La France, premier pays à interdire la vaisselle jetable en plastique

La France est le premier pays à interdire la vaisselle jetable en plastique

Très utile pour organiser des pique-niques ou pour le café au bureau, la vaisselle jetable (Gobelets, assiettes, fourchettes et couteaux) est considérée par beaucoup d’entre nous comme indispensable. Pourtant, l’utilisation de celle-ci est une véritable catastrophe écologique pour la planète. La France franchit le cap en devenant le premier pays du monde à prévoir une interdiction totale de cette vaisselle en plastique.

Seul 1% des gobelets en plastique est recyclé

Jetée aussi rapidement qu’elle est utilisée, la vaisselle en plastique provoque un problème de traitement des déchets. Les quantités de vaisselle jetable mises à la poubelle et ailleurs (surtout ailleurs) sont astronomiques. Chaque année, on jette en France un peu moins de 5 milliards de gobelets en plastique, soit plus de 150 par seconde ! Pour vous faire une idée, si on les mettait tous bout à bout, on pourrait construire une pyramide de 8 kilomètres de haut pour 7 kilomètres de large, l’équivalent de 25 tours Eiffel

Réduisez votre impact sur l’environnement

Mais ce n’est pas tout. Composés de polypropylène et de polystyrène, ces gobelets en plastique sont extrêmement compliqués à recycler. Ainsi 1.6 milliard (34 %) sont incinérés, 2.7 milliards (54 %) sont enterrés dans des décharges et 700 millions sont jetés dans la nature où ils mettront plus de 500 ans à se dégrader. Moins d’1 % de tout ce plastique est réellement recyclé.

Interdiction prévue pour 2020

Après avoir organisé la COP21, la France entend bien continuer à donner l’exemple en matière de politique environnementale.

Ainsi le décret n° 2016-1170 du 30 août 2016 qui s’inscrit dans la loi de la transition énergétique pour la croissance verte veut interdire à partir du 1er janvier 2020 la “mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, à l’exception de ceux compostables et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées”, jugés beaucoup trop polluants.

On considère comme biosourcées toutes matières compostables issues de matériaux biologiques comme l’amidon de maïs ou les fibres textiles.

La France deviendrait ainsi le premier pays à prendre de telles mesures et, après avoir interdit les sacs plastique en juillet dernier, réduirait considérablement ses déchets.

Une opposition demeure

Ce projet ne plait pourtant pas à tout le monde. C’est notamment le cas de l’organisation bruxelloise Pack2Go Europe. Représentant les fabricants d’emballages, elle se promet d’aller à l’encontre de cette loi : « Nous demandons instamment à la Commission européenne de prendre des mesures légales contre la France pour violation du droit européen », a déclaré Eamonn Bates, secrétaire général de Pack2Go Europe.

Considérant que l’initiative française va à l’encontre de la réglementation de la libre circulation des marchandises, Pack2Go entend entreprendre une action en justice si la Commission Européenne n’intervient pas.

Les autres arguments employés par l’organisation belge :

  • Les consommateurs auront une plus forte tendance à jeter les emballages dans la nature s’ils sont biodégradables
  • « Aucune preuve valable ne prouve que les matières biosourcées sont plus bénéfiques pour l’environnement »

En attendant, chez Quelle Energie on supporte l’initiative, que l’on considère comme un grand pas pour l’écologie et pour la lutte contre les déchets.

Le saviez-vous ?



Afin de réduire votre empreinte écologique, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.



Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :