Tout savoir sur l’initiative Greentech verte, dernier projet du ministère de l’environnement

Greentech Verte

Inauguré par la ministre de l’environnement Ségolène Royal le 8 septembre dernier, l’incubateur Greentech verte accueillera 49 start-ups travaillant autour du développement durable pour encadrer et finaliser leurs projets.

Un incubateur favorisant la transition énergétique

Un incubateur est une structure accompagnant le développement de projets de création d’entreprises. Ainsi, le ministère de l’écologie, soutenu par le ministère de l’économie, lance le premier incubateur au service de la transition énergétique : l’incubateur Greentech verte.

Installé sur le campus de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée, l’incubateur accueillera 49 jeunes entreprises sélectionnées en avril dernier (à travers plusieurs opérations telles que des hackathons, des concours d’école du ministère ou des appels à projets). Chacune de ces « start-up » se verra attribuer un budget de 150.000 € (les projets les plus prometteurs se verront proposer jusqu’à 500.000 €) et aura accès à toutes les ressources dont dispose le ministère de l’écologie (conseils d’experts, large base de données, coaching personnalisé…). Ces entreprises pourront bénéficier d’un espace de 205m2 et resteront pour une durée allant de 6 mois à 1 an.

Ségolène Royal a profité de l’inauguration de la Greentech verte pour annoncer l’ouverture future d’un autre incubateur à Orléans sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières et la création de start-ups en Seine-Saint-Denis.

L’objectif de la Greentech verte est d’utiliser tous les outils offerts par le numérique pour encadrer et accélérer la transition énergétique. Ainsi ces entreprises travailleront autour des 8 grands axes suivants :

  • Développement des énergies renouvelables
  • Solutions d’économies d’énergie
  • Secteurs du bâtiment
  • Reconquête de la biodiversité
  • Mobilité durable
  • Gestion des déchets et Economie Circulaire
  • Protection de la santé et de l’environnement
  • Prévention des risques


Vous aussi participez à la transition énergétique en réalisant des travaux chez vous

Des innovations variées et inspirées

Parmi tous les projets qui vont être développés dans le cadre de l’incubateur Greentech verte, certains ont particulièrement retenu notre attention.

Hydrao : Place à la douche intelligente pour économiser de l’eau. La couleur de l’eau change en fonction de la quantité consommée : vert jusqu’à 10 litres, puis bleu jusqu’à 20 et rouge au-delà de 30 litres. Mais ce n’est pas tout, un calculateur connecté au smartphone permet de suivre sa consommation, de calculer les économies réalisées et d’organiser des concours à la maison !

ViVoka : La domotique contrôlée vocalement. On communique directement avec les appareils d’une habitation en utilisant des phrases telles que « Baisse le chauffage » ou « Éteins la lumière ». Ce système, qui améliore le confort et la sécurité des utilisateurs, permet de faire des économies d’énergie grâce à des outils de supervision et d’optimisation de la consommation.

Pokemon Biodiv : Inspirée de l’application Pokemon GO, Pokemon Biodiv invite les utilisateurs à la découverte de la nature de manière participative. Grâce à la fonction de géolocalisation, l’application délivre des informations sur les espèces animales et végétales environnantes et propose aux utilisateurs de partager leurs observations.

OuiHop’ : Mise en relation de piétons et d’automobilistes. La 1ère application d’auto-stop courte distance basée sur la confiance, le respect et l’entraide. L’automobiliste indique son trajet et est alerté si un piéton croise sa route. Plus il participe au service, plus il gagne des avantages, notamment des réductions sur le prix du carburant.

Une multitude d’autres start-ups débordantes d’idées participeront à ce beau projet, qui sera sans aucun doute le berceau d’innovations énergétiques majeures.

Vos réactions

23 Juin

Bonjour,

Sachant qu’il existe en France des programmes de développement scientifique et technique d’idées et de développements novateurs, et nous pourrions proposer un portefeuille de nos projets. Il est très important pour nous d’affirmer le « patronage » sur la base duquel toutes les priorités de notre créativité resteront dans le pays. Si vous comprenez de quoi je parle, nous pourrons alors commencer la coopération et envisager un programme d’action. Nous n’avons besoin que d’un enregistrement administratif et légal de la priorité de nos découvertes. Si vous le souhaitez, n’importe qui peut participer à la production d’équipements de haute technologie. Les développements ont un triple objectif. Il s’agit essentiellement de forces militaires, civiles et scientifiques, dans la mesure où des méthodes et des analyses fondamentalement nouvelles des processus physiques, ainsi que des dispositifs travaillant sur des principes physiques jusqu’à présent non utilisés, sont proposées. Par conséquent, je remarque que tout est scientifiquement valide et qu’il ne s’agit pas d’un projet fantastique.

Je vais essayer de décrire brièvement les sujets:
– Le développement concerne un dispositif capable de remplacer des dispositifs fondamentaux tels que vis, hélices, impulseurs, etc. Nous parlons principalement de la nouvelle qualité du processus résultant, exprimée en potentiel d’énergie sur l’arbre du rotor lorsque les surfaces de travail entrent en contact avec les écoulements hydrodynamiques. Nous avons développé de nouveaux algorithmes pour de telles interactions, qui permettent d’utiliser l’énergie potentielle de la substance du flux d’un fluide en mouvement: l’eau et l’air et d’autres milieux. Qu’est-ce que cela donne? Cela permet d’obtenir un processus énergétique plus efficace pour transformer le potentiel de l’environnement en potentiel sur l’arbre du rotor. En d’autres termes, sur un nouveau principe et un nouveau dispositif, il est possible de créer des installations génératrices d’éoliennes avec des paramètres globaux plus petits. Les centrales hydroélectriques ne nécessitent pas de structures d’ingénierie. Cela vous permet de créer de nouveaux types fondamentalement de turbines et de propulsion d’aéronefs pour tous les types de transport par voie d’eau et sous-marine. En général, le nouveau dispositif, dans sa forme de base, prédéfinit le changement de tous les dispositifs et installations utilisant les principes de la vis, de l’hélice, etc.
– Le développement concerne l’utilisation d’une méthode fondamentalement nouvelle d’analyse mathématique basée sur de telles propriétés d’un nombre qui n’a jamais été utilisé nulle part auparavant. La découverte concerne non pas l’utilisation d’une fonction à valeur variable dont le sommet est la construction et l’utilisation de séquences construites sur une série de Fourier, mais l’utilisation d’une fonction à nombre constant. Sur cette NOUVELLE base et propriété de nombres, il est possible de construire une méthode de travail avec de très gros volumes de données exprimées mathématiquement ou informatives. Cette méthode n’est pas linéaire, mais complexe et structures radiales, dans lesquelles toutes les séquences ont des constructions algorithmiques. Et la méthode elle-même n’est pas informatique, mais distributive: sur la base de la méthode elle-même, les nouveaux processeurs dotés de fonctionnalités dans la conception multipolaire du transistor sont considérés, et non linéaires, comme dans les processeurs modernes. Nous examinons la possibilité potentielle de reproduire l’équivalent d’une impulsion dans un tel transistor, les numéros de la série naturelle, qui prédéterminent d’une manière tout à fait nouvelle le travail de l’intelligence artificielle et celui de l’ordinateur sur une base fondamentalement nouvelle, indépendamment du nombre de processeurs et généralement des paramètres de vitesse de traitement des données, etc.
– Considéré fondamentalement de nouveaux appareils électriques représentant la base de l’élément. Il s’agit de dispositifs permettant de contrôler les flux d’énergie magnétiques lors de modifications de la densité de processus magnétiques. Nous avons développé des méthodes pour contrôler les processus de spin et calculer la conversion de processus magnétiques linéaires en leurs flux magnétiques rotatifs.
En général, il s’agit de projets de base permettant de résoudre des problèmes clefs dans divers domaines de l’énergie, de l’industrie et des transports. Mais la principale réalisation est bien sûr la NOUVELLE MÉTHODE D’ANALYSE de processus dynamiques complexes à haute capacité avec des données extrêmement volumineuses.

Pour la commodité de la perception, je le répète encore une fois: nous pouvons affirmer que toute turbine en série présente fondamentalement une erreur de construction fondamentale. Il est facile de justifier sur une simple vis, une hélice et d’autres dispositifs similaires. Par conséquent, la nouvelle turbine est fondamentalement NOUVELLE en ce sens qu’elle transforme le flux dynamique hydro-gaz entrant en une qualité totalement nouvelle de cette transformation, ce qui permet d’obtenir un résultat absolument plus efficace sur le puits. Il devient possible de combiner l’énergie cinétique du flux entrant avec l’utilisation de l’énergie potentielle extraite de la substance de ce flux, à savoir l’air ou l’eau, ou tout gaz ou liquide. Une telle turbine combine très facilement les fonctions non seulement d’un groupe propulsif, comme sur les turbines aéronautiques, mais également d’un réacteur et d’un générateur de processus variables électromagnétiques. Tout est beaucoup plus simple, plus fiable, un meilleur son et, surtout, il est possible d’atteindre de telles vitesses de rotation qui, dans les turbines modernes, sont détruites par les forces de rotation centrifuges (en bref, l’effet de la force anti-centrifuge est créé). Je dirai tout de suite que cette technologie n’a pas été inventée par une personne, y compris par nous, alors elle ne « sculpte pas à partir de zéro »! Elle est prête à maîtriser. En outre, la base d’un tel dispositif inclut la NOUVELLE MÉTHODE de son calcul, qui est assez simple et ne repose que sur quelques données sources de base.

Younadi



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :