Les Français, favorables à un mix énergétique plus vert

francais-mix-energetique-vert1

Près de deux Français sur trois seraient prêts à changer de mode de chauffage pour une méthode plus écologique, selon une enquête en ligne réalisée par Ipsos pour l’association Via Sèva, en partenariat avec l’ADEME. Alors même que beaucoup de ménages fonctionnent encore avec des systèmes polluants et peu performants pour chauffer la maison en hiver, de plus en plus prennent conscience de l’importance des énergies vertes !

Seulement 3 % d’énergies renouvelables pour le chauffage en France

À l’heure actuelle, plus de 40 % des Français sont chauffés au gaz, environ 38 % à l’électricité et même 6 % au fuel. En revanche, parmi toutes les personnes sondées, seules 3 % affirment utiliser une énergie renouvelable (bois, géothermie ou récupération de la chaleur).

Pourtant, quand on les interroge sur le « mix énergétique idéal », les Français proposent une répartition bien différente des modes de chauffage. En effet, dans un monde parfait, les individus questionnés ont admis qu’ils voulaient :

  • 27 % d’énergies solaires
  • 19 % d’électricité
  • 14 % de géothermie
  • 14 % de gaz
  • 13 % de récupération de chaleur
  • 6 % de bois
  • Et une infime part de fuel ou charbon !


Pour vous aussi le chauffage est trop cher ? Il est peut-être temps de refaire faire l’isolation thermique de votre logement.


Une réelle envie de se chauffer mieux

Au moment de changer de chauffage, les Français affichent plusieurs priorités. La sécurité est le premier critère évoqué, le plus important pour la grande majorité. En seconde position arrive la simplicité d’usage, suivie de près par les contraintes d’entretien, qui sont idéalement aussi peu nombreuses que possible. Mieux encore, 70 % des sondés se sentent concernés par l’enjeu écologique autour du chauffage à la maison : ils veulent des énergies plus vertes.

Les personnes ayant répondu à l’enquête sont le plus souvent conscientes que le changement de système de chauffage est complexe. 3 personnes sur 4 considèrent que ces travaux sont difficiles, même s’ils ne nient pas qu’ils sont intéressés par les économies d’énergies générées.

Le chauffage demeurera toujours une préoccupation importante, puisque 63 % affirment que ce critère est décisif ou, du moins, « important » au moment de choisir un nouveau logement, pour des raisons financières et écologiques ! D’une façon générale, seuls 16 % des individus ne connaissent pas le montant de leur facture énergétique. Nous restons donc bien conscients de ce que nous coûte notre maison ou appartement chaque année, pour le chauffage, l’eau et l’électricité.

changer-chauffage2

Le chauffage collectif a le vent en poupe !

Tandis que plus de 65 % des personnes interrogées sont prêtes à changer de chauffage, on observe un engouement réel pour les alternatives collectives. Elles sont connues par 67 % des sondés (au moins de nom) et plus des trois quarts sont enthousiastes à l’idée de se raccorder à un réseau de chaleur, pour plusieurs objectifs :

  • Réduire la facture à 91 %
  • Opter pour un chauffage écologique à 84 %
  • Obtenir un crédit d’impôt à 72 %

Le chauffage individuel séduit aussi 26 % des sondés, mais cette solution plaît surtout aux propriétaires.

D’une façon plus générale, on observe une attitude motivée et mobilisatrice chez un certain nombre de personnes interrogées : plus d’une sur deux est prête à échanger avec sa copropriété pour envisager un nouveau mode de chauffage, alors que 46 % accepteraient même d’entrer en relation avec leur maire et les pouvoirs publics dans cette optique.

Le saviez-vous ?

 

Demandez en ligne un ou plusieurs devis gratuits pour les travaux de rénovation énergétique, comme par exemple, le changement de votre équipement de chauffage.

 

Majoritairement, les Français veulent aller vers la transition énergétique pour faire des économies (27 %). Mais d’autres raisons ont également été évoquées, comme celles de préserver la planète (21 %), obtenir des aides gouvernementales (11 %) ou encore réduire l’impact des catastrophes naturelles qui génèrent, chez 7 % des sondés, une intuition propice à l’action.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :