a accueilli fin 2015 un évènement très important : le 21ème sommet mondial sur le climat réunissant 195 pays et l’Union européenne. Lors de cette COP21 de Paris, les pays membres du sommet se sont engagés dans un accord historique prévoyant de lutter contre le réchauffement climatique planétaire. L’objectif : contenir la température moyenne globale en dessous de 2 degrés Celsius d’augmentation d’ici à 2100. De son côté, l’Europe avait déjà planifié une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030.

Mise en œuvre de la LTE, quel bilan en 2016 ?

Bilan de la loi transition énergétiqueSur les 160 points importants de la LTE à traiter, seuls 19 avaient été activés par la publications de différents décrets début 2016. À la mi-2016, on observe une nette intensification des publications de décrets en six mois, portant les points traités à 116 sur les 160.

Cependant, différents rapports tendraient à mettre en cause la qualité des décrets et des actions menées jusqu’ici. Se fait notamment attendre impatiemment la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie). C’est autour de la question du nucléaire en France que le problème se pose pour ce plan. Difficile d’atteindre les objectifs de 2025 car presque aucune action réelle n’a été prise à ce sujet et on sait qu’aujourd’hui les trois quarts de l’électricité française sont produits par l’énergie nucléaire.

Le saviez-vous ?



Le simulateur de Quelle Energie vous permet de connaître votre consommation énergétique et de vous proposer des solutions adaptées à votre situation.



Même si de grandes avancées sont encore très attendues en France, la Loi transition énergétique fait tout de même d’énormes progrès dans certains secteurs. En rénovation énergétique des bâtiments, les actions menées par le gouvernement et les territoires sont légion. Territoires à énergie positives, BBC, aides à la rénovation énergétique, …, toutes ces démarches portent leurs fruits et aident à réduire la consommation énergétique des ménages et des professionnels.

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :