Les Français veulent rénover, mais connaissent mal les aides disponibles

renover-maison1

8 Français sur 10 sont incapables de citer au moins une aide à la rénovation énergétique, alors que la moitié considèrent ces travaux comme nécessaires chez eux. Ces chiffres publiés dans le dernier baromètre OpinionWay « Les Français et la rénovation énergétique » montrent encore une fois que, même s’ils veulent majoritairement isoler leur maison ou changer de chauffage, les particuliers méconnaissent les dispositifs qui pourraient simplifier l’investissement.

Des aides à la rénovation énergétiques très nombreuses, mais presque inconnues !

Sur les 2 098 personnes interrogées par OpinionWay pour le baromètre « Les Français et la rénovation énergétique » de novembre 2018, 78 % n’ont pu trouver aucune aide financière pour la rénovation énergétique.

L’aide la plus renommée, le CITE, a été citée par 7 % des sondés. Les leviers les plus « populaires » qui suivent sont les aides de l’Anah, connues par 3 % des Français. Les financements de l’ADEME et l’éco-prêt à taux zéro ont été évoqués dans 2 % des cas, et seul 1 % a pensé à l’isolation des combles à 1 €

Bien évidemment, cette méconnaissance des aides à disposition s’accompagne d’une mauvaise estime de la prise en charge à laquelle les particuliers peuvent prétendre. Il faut savoir qu’en moyenne, l’État peut assumer 31 à 40 % du prix du chantier. Mais dans les faits, 62 % des personnes sondées imaginent que cette participation est inférieure à 30 %.


Testez la performance actuelle de votre isolation et découvrez combien vous pouvez économiser grâce aux travaux de rénovation énergétique.


Lors du dernier baromètre publié en novembre 2017, 67 % des Français sous-estimaient la contribution de l’État aux projets de rénovation énergétique. Le chiffre semble baisser, mais les lacunes dans la thématique restent conséquentes.

Un besoin de transparence pour se lancer dans la rénovation

Dans cette même enquête, on a cherché à comprendre les raisons pour lesquelles certains particuliers ne rénovent pas, alors qu’ils sont conscients de ce besoin. 43 % ont affirmé qu’ils désiraient une meilleure information sur les aides publiques.

En parallèle, un tiers souhaite obtenir une estimation avant les travaux, pour mieux connaître les gains financiers découlant de la rénovation. 32 % ont également demandé des démarches administratives simplifiées, que ce soit pour mettre en place les chantiers ou accéder aux aides publiques.

De plus, pour un Français sur cinq, un problème de confiance persiste. 20 % des sondés ont effectivement avancé qu’ils se projetteraient plus volontiers s’ils avaient la certitude que les travaux prévus soient finalisés dans les règles de l’art.

Comment connaître les aides à la rénovation auxquelles on peut prétendre ?

Progressivement, l’État tente de simplifier les aides à la rénovation, pour qu’elles encouragent un maximum de familles à sauter le pas. Sur QuelleEnergie.fr, vous pouvez également consulter un guide complet qui vous informe de tous les dispositifs existants, de leurs modalités d’application ainsi que des conditions d’obtention.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez tester votre éligibilité et estimer le montant des aides et subventions disponibles pour financer vos travaux de rénovation grâce à notre simulateur.

 

Si le crédit d’impôt ou l’éco PTZ sont des aides assez générales auxquelles beaucoup de personnes peuvent prétendre, il existe des leviers plus ciblés qui peuvent concerner une partie de la population. Par exemple, la caisse de retraite accompagne les seniors, selon leurs revenus et le montant des travaux. Les allocataires, quant à eux, peuvent bénéficier d’un prêt de la CAF, couvrant jusqu’à 80 % de l’investissement total.

Vous l’aurez compris, quelle que soit votre situation, vous avez toutes les chances de trouver une ou plusieurs aide(s) à votre portée, pour que la rénovation énergétique vous coûte moins cher. Prenez le temps de vous renseigner, sollicitez tous les dispositifs auxquels vous êtes éligible et collaborez avec des artisans qualifiés pour tirer pleinement profit de vos travaux.

Vos réactions

29 Nov

Moi j’ai transformé un grenier sous ardoise en chambre très bien isolé pour cela j’ai bénéficier d’une prime de 400 € à peu près mais quand je vois les difficultés que j’ai eu ainsi que l’entreprise qui a fait mes travaux la complexité détaillée de la facture nous a obligé à la refaire quatre fois pour des détails sans importance sur la marque des isolants par exemple et le nu numéro de série ce fut du grand n’importe quoi …. En ce qui concerne le crédit d’impôt pour des travaux effectués en juin 2018 j’en aurai le bénéfice qu’en septembre 2019 il ne faut vraiment pas être pressé c’est assez décourageant …..

Riveron



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :